Usines de batteries : moteur de la mobilité électrique
La batterie est l’élément clé d’une voiture électrique. Elle détermine avec d’autres composants les caractéristiques de qualité telles que la puissance, l’autonomie et la durée de vie du véhicule. Compte tenu de son rôle essentiel, il est donc d’autant plus important de développer une expertise et des capacités propres pour la production de cellules de batterie chez Volkswagen.
Voici un aperçu de ce que vous apprendrez sur les usines de cellules de batteries :
- Le Groupe Volkswagen construit actuellement sa première usine de cellules à Salzgitter.
- Au total, le Groupe prévoit six usines de fabrication de cellules de batteries en Europe, en partie en coopération avec des partenaires.
- À l’avenir, d’autres capacités de fabrication pourraient voir le jour en Amérique du Nord.
Besoin croissant de batteries et de cellules
Le besoin en batteries augmente, car le nombre de voitures électriques ne cesse de croître. D’ici 2030, conformément à l’objectif du gouvernement fédéral, 15 millions de voitures électriques devraient être immatriculées en Allemagne.
Deux petits exemples de calcul illustrent ce que cela signifie pour les besoins en énergie du marché des voitures particulières à l’avenir : si 15 millions de voitures électriques en Allemagne étaient équipées d’une batterie de 50 kWh, cela correspondrait à un besoin annuel d’environ 750 gigawattheures (GWh) de capacité de batterie. Si ces 15 millions de véhicules sont équipés chacun de batteries de 75 kWh, le besoin annuel pour la seule Allemagne serait déjà d’environ 1 125 GWh.
SalzGiga : la première fabrication de cellules interne au Groupe
En juillet 2022, PowerCo, filiale du groupe Volkswagen, a posé la première pierre de l’usine de cellules SalzGiga à Salzgitter, la première usine de fabrication de cellules de batteries propre au Groupe. La production devrait démarrer en 2025 et l’entreprise investira environ deux milliards d’euros dans les années à venir. L’usine fabriquera à l’avenir la cellule unifiée Volkswagen pour le segment des véhicules à grand volume de production. Elle permet une utilisation flexible de différentes chimies de cellules et devrait se retrouver sur 80 % de tous les modèles du Groupe. L’un des avantages de la cellule unifiée est qu’elle devrait permettre de réduire les coûts de batterie jusqu’à 50 pour cent. SalzGiga est également le prélude à la campagne mondiale du Groupe en matière de batteries, dans le cadre de laquelle d’autres usines de cellules doivent être créées.
Des activités regroupées
La filiale du Groupe PowerCo a été créée afin de regrouper ces activités. Depuis Salzgitter, elle gère, entre autres, la mise en place de l’exploitation internationale des usines et le développement de la technologie des cellules. D’autres produits sont logiquement prévus, comme des systèmes de stockage à grande échelle pour le réseau énergétique.
L’usine de cellules Northvolt Ett, exploitée conjointement avec le partenaire Northvolt AB à Skellefteå, au nord de la Suède, devrait être opérationnelle dès 2023. Elle produira des batteries pour le segment premium. Après Salzgitter, la prochaine usine de cellules sera construite à Valence, et d’autres sites sont actuellement à l’étude pour trois autres usines de cellules en Europe.
En 2030, les six usines européennes devraient produire des cellules de batteries d’une valeur énergétique totale de 240 gigawattheures par an. Outre l’Europe, PowerCo étudie déjà d’autres capacités de production en Amérique du Nord.
Efficacité grâce à la standardisation
Le nouveau site de production de cellules à Salzgitter est également un modèle pour les nouvelles usines de cellules en Europe qui doivent s’aligner sur les normes SalzGiga dans des domaines tels que l’équipement, les bâtiments, l’infrastructure, les produits, les processus et l’informatique, sur la base de normes européennes. Elles pourront ainsi être rapidement adaptées aux innovations en matière de produits et de production. Chaque usine standard doit fonctionner à 100 % avec de l’électricité renouvelable et est conçue pour un recyclage futur en boucle fermée ou circuit fermé.
Travailler à la prochaine génération de batteries
Volkswagen n’avance pas seulement dans la mise en place de la production de cellules de batterie en Europe, mais aussi dans la recherche et le développement de nouvelles batteries. le Groupe participe ainsi à la start-up américaine QuantumScape, un des pionniers de la batterie tout solide. Comme sa désignation l’indique, cette batterie n’a pas d’électrolyte liquide, mais un électrolyte solide, ce qui présente différents avantages. La densité énergétique plus élevée de ces batteries permet, entre autres, une autonomie encore plus grande et des temps de charge plus rapides que les batteries lithium-ion actuelles, une autre forme de propulsion pour la mobilité électrique.