Passat 45 ans
Passat 45 ans
Passat 45 ans

Passat : 45 ans déjà!

Présentée pour la première fois en 1973, la Volkswagen Passat fait aujourd’hui figure de référence dans les modèles de la classe business. Retour sur l’histoire de cette berline à la longévité unique, qui va se réinventer une nouvelle fois dans le courant 2019 !

Présentée pour la première fois en 1973, la Volkswagen Passat fait aujourd’hui figure de référence dans les modèles de la classe business. Retour sur l’histoire de cette berline à la longévité unique, qui va se réinventer une nouvelle fois dans le courant 2019 !

1973 marque le début d’une grande époque dans le monde de la musique. Les frères Angus et Malcom Young fondent le groupe AC/DC. Pink Floyd sort un album intemporel avec « The Dark Side of the Moon ». ABBA, Barry White et Kool & the Gang connaissent le succès. Le disco commence à animer les ondes et la crise pétrolière provoque les inquiétudes. C’est aussi l’année de naissance de l’Agence spatiale européenne, des victoires d’Eddy Merckx au Tour d'Italie et au Tour d'Espagne et de la sortie d’American Graffiti.

(R)évolution.

Pour Volkswagen, l’année 1973 voit l’apparition d’une nouvelle berline avec hayon, disponible avec deux ou quatre portes : la Passat. Celle-ci prend le relais du modèle 1600 et innove déjà dans sa construction par l’utilisation de pièces communes à d’autres modèles. Cette année-là, le Groupe produit 2.335.169 voitures dont 1,2 millions de Coccinelles, presque 300.000 Transporter et 73.000 modèles VW 411 ainsi que 114.139 Passat. Un chiffre qui triplera l’année suivante. C’est également un an avant la mise en production de la Golf et de la Polo à Wolfsburg ou encore de la Scirocco à Osnabrück chez Karmann et du LT chez Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Variable.

Dès ses débuts, la Passat se veut plus modulable que n’importe quelle Volkswagen auparavant. Avec ses 4.190 mm de long, elle était légèrement plus petite qu’un T-Roc aujourd’hui. Pourtant, elle offrait déjà un bel espace intérieur lors de sa commercialisation en 1974. Par la suite, la Passat n’a ensuite cessé de grandir pour atteindre une longueur de 4.887 mm en 2018, avec un format haut de gamme en fond. Elle est ainsi devenue le véritable reflet de l’évolution automobile : la Passat a connu toutes les avancées technologiques majeures, du système ABS aux systèmes d’aide à la conduite intelligents interconnectés modernes. En tant que modèle polyvalent conçu aussi bien pour les familles que pour les grands voyageurs professionnels, elle s’est imposée comme étant la voiture de fonction et de classe moyenne par excellence. Des versions dérivées sont produites en Europe, en Chine et aux États-Unis.

Évolution.

Après 8 générations et 29 millions d’exemplaires produits, la Passat va se réinventer une nouvelle fois. Les préparatifs pour la production de la nouvelle déclinaison de cette berline à succès sont déjà en cours dans l’usine d’Emden, au nord de l’Allemagne. Elle sera équipée d’une toute nouvelle technologie d’entraînement, d’éclairage, d’assistance et d’info-divertissement ainsi que d’un nouveau niveau de services en ligne. La première étape majeure à franchir est la barre des 30 millions d’exemplaires vendus : un succès sans précédent !

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there