Le Buggy est de retour
Le Buggy est de retour
Le Buggy est de retour

Le Buggy est de retour…Et il est électrique!

Début mars, Volkswagen présentera sa nouvelle version du mythique Buggy. Ce concept sera basé sur la nouvelle plateforme électrique modulaire (MEB) du groupe Volkswagen, démontrant ainsi son extrême polyvalence.

Début mars, Volkswagen présentera sa nouvelle version du mythique Buggy. Ce concept sera basé sur la nouvelle plateforme électrique modulaire (MEB) du groupe Volkswagen, démontrant ainsi son extrême polyvalence.

Un Buggy est bien plus qu’une voiture. C’est de l’énergie et de la vitalité sur roues.
Klaus Bischoff
Responsable du design chez Volkswagen

« Ces caractéristiques sont incorporées dans le e-buggy, qui est la démonstration que la mobilité électrique peut engendrer la réinterprétation moderne d’un classique automobile », affirme Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen.

Ce concept de Buggy électrique est basé sur la même philosophie que celle qui avait animé les concepteurs de ses ancêtres développés en Californie par Bruce Meyers. A l’époque, ceux-ci étaient basés sur le châssis d’une Coccinelle. Aujourd’hui, la plateforme électrique modulaire (MEB) du Groupe Volkswagen montre sa polyvalence en étant utilisée sur ce véhicule dépourvu de toit ou de portes. Ses ailes échancrées font place à des roues pourvues de gros pneus tout-terrain, lui procurant un look ravageur.

Concept de Buggy électrique
Un Buggy est bien plus qu’une voiture

Modularité

Ce concept qui sera présenté au grand public au Salon de Genève, du 7 au 17 mars, prouve que la nouvelle plateforme électrique peut servir à toutes sortes de véhicules, et pas seulement qu’à des modèles conventionnels fabriqués en grande série. Une modularité qui fait penser à la Coccinelle qui, grâce à sa conception géniale et son extrême simplicité, proposait déjà les mêmes possibilités au début des années 50.

Historique

L’histoire des véhicules récréatifs basés sur des Volkswagen doit tout à ce principe unique. De nombreux carrossiers comme Hebmüller et Rometsch, ainsi que des amateurs de de voitures singulières ont utilisé jusque dans les années 80 des châssis de la marque pour laisser libre cours à leur imagination. Aujourd’hui, la nouvelle plateforme électrique permet de nouveau, par sa polyvalence, le développement de ce genre véhicules de loisirs.

Omniprésent

Aujourd’hui prisé par les collectionneurs, le Buggy s’expose à Autoworld du 02/02 au 10/03. L’accent y est mis sur l’histoire belge de ce véhicule qui a été fabriqué à de nombreux exemplaires par quelques firmes comme Apal ou Ritter. De son côté, le pilote Stéphane Henrard a emmené son fidèle Dunbee sur les pistes du Dakar. Avec son copilote Gatien Du Bois, ils ont terminé l’épreuve à une honorable 14e place. Plus que jamais vivante, la légende du Buggy n’est pas prête de s’éteindre !

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