Un Tiguan Allspace
Un Tiguan Allspace
Un Tiguan Allspace

Un Tiguan Allspace, deux chiens, trois métiers.

À la fois rédacteur en chef du plus grand magazine dédié aux chiens en Europe, « Dogs », créateur et consultant en design intérieur, Thomas Niederste-Werbeck est perpétuellement en voyage. Au volant du très polyvalent Tiguan Allspace, le créateur nous fait visiter Majorque en compagnie de ses chiens.

À la fois rédacteur en chef du plus grand magazine dédié aux chiens en Europe, « Dogs », créateur et consultant en design intérieur, Thomas Niederste-Werbeck est perpétuellement en voyage. Au volant du très polyvalent Tiguan Allspace, le créateur nous fait visiter Majorque en compagnie de ses chiens.

Derrière une grille en acier assez quelconque, un étroit sentier nous emmène jusqu’à la finca de Thomas Niederste-Werbeck, logée au coeur des collines vertes du nord-est de Majorque, une région très calme à cette période de l’année. La veille au soir, la pluie est tombée sur l’île.

10H00 : 
Deux chiens et quelques chevaux.

Quand nous arrivons devant l’entrée, deux chiens au pelage roux sortent de la maison et se mettent à aboyer. Le propriétaire des lieux, Thomas Niederste-Werbeck, rappelle d’un simple sifflement ses deux terriers irlandais, Buddy et Cooper. Nous avons prévu de découvrir aujourd’hui avec Thomas la partie nord de l’île et sa nature sauvage. Et évidemment de faire une belle balade en compagnie de ses deux adorables chiens.

Thomas Niederste-Werbeck aime les grands véhicules. Et les voitures puissantes. Il est ravi que nous ayons choisi de l’emmener aujourd’hui dans un Tiguan Allspace 2.0 TDI 4MOTION. Chaque jour, Thomas effectue de nombreux déplacements. Toujours avec ses chiens. Thomas a toujours quelque chose à transporter et sa compagne se joint souvent à lui. Grâce à sa modularité et son habitabilité, le Tiguan Allspace peut transporter énormément de choses. Il est 20 centimètres plus long qu’un Tiguan classique. Agrément et dynamisme sont également garantis avec un moteur développant 240 ch.

Tiguan blanc

11H00 : 
Cap vers le nord.  

Nous prenons la route en direction du « Parque Natural de Llevant », savourant un panorama grandiose mêlant mer et montagne. La route est sinueuse, avec de nombreuses épingles à cheveux. Le paysage est superbe. Nous avons la sensation que l’une des plus belles îles du monde nous appartient. L’hiver et le printemps sont les saisons favorites de Thomas Niederste-Werbeck. À cette période de l’année, l’île est à ses habitants. La vie reprend dans les stations balnéaires comme la Cala Ratjada et Can Picafort en mai, au retour des premiers vacanciers. Aujourd’hui, nous sommes quasiment seuls.

14H00 : 
La vieille ville d'Artà.

Notre voyage se poursuit vers Arta, une petite ville typique de Majorque, qui est également le chef-lieu de la partie nord de l’île. Avec le Tiguan Allspace, Thomas Niederste-Werbeck se faufile dans les ruelles de la vieille ville pour rejoindre sa salle d’exposition. Certaines rues sont tellement étroites qu’il faut s’aider des alertes acoustiques et visuelles pour manoeuvrer. Il faut être majorquain pour garder son sang-froid avec une voiture relativement volumineuse dans ce dédale de ruelles. Ou s’appeler Thomas Niederste- Werbeck. Notre guide du jour sillonne ces rues avec cette même sérénité qu’il exprime au travers de son magazine et de ses projets de design intérieur.

Tiguan blanc - devant

15H00 : 
Visite de la salle d'exposition.  

Thomas Niederste-Werbeck se gare devant son show-room. Les chiens se précipitent dans le magasin, disparaissant derrière les meubles, les lampes et les objets de décoration intérieure. Dans cette salle d’exposition, les heures d’ouverture sont variables. Le magasin est à la fois un lieu de travail et une adresse de livraison. « En raison de son implantation, il n’y a pas de service postal à ma maison dans les collines. Ce fut l’une des raisons qui m’ont incité à ouvrir un magasin à Arta. Je dispose ainsi d’une adresse pour les livraisons de colis et de meubles. » Mais pourquoi ne pas alors déménager en ville ? « J’aime profiter de la vie. Et pour moi, cela inclut d’être entouré par la nature. Et j’aime les maisons. En fait, j’aime déménager. Créer une maison qui porte ma signature me rend heureux. Dans ma vie, j’ai déjà déménagé 22 fois. Et ce n’est pas une corvée. Pour moi, cela représente une multitude de nouvelles opportunités. »

Tiguan et 3 chiens

Grâce à son espace généreux,
le polyvalent SUV à sept places répond à quasiment toutes les exigences.

L'Ensaimada

Dessert traditionnel de Majorque,l’ensaimada est une brioche circulaire remplie de crème. De nombreux Majorquains se baladent avec leur boîte à ensaimadas, spécialement le dimanche, cette pâtisserie étant un élément essentiel de la vie sociale. Les « meilleures ensaimadas du monde » se trouvent paraît-il à la boulangerie Forn Sant Francese d’Inca.

Tiguan blanc - Ensaimada
Magazine - Architecture et l’art de vivre

Les différentes activités de Thomas Niederste-Werbeck réclament beaucoup de temps et d’énergie. Il est aussi consultant auprès d’un magazine spécialisé dans l’architecture et l’art de vivre édité par une grande maison d’édition de Hambourg. Et il est aussi le rédacteur en chef de Dogs, le plus grand magazine européen dédié aux chiens. Chaque mois, il passe plusieurs jours à Hambourg. Pour Thomas Niederste-Werbeck et sa compagne, il était d’autant plus important de ralentir un peu le rythme de la vie quotidienne après avoir placé durant des années le travail en premier. Après avoir passé de longues périodes à Majorque en hiver, le couple eut l’envie de venir vivre sur l’île de façon plus permanente. Ce qu’ils firent voici deux ans.

16H00 : 
Balade à Colònia de Sant Pere

Malgré ses diverses activités, Thomas doit accomplir un rituel quotidien : une longue balade sur la plage avec Buddy et Cooper. Le conservatoire du littoral de Colonia de Sant Pere, situé à une dizaine de kilomètres d’Arta, abrite la plage favorite des terriers de la famille. Pour le plus grand plaisir de ses chiens, Thomas leur lance un bâton. « En hiver, il fait clair assez tard ici. La soirée est le meilleur moment de la journée. » Des algues séchées s’accumulent sur la plage protégée pour former un épais matelas d’un mètre d’épaisseur. Les chiens gambadent joyeusement, pointant leur museau dans toutes les directions et se précipitant vers tout ce que leur maître leur envoie. Buddy et Cooper semblent appeler tous les chiens du monde à venir eux aussi profiter de cette plage idéale pour les compagnons à quatre pattes.

Mallorca en Tiguan

Pour visiter Majorque :  

Les Coves d’Arta sont des grottes garnies de multiples stalactites et stalagmites. Situées sur la côte est de Majorque, ces grottes sont superbes. Mais le trajet pour s’y rendre et le panorama que l’on y découvre sur la mer sont plus beaux encore. Situé à proximité, le Parque Natural de Llevant mérite amplement le détour.

À essayer :

Un superbe magasin dans le petit piétonnier d’Arta. Ametlla de Mallorca propose de délicieuses spécialités aux amandes. À emporter partout avec soi. www.ametllademallorca.com

Sur la route :

Le Tiguan Allspace peut accueillir sept occupants : deux à l’avant, trois sur la banquette du milieu et deux à l’arrière. En fractionnant la banquette arrière et en la rabattant d’un mouvement simple, vous pourrez embarquer un stock complet de boîtes à ensaimadas tout en pouvant toujours accueillir six passagers. Et il restera toujours de la place dans le coffre pour les maillots de bain.

17H00 : 
La mer.

Ce coin du globe passionne Thomas Niederste-Werbeck. « La mer est différente chaque jour. Parfois, elle est déchaînée. Parfois, elle est parfaitement calme. J’aime ce changement. Lorsque je pars en balade, des idées me viennent à l’esprit et je peux trouver des solutions à des problèmes qui sont apparus. Le vent, l’immensité de la mer, cela purifie l’esprit. » Tout en marchant, Thomas Niederste-Werbeck nous raconte d’où vient cet amour des chiens. Le premier s’appelait Bastian. À neuf ans, Thomas voulait absolument un chien. En 1972, l’année des Jeux Olympiques de Munich, le basset multicolore « Waldi » créé par le designer Otl Aicher devenait la mascotte des JO. Cette race vit alors sa popularité exploser. Les voisins de Thomas ayant justement eu une portée de bassets, Thomas put alors avoir son compagnon tellement attendu. Chaque soir, Thomas faisait une longue balade avec son chien. Du premier au dernier jour, 18 ans plus tard, quand Bastian rejoignit le paradis des bassets. Ensuite, il y eut Sammy. Le premier terrier de Thomas.

C’est avec Sammy que cet amour des chiens, long de plus de 30 ans, culmina avec la création du magazine Dogs en 2006. Alors styliste, directeur artistique et rédacteur en chef d’un magazine de design intérieur de Hambourg, Thomas estimait qu’il manquait dans le paysage médiatique un titre dédié à la beauté des chiens. « On trouvait des magazines spécialisés dans certaines races, dans l’élevage canin en général ou encore dans la santé des chiens, mais aucun ne se focalisait sur la beauté de ces animaux, alors que les chiens ont toujours joué un rôle dans les arts, la photographie ou le cinéma. Je voulais donc créer un magazine qui s’intéresse au chien dans une perspective purement visuelle. » Un conflit interne opposa Thomas Niederste- Werbeck à son employeur, Gruner + Jahr, et le passionné des chiens l’emporta. Dogs est aujourd’hui le plus grand magazine dédié aux chiens en Europe. Et pour Thomas et ses compagnons, rien ne vaut un véhicule puissant et spacieux, comme le Tiguan.

Thomas Niederste-Werbeck et ces chien + Tiguan

17H30 : 
La journée se termine.

Cooper est fatigué. Le plus jeune des terriers n’a pas encore la condition de Buddy, qui pourrait gambader dans les dunes pendant des heures et des heures. Mais il obéit, faisant comprendre à son camarade que toutes les bonnes choses ont une fin. L’heure est venue de rentrer à la maison. En faisant évidemment quelques détours. Sur la route, le plaisir est aussi omniprésent. Cette belle balade se termine sur un point d’interrogation : peut-on décrire un véhicule aussi élégant en utilisant le jargon des stylistes contemporains avec pour toile de fond un coucher de soleil sur la mer ? Les chiens n’ont que faire de ces considérations. Ils dorment. Thomas Niederste-Werbeck sourit. Cet amoureux des chiens et du design nous laisse décider de la réponse.

Thomas Niederste-Werbeck et ces chien + Tiguan

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there