Golf GTI, GTE et GTD

Volkswagen réinvente les Golf GTI, GTE et GTD

Les trois versions sportives de la Golf font leur retour sur la dernière génération. Essence, hybride ou diesel, elles sont plus numériques et efficaces que jamais.

Une voiture devient une icône lorsque l’ADN de son design et son caractère sont identifiables sur plusieurs décennies. C’est le cas de la Golf GTI. Depuis 44 ans, Volkswagen réinvente de génération en génération cette icône des voitures de sport compactes. La huitième réinterprétation fait ses débuts en même temps que le lancement des nouvelles Golf GTD et GTE.

Intérieur de la Golf GTI

Personnalités marquées

Le design des nouveaux modèles reflète leur propre personnalité. Les projecteurs à LED de série sont abaissés et forment une barre transversale prononcée avec la grille de calandre. Plus haut, au bout du capot moteur, s’étend un liseré rouge dans le cas de la GTI, bleu pour la GTE et argent sur la GTD. Pour la première fois, la grille de calandre est également illuminée de série, sous forme de prolongement de la bande LED. Les 3 voitures reçoivent des jantes de 17 pouces, ou de 18 ou de 19 pouces en option. Outre les détails « cultes » de ces versions (tissus à carreaux, levier de vitesse « boule », etc.), elles disposent de la version haut de gamme du « Digital Cockpit » de 10,25 pouces (cadrans numériques) et d’un système de navigation de 10 pouces.

Mécaniques de tempérament

La Golf GTI est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une transmission DSG à sept rapports. La GTD est quant à elle uniquement disponible avec cette dernière. Une boîte DSG à double embrayage (six rapports) développée pour la propulsion hybride est installée dans la GTE. La GTI est propulsée par un moteur essence turbo à injection directe de 2 litres d’une puissance de 180 kW (245 ch), pour un couple maximal est de 370 Nm. La propulsion hybride rechargeable de la Golf GTE comprend un moteur essence turbo de 1,4 de 110 kW (150 ch), un module hybride combiné au moteur électrique (85 kW) et une nouvelle batterie lithium-ion. Le tout développe une puissance totale maximale de 180 kW (245 ch) et un couple total maximal de 400 Nm. L’autonomie purement électrique s’élève désormais à 60 km environ. La GTD dispose quant à elle d’un bloc turbo diesel quatre cylindres de 2 litres développant 147 kW (200 ch) et un couple maximal de 400 Nm.

Amortissement optimisé

Volkswagen a développé et perfectionné les trains roulants des Golf GTI, GTE et GTD. Les 3 sportives disposent d’un nouveau système de gestion du comportement dynamique. En option, la régulation adaptative des trains roulants DCC réagit en permanence à la chaussée et à la situation de conduite en tenant compte, par exemple, des interventions de direction, de freinage et d’accélération. L’amortissement nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs. Associée au gestionnaire du comportement dynamique du véhicule, la régulation adaptative des trains roulants offre ainsi un excellent confort de conduite et un comportement dynamique optimal. Sensations GTI, GTD et GTE garanties !

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