La nouvelle ID.4 : le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen

La campagne électrique de Volkswagen gagne désormais en puissance : après l’ID 3, l’ID.4 est le deuxième modèle basé sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB) ainsi que le premier SUV entièrement électrique de la marque.

À la fois robuste et fluide. L’ID.4 mesure 4,58 m de long ; son assurance et sa force ne passent pas inaperçues sur la route. Son design est net, fluide et puissant. Il associe un caractère de SUV robuste avec un aérodynamisme sophistiqué, le coefficient de traînée n’étant que de 0,28. Outre la forme fluide de la carrosserie, d’autres détails contribuent à ce résultat de pointe. Par exemple, les blocs de feux arrière et le grand becquet arrière de pavillon permettent un décollement net de l’écoulement d’air.

Un coffre à bagages spacieux

Le coffre à bagages peut contenir 543 litres et peut s’agrandir jusqu’à 1 575 litres (chargement jusqu’au toit) lorsque les dossiers arrière sont rabattus. L’ID.4 1ST Max est équipée du hayon électrique à ouverture par capteurs « Easy Open & Close » qui est ouvert par un mouvement de pied. Elle est également équipée d’un filet à bagages, d’un filet de séparation et d’un plancher de chargement à utiliser à sa convenance. Avec le dispositif d’attelage en option, le SUV électrique peut tracter une remorque jusque 1 000 kg maximum (freinée, déclivité jusqu’à 12 %).

Capacité énergétique de 77 kWh

Le SUV électrique de Volkswagen est un tout-terrain qui maîtrise également à la perfection les longs trajets. Sur les modèles ID.4 1ST, une batterie de 77 kWh (net) sert d’accumulateur. Elle pèse 493 kg et garantit une autonomie maximale de 520 km.

À une station de recharge rapide en CC l’ID.4 équipée de la batterie de 77 kWh peut être rechargée à hauteur de 320 km (selon la WLTP) en 30 minutes environ (avec une puissance de charge jusqu’à 125 kW).

Récupération performante

L’un des facteurs cruciaux permettant la grande autonomie de l’ID.4 1ST réside dans l’efficacité de la récupération. Le conducteur utilise le sélecteur de vitesses pour décider si la voiture doit récupérer de l’énergie lorsqu’il relâche la pédale droite. Lorsque le niveau D (Drive) est engagé, le véhicule se déplace alors en roue libre dans la plupart des situations, c’est-à-dire que le moteur électrique tourne librement. Au cran B (Brake), le moteur électrique fonctionne comme un alternateur et réinjecte de l’électricité dans la batterie. Pour de nombreux freinages légers dans des situations quotidiennes, le moteur électrique assure seul la décélération, les freins hydrauliques des roues intervenant uniquement au-delà de ce stade.

Éditions spéciales

L’ID.4 sera lancée sur le marché européen dès la fin de l’été 2020 en deux éditions spéciales : l’ID.4 1ST et l’ID.4 1ST Max. Les deux éditions spéciales sont limitées à un total de 27 000 exemplaires. Une fois ceux-ci écoulés, les modèles préconfigurés suivront. Ils renferment les packs d’options les plus demandés sur le marché.

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