Six avantages de la plate-forme MEB

Volkswagen met sa plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) à la disposition d’autres constructeurs. Voici six avantages que tous peuvent en tirer.

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L’utilisation commune et variée de la plate-forme MEB par les différentes marques du Groupe Volkswagen impliquera de grandes quantités. De cette manière, la production coûteuse deviendra plus abordable pour tout le monde.

« Plus il y aura de voitures basées sur la plate-forme, plus leur prix sera avantageux », explique Herbert Diess, président du conseil d’administration du Groupe Volkswagen. Il s’agit d’un important prérequis pour rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.

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L’utilisation partagée de la MEB contribuera à la réalisation des engagements de l’Accord de Paris sur le climat.

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, le secteur allemand des transports devrait réduire ses émissions de CO2 de 40 à 42 % d’ici 2030. Ces chiffres ressortent du calcul effectué par la « Plate-forme Avenir de la mobilité » mise en place par le ministère allemand des Transports. Cet objectif n’est réalisable que si sept à dix millions de véhicules zéro émission sont mis en circulation d’ici là. Le nombre des nouvelles immatriculations de voitures électriques devrait connaître une croissance spectaculaire. La plate-forme modulaire pour véhicules électriques pourrait être un facteur décisif permettant de se rapprocher de cet objectif et donc de la vision de Volkswagen d’une voiture électrique accessible au grand public.

Un tournant dans l’industrie automobile

De la propulsion électrique à la conduite autonome en passant par la numérisation : le développement de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) est un investissement dans l’avenir de la mobilité. Volkswagen envisage d’utiliser la plate-forme pour environ 22 millions de véhicules au sein du Groupe à l’horizon 2028.

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La plate-forme MEB offre plus de place pour la mobilité électrique et les véhicules du futur sur une surface équivalente ou inférieure.

Avec la plate-forme MEB, tout est parfaitement pensé pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Les essieux sont fortement décalés vers l’extérieur et permettent des porte-à-faux courts. Les véhicules sont dénués d’un moteur à combustion encombrant et un tunnel de transmission s’avère inutile. La motorisation est constituée d’un moteur électrique intégré sur l’essieu arrière avec l’électronique de puissance et la transmission, tandis que l’avant de la voiture accueille les équipements auxiliaires. L’architecture est réfléchie autour de la batterie de traction haute tension logée dans le plancher de la voiture et offre à l’ID. une grande habitabilité, similaire à celle de la Passat, tandis que sa longueur extérieure correspond plutôt à celle d’une Golf.

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La plate-forme MEB permet une grande diversité de modèles tout en permettant de conserver la particularité unique de chaque marque.

Qu’il s’agisse d’Audi, de SEAT ou encore de ŠKODA, la plate-forme MEB est indiquée pour différents modèles, sans modifier l’identité unique de la marque. La carrosserie et le châssis sont séparés l’un de l’autre. N’importe qui peut monter ses propres modèles sur la plate-forme MEB. Le premier véhicule électrique basé sur la plate-forme MEB qui sera lancé dès 2020 au prix d’une Golf diesel à l’équipement similaire est aussi le premier membre de la famille Volkswagen ID. Son autonomie peut atteindre 550 kilomètres (WLTP). Le moteur électrique développe une puissance de 125 kW/170 ch. La production de la compacte ID.3 commencera fin 2019 à Zwickau.

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5. La MEB permettra à des véhicules compétitifs d’être mis sur le marché malgré de petites quantités.

Au début du mois de mars, le Groupe a annoncé son premier partenariat basé sur la plate-forme MEB à Genève : e.GO Mobile AG, constructeur de voitures électriques installé à Aix-la-Chapelle qui a mis au point la petite e.GO Life, sera le tout premier partenaire externe à utiliser la plate-forme modulaire pour véhicules électriques pour commercialiser des voitures électriques qui ne font pas partie de la gamme de modèles de Volkswagen. Un projet de véhicule concret est en cours de planification. Günther Schuh, PDG d’e.Go et cofondateur de StreetScooter, a lancé la première fourgonnette électrique au monde et s’est heurté, ce faisant, à de fortes résistances. Avec l’entreprise e.Go créée en 2015, G. Schuh mise à présent sur des véhicules électriques conçus pour la circulation urbaine.« Plus il y aura de voitures basées sur la plate-forme, plus leur prix sera avantageux », explique Herbert Diess, président du conseil d’administration du Groupe Volkswagen. Il s’agit d’un important prérequis pour rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.

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La plate-forme MEB permet des systèmes de batterie individuels, en adéquation avec le groupe cible du véhicule.

Avec son système de batterie évolutif, la plate-forme MEB peut être adaptée spécifiquement à l’utilisation individuelle de la voiture. Pour les véhicules destinés à parcourir de courtes distances en ville, une batterie de petite capacité suffit. Il est ainsi possible de faire des économies. Pour les berlines, une batterie de plus grande capacité garantit une plus grande liberté. La batterie a une capacité de charge de maximum 125 kW. En outre, sa position au centre du véhicule permet un centre de gravité plus bas et une répartition du poids équilibrée, ce qui favorise une tenue de route dynamique et équilibrée.

Bron: https://www.volkswagen-newsroom.com/en/stories/six-advantages-of-the-meb-4979Opens an external link