Volkswagen California XXL

En août 2017, Volkswagen dévoilait non pas un concept-car, mais un concept-camping-car. Il s'appelait California XXL et explorait l'idée de décliner avec le Crafter une idée qui rencontre le succès depuis des décennies avec le Transporter.

Depuis la première génération du Transporter, alias T1, les déclinaisons voyageuses des fourgons Volkswagen ont séduit une clientèle avide de grands espaces. En 1988, le concept est passé à la vitesse supérieure avec le lancement du premier California, alors basé sur le T2. De vrais lits, de vrais équipements "domestiques" comme une cuisinière et un frigo, le California est synonyme de compromis idéal entre véhicule personnel et grand motorhome. Le California, c'est aussi une véritable légende, écoulé à quelques 166.000 exemplaires en 30 ans.

Une taille au-dessus

L'an dernier donc, nos concepteurs ont voulu savoir ce que donnerait le concept California transposé à un plus grand véhicule, à savoir le Volkswagen Crafter. Et le résultat a dépassé les attentes, puisque le public avait accueilli le véhicule avec beaucoup d'enthousiasme, tandis que tous les médias spécialisés qui en ont parlé déclaraient qu'il fallait que le California XXL devienne réalité.

Dont acte. Cette année, à l'occasion du Salon de la Caravane et du Motorhome de Düsseldorf (du 24 août au 2 septembre 2018), le Volkswagen Grand California a été dévoilé en première mondiale.

Plus de tout

Avec le Grand California, Volkswagen propose pour la première fois un véhicule dans la catégorie des motorhomes de 6 mètres avec salle d'eau. Et puisqu'on en parle, c'est là le premier atout du Grand California. Il dispose en effet d'une véritable salle d'eau digne de ce nom, mesurant 84x84 cm. Elle comprend évidemment des toilettes, mais aussi une douche, un lavabo escamotable, un porte-serviette et de nombreux rangements, dont une petite armoire étanche qui protègera le papier hygiénique de l'humidité. Enfin, pour gagner de l'espace, et parce que l’eau et les interrupteurs électriques ne font pas bon ménage, l'éclairage de cette salle d'eau est géré par un capteur de mouvements.

Précisons ensuite que cette salle est alimentée par un réservoir de 110 litres d'eau, de quoi répondre aux besoins d'une famille de 4 personnes. Car si le Grand California est livré en série avec un lit 2 personnes, il peut être équipé d'un lit-mezzanine situé dans le pavillon rehaussé, pavillon qui peut lui-même être agrémenté d'un toit panoramique. En réalité, ce sont deux versions du Grand California qui sont présentées : l’une de 6 mètres de long, l’autre de 6,8 mètres.

Le sentiment d'espace et de lumière est renforcé par la conception bien pensée des espaces de rangement.

Espace

Grâce aux dimensions généreuses du Crafter qui lui sert de base, le Grand California est sensiblement plus spacieux que le California classique. Le sentiment d'espace et de lumière est renforcé par un ameublement blanc, et par la conception bien pensée des nombreux espaces de rangement. Le Grand California embarque une kitchenette à deux becs de cuisson, lavabo et frigo de 70 litres pourvu en plus d'une zone de congélation. Ce frigo, situé juste à côté de la porte latérale coulissante, est par ailleurs aisément accessible depuis l'extérieur du véhicule, histoire d'attraper au vol une boisson fraiche, à déguster sur les chaises et la table de camping pliable, qui se rangent en un tournemain dans les espaces prévus sur les portières arrière à battant.

Concept énergétique polyvalent

Un motorhome, c'est évidemment de l'énergie, que ce soit pour la lumière, le chauffage, la cuisson, la réfrigération… Nous avons pensé à toutes les éventualités, et libre à vous d'équiper le Grand California selon vos besoins. Le toit peut par exemple être pourvu de panneaux solaires et en plus du système de chauffage au gaz livré en série, il est possible de l'enrichir d'un système gaz/électricité et diesel/électricité. Enfin pour les nuits chaudes dans le sud, un système de climatisation supplémentaire pour le toit est proposé en option.

Clôturons ce tour des accessoires avec le système Bluetooth indépendant de l'autoradio, l'antenne TV satellite, et le routeur Wi-Fi LTE.

Sur la route: un Volkswagen

Puisqu'il est basé sur le Crafter, le Grand California hérite donc de toutes ses aides à la conduite: Front Assist avec freinage d’urgence en ville, aide au maintien de voie, surveillance d’angle mort Blind Spot Sensor, assistant de sortie de stationnement en marche arrière, capteurs de protection latérale, aide au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif et caméra de recul, rien ne manque pour faire du Grand California un véhicule aussi sûr qu'on l'attend du badge Volkswagen. Et si vos voyages vous emmènent en terrain difficile, sachez qu'il peut en plus être équipé de la transmission intégrale 4Motion.

Nous le savons: vous parler de tout ceci alors que l'été se termine, que les vacances sont déjà un souvenir, c'est un peu cruel, peut-être. Consolez-vous en vous disant que le nouveau Volkswagen Grand California sera lancé au printemps 2019, et qu'il pourra vous accompagner lors de vos prochaines vacances!