Off track Stephane le sculpteur
Off track Stephane le sculpteur
Off track Stephane le sculpteur

Vainqueur belge aux Oscars : plongée dans un univers merveilleux délicieusement absurde.

Artiste plasticien, Stéphane Halleux a remporté un Oscar avec un court métrage basé sur un personnage de sa création, « Monsieur Hublot ». Son univers onirique est composé des créatures les plus absurdes, fabriquées de manière artisanale à partir de ferrailles ou d'antiquités. Dans ce deuxième épisode de « Off track », nous vous faisons vivre une journée typique de la vie de Stéphane Halleux. Venez découvrir comment il crée la magie de ses personnages.

La recherche de la liberté est le fil rouge de mon œuvre.
Stéphane Halleux

Avec ses impressionnantes figurines, Stéphane Halleux a conquis le monde de l'art international sans trop se poser de questions. Avec sa sobriété belge et son caractère communicatif, il entraîne tout le monde dans son périple à travers le passé. Stéphane a créé un univers onirique où l'absurde et l'humour règnent en maîtres en parfaite harmonie. « Une ère mécanique dessinée par des robots sponsorisés, des vendeurs volants et d'élégants moyens de transport », explique Stéphane Halleux.

Je fais de l'art populaire: les gens doivent se sentir comme un enfant dans un magasin de jouets.
Stéphane Halleux

Stéphane travaille exclusivement avec de vieux matériaux qu'il récupère sur des brocantes, lors de bourses aux pièces détachées ou dans des quincailleries. Son œuvre est le résultat d'un assemblage minutieux et de longues heures de bricolage. Sa maestria invite le spectateur à admirer avec étonnement toutes les figurines singulières de sa collection. Chacune d'elles est un petit bijou qui ne laisse rien présumer de son origine.

Watch now !

--:--

Roadtrip.

Suivez Stéphane dans sa quête d'inspiration.

Stéphane part souvent à la recherche de vieilles pièces pour leur donner une nouvelle vie. Il adore les gadgets techniques oubliés ou les accessoires perdus. Contempler ses personnages et ses véhicules, c'est glisser doucement dans un monde où passé et futur s'entrechoquent. Exactement comme sur un marché de seconde main, l'endroit de prédilection de Stéphane pour trouver l'inspiration.

1 / Bruxelles.

Marché aux puces de la place du jeu de Balle.

Stéphane Halleux est un sculpteur moderne qui adopte un style très caractéristique. Il crée ses figurines futuristes avec des pièces du passé. Les babioles et les antiquités conviennent à merveille pour cela. En fouinant sur les bourses aux pièces détachées, il trouve l'inspiration et discute avec les vendeurs. C'est dans des endroits comme ceux-là que Stéphane a façonné son univers.