Jurgen
Jurgen
Jurgen

Passionné par la splendeur d’antan.

Groundhopper Jurgen Vantomme a photographié depuis des années le paysage footballistique belge, du derby enflammé au gros match isolé pour éviter la relégation. Il a regroupé ses photos dans un livre féérique débordant de stades à couper le souffle et de terrains emblématiques. Aujourd’hui il nous emmène faire un bout de chemin nostalgique dans l’univers du football.

Le pied, c’est d’aller quelque part où personne d’autre n’a encore été.
Groundhopper Jurgen Vantomme

Jurgen est le précurseur du groundhopping en Belgique. Enfant déjà, il accompagnait son père aux matchs du KV Kortrijk. C’est devenu une passion qu’il a ensuite vécue plus intensément comme photographe. Entre-temps, il a assisté à des centaines de rencontres dans les stades les plus photogéniques et empreints de nostalgie, du stade Bosuil d’Anvers aux dernières travées du football amateur. Pendant des années, il a publié des articles dans des magazines de football et dans la presse étrangère la plus en vue. Pour Off track, il nous emmène dans son lieu préféré : le stade du FC Bouillon.

Jurgen Vantomme - stade du FC Bouillon
Un fragment de splendeur d’antan
Le groundhopping, c’est bien plus qu’une simple visite des stades.
Groundhopper Jurgen Vantomme

L’expédition et l’atmosphère autour d’un match, c’est cela que je veux montrer.En tant que groundhopper, Jurgen a vu mieux que quiconque la transformation du paysage footballistique belge. Pour cet épisode d’Off track, il veut faire honneur aux origines du football, à la splendeur d’antan et aux terrains les plus surréalistes qui furent le théâtre de moments de joie de jeunes et de personnes plus âgées et où les supporters criaient leur amour pour leur club. Un fragment de splendeur d’antan, pour laquelle nous pouvons sincèrement montrer plus de fierté.

Watch now !

--:--

Roadtrip.

Suivez Jurgen dans son exploration nostalgique du football.

1 / Châtelineau.

AS Châtelineau

AS Châtelineau.

Châtelineau est un village qui fait partie de l’entité wallonne de Châtelet dans la province du Hainaut. La découverte du terrain de football de l’AS Châtelineau a été le fruit du hasard. « J’avais une fois entendu qu’il y avait un chouette terrain au pied d’un puits de mine », explique Jurgen.