SEDRIC concept car du groupe Volkswagen
SEDRIC concept car du groupe Volkswagen
SEDRIC concept car du groupe Volkswagen

SEDRIC : en route vers la voiture autonome

Le premier concept car du groupe Volkswagen.

Le premier concept car du groupe Volkswagen.

Le groupe Volkswagen profite du Salon IAA 2017 pour présenter la dernière mouture du concept SEDRIC, un projet en perpétuelle évolution qui incarne la vision de la mobilité de tout le Groupe. SEDRIC, c’est la contraction de SElf-DRIving-Car : la voiture autonome de demain.

SEDRIC est le premier concept car du Groupe Volkswagen.
Le groupe Volkswagen

SEDRIC est le premier concept car du Groupe Volkswagen. Il est basé sur une conduite entièrement automatisée, simple, pratique, durable et sûre, le tout en appuyant sur un bouton. A l’avenir, cette vision de la mobilité se conjuguera dans l’ensemble du groupe Volkswagen et donnera naissance à d’autres concepts, que ce soit en version sport, tourisme, utilitaire léger ou même camion.

Le Groupe Volkswagen est le premier constructeur mondial à présenter un éco-système complètement nouveau, accompagné d’un véhicule spécifiquement conçu pour y évoluer. «Toute une famille de véhicules SEDRIC est actuellement à l’étude», explique le Directeur Général de Volkswagen AG, Matthias Müller. «Cela va des véhicules totalement autonomes pour la ville à une mobilité luxueuse sur longues distances, des voitures de sport, mais aussi des utilitaires légers et des camions.»

Une nouvelle expérience de mobilité est créée de A à Z.

Le développement de SEDRIC est le fruit de la coopération entre le Future Center Europe de Potsdam et le Volkswagen Group Research de Wolfsburg. Pour Johann Jungwirth, Chief Digital Officer du Groupe Volkswagen, «SEDRIC représente l’avenir de la mobilité individuelle. Les premiers véhicules autonomes devraient être vus dans en villes à partir de 2021.»

SEDRIC a été conçu de manière cohérente par les gens et pour les gens. Le véhicule sera disponible à toutes heures et pourra être appelé à tout moment à l’aide du Volkswagen OneButton, de l’application mobile ou de l’assistant numérique. «Pour les personnes malvoyantes, handicapées ou âgées, SEDRIC apportera une contribution sociale importante en offrant une mobilité individuelle», poursuit Jungwirth. «Grâce au concept de mobilité entièrement autonome, ce sont près de 38.000 heures qui seront ainsi récupérées par chaque individu, que ce soit pour les loisirs, la lecture, l’apprentissage, la détente, le sport ou le travail.»

SEDRIC est un véhicule complètement novateur. Son design fait appel à de nouvelles proportions, avec des surfaces généreuses, recouvrant notamment les roues. A l’intérieur, l’ambiance salon et la convivialité créent une véritable rupture avec les véhicules traditionnels, sans parler de l’absence de volant et de pédales ! Les passagers jouissent d’une vue à 360° et d’un système d’infotainement à la hauteur de la modernité du concept.

SEDRIC repose sur la plateforme MEB (Modular Electrification Building) qui pourra être mise à toutes les sauces par toutes les marques du groupe. Grâce à elle, le Groupe Volkswagen démontre sa compétence dans les domaines technologiques de la mobilité de demain : la conduite autonome, l’électrification et le réseau numérique. «SEDRIC nous permet de répondre aux problèmes de la société dans les domaines clés de la protection de l’environnement, des changements démographiques, du business et de la sécurité routière», explique Ulrich Eichhorn, responsable de la recherche et du développement du Groupe Volkswagen.

Les principaux domaines de développement comprennent l’identification de l’environnement proche grâce à des caméras, des capteurs lidar à 360 degrés, des capteurs à ultrasons, des radars à courte et longue distances… Une architecture matérielle et logicielle spécifique est au coeur du projet, qui gère le traitement des données et la commande du véhicule grâce à un ordinateur surpuissant et un logiciel intelligent. Le tout, aidé par des assistants vocaux numériques et des écrans tactiles, permettant à la voiture de se piloter elle-même, sans conducteur «humain».

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