La nouvelle
Polo GTI

La sportive compacte complète la gamme Polo avec des performances de conduite de haut niveau et des emblèmes typiques de la GTI.

La sportive compacte complète la gamme Polo avec des performances de conduite de haut niveau et des emblèmes typiques de la GTI.

Une sportive moderne au format compact.

Dans le monde de l’automobile, trois lettres résonnent de manière presque magique depuis près de cinquante ans : GTI. Grand Tourisme Injection (de l’italien Gran Turismo Iniezione). Depuis la première GTI en 1976 et grâce à Volkswagen, ce sigle est désormais synonyme de plaisir de conduite exceptionnel dans le segment des compactes. Après la Golf et la Scirocco, la Polo est depuis 1998 le troisième modèle à arborer le sigle GTI. La nouvelle génération perpétue la grande tradition des GTI et établit de nouveaux critères dans le segment des citadines compactes.

De nouveaux pare-chocs, des phares et des blocs de feux arrière redessinés.

La nouvelle Polo GTI est équipée de série des nouveaux phares matriciels LED IQ.LIGHT et d’une barrette transversale lumineuse dans la calandre, constituant un complément caractéristique aux feux de jour. De cette manière, la nouvelle Polo sport fait le lien stylistique entre les modèles électriques à batterie ID. de Volkswagen et la nouvelle génération des modèles à succès que sont la Golf, l’Arteon et le Tiguan.

Châssis sport et blocage de différentiel XDS.

Comme il en convient pour toute véritable GTI de Volkswagen, la nouvelle Polo GTI est également équipée de série d’un châssis sport spécialement adapté au véhicule. Il abaisse la carrosserie de 15 millimètres et garantit la typique combinaison GTI entre dynamique optimale, comportement sûr et confort de conduite. Dans les virages pris à vitesse vive, le blocage de différentiel XDS améliore la traction du véhicule. Partie intégrante du contrôle électronique de la stabilité (ESP) et de l’antipatinage désactivable (ASR), le XDS contrôle la pression de freinage de la roue avant située à l’intérieur du virage et empêche ainsi le patinage et la perte du contrôle du véhicule dans les situations extrêmes.

Quatre cylindres et suralimentation par turbo.

Le cœur d’une GTI, c’est toujours son moteur. La nouvelle Polo GTI, à l’instar de l’ensemble de ses prédécesseurs, est un véhicule à traction. Le moteur essence turbocompressé à injection directe affiche une puissance de 152 kW (207 ch) et permet d’atteindre une vitesse maximale de 240 km/h. Les changements de vitesse sont réalisés par le biais d’une boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports de série. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement. Le moteur développe son couple maximal de 320 Nm entre 1 500 et 4 500 tours par minute. Parmi les points forts techniques du moteur TSI de 2,0 l (cylindrée de 1 984 cm³) monté à l’avant en position transversale de la nouvelle Polo GTI se trouvent des équipements tels que le système de double injection avec injection directe dans la tubulure d’admission, un calculateur de moteur avec quatre processeurs centraux et un système de commutation électronique des soupapes d’échappement du côté admission. Malgré sa puissance élevée, le moteur brille par son rendement et sa consommation modérée.

Intérieur numérique.

Avec l’introduction de la nouvelle matrice d’équipements de Volkswagen, la Polo est disponible en quatre lignes d’équipements : Polo, Life, Style et R-Line. À l’instar des lignes Style et R-Line, l’équipement complet de la nouvelle Polo GTI est basé sur la finition Life. L’équipement de sécurité, très innovant, comprend un airbag central. Il est situé côté conducteur, sur le côté du dossier. Si cela s’avère nécessaire, l’airbag central se déploie vers le milieu du véhicule et empêche ainsi, en cas d’accident, que le conducteur et le passager avant ne se blessent en se percutant. Parmi les nouveaux éléments de sécurité se trouve également le rétracteur de ceinture sous-abdominale, qui tend la ceinture de sécurité au niveau du bassin. Les fonctionnalités étendues comprennent de plus un système d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière.

Les emblèmes GTI dans l’habitacle.

L’intérieur d’une Volkswagen GTI est aussi emblématique et inimitable que son extérieur. Élégant et expressif, mais jamais dans l’excès. La nouvelle Polo GTI en est l’exemple parfait. Le noir, le rouge, le gris et le chrome sont les couleurs dominantes de cet intérieur. Les montants du toit et le ciel de toit arborent toujours le coloris Titanium Black typique des GTI. Les coutures contrastantes rouges font elles aussi partie des caractéristiques typiques des GTI. Elles ornent le volant sport multifonction gainé de cuir de série, le revêtement du levier de vitesse et les assistes des sièges. Les sièges sport haut de gamme à positions réglables multiples s’adaptent de manière ergonomique à toutes les morphologies. De nombreux détails en chrome mat peaufinent cet intérieur. Ils se retrouvent notamment sur l’insert du volant, le levier sélecteur, les encadrements des instruments, les ouïes d’aération et le pédalier. Les revêtements de porte et les baguettes de seuil de porte, avec leur monogramme GTI, sont également exclusivement coordonnés à la nouvelle Polo GTI. En plus des équipements GTI, l’équipement complet comprend notamment des airbags de tête supplémentaires à l’avant et à l’arrière, un éclairage d’ambiance dans les garnitures des portes et sur le tableau de bord, la climatisation, un siège conducteur et un siège passager réglables en hauteur, des lève-glaces électriques réglables avec remontée et abaissement automatiques, un levier de frein à main gainé de cuir et, bien évidemment, de grandes palettes au niveau du volant sport multifonction gainé de cuir.