Volkswagen Car Trax

Une love brand s’accompagne naturellement d’une bande-son spécifique, créée par et pour les conducteurs de Volkswagen. Ozark Henry et Gert Van Leeuw expliquent comment a démarré le projet Car Trax, où il en est aujourd'hui et la direction qu'il prend.

Car Trax Journey : des auditions à la sortie d'un album

Suivez ici les évolutions de Car Trax, le nouveau projet musical de Volkswagen dirigé par Ozark Henry.

--:--
Octobre : sessions en studio

Les 16 candidats se sont relayés au Studio Ozark Henry pour travailler sur leur contribution en toute tranquillité. Pendant ce temps, les 140 candidats restants se sont préparés à l'enregistrement de la chorale aux Galaxy Studios de Mol, où Hans Primusz les a coachés pour enregistrer de manière professionnelle l'accompagnement vocal polyphonique. Un grand jour pour les mélomanes, signé Volkswagen.

Septembre : Ozark sélectionne

Parmi les plus de 250 propositions, Ozark Henry a sélectionné 16 candidats pour enregistrer les instruments primaires et les voix dans son propre studio. Par ailleurs, 140 autres personnes ont été invitées à rejoindre la chorale pop-up de Hans Primusz, qui dirigera toutes les chansons du mini-album Car Trax. Hans Primusz a déjà travaillé avec Bart Peeters, K's Choice et Lady Linn.

--:--
Juillet et août : auditions en ligne

Plus de 250 musiciens, chanteurs et chanteuses ont répondu à l'appel d'Ozark Henry à postuler en ligne à Car Trax. De nombreux instruments sont passés en revue, ainsi qu'un large éventail de voix, ce qui rend la sélection extrêmement difficile. Le jury salue particulièrement le niveau élevé des candidatures, qui montre qu'il y a encore beaucoup de talents musicaux non découverts en Flandre et en Wallonie.

Juin : Demo-time

Le premier EP comprendra trois titres, spécialement écrits par Ozark Henry pour Car Trax. Dans l'un d'eux, l'accent est mis sur le groove, tandis que dans l'autre, l'aspect chanson est plus prononcé. Et puis, bien sûr, il y a le single, qui doit servir de tremplin au mini-album. Les trois titres capturent l'attente inhérente à la conduite et au voyage, comme une bande-son pour toutes les Volkswagen.

Avril : enregistrement test

Partisan du principe de guider par l'exemple, le directeur de Volkswagen, Gert Van Leeuw, a plongé dans le studio avec Ozark Henry, à titre de cobaye. D'une part, pour tester l'expérience que les conducteurs de Volkswagen peuvent remporter, et d'autre part, pour soutenir Car Trax dans sa phase de démarrage. Le résultat est un instrumental au piano raffiné qui s'intégrerait parfaitement dans une série télévisée palpitante.

Avril : Label Car Trax

Car Trax n'est pas seulement le nom du nouveau projet musical de Volkswagen, c’est aussi celui de la maison de disques qui l'accompagne. Après tout, on ne peut pas sortir de la musique sans une « maison d'édition », ce qui est bien l'objectif de ce voyage musical. Le directeur artistique n'est autre qu'Ozark Henry, qui guidera l'aventure inaugurale d'un an de A à Z, jusqu'au lancement du mini-album en 2024.

Entendre pour la première fois sa chanson à la radio, ça donne la chair de poule. Alors, pour Car Trax, je vais créer le titre ultime à écouter en voiture. Avec Volkswagen et une sélection de conductrices et conducteurs fans de musique.
Ozark Henry
musicien

Ozark Henry,
un artiste aux multiples facettes

Ozark Henry est pseudonyme de Piet Goddaer (1970). Il joue de plusieurs instruments, il est auteur-compositeur, producteur et Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies. Il a reçu plusieurs disques d'or, ainsi que de nombreux prix. Il a collaboré notamment avec K's Choice, Hooverphonic, Arid, Novastar et Toots Thielemans. Il compose de la musique pour des films, des séries et des défilés de mode. Enfin, David Bowie était fan de son travail. Excusez du peu…

Le Studio OZARK HENRY

Piet Goddaer a créé le Studio Ozark Henry, en 2016, à Wulpen. Il y invite d'autres musicien.ne.s, mais surtout, il y crée sa musique. Des chansons pour un nouvel album, des jingles et des soundscapes pour des spots publicitaires. Il va aussi y travailler sur les chansons pour Car Trax, qui sera lancé en octobre pour et par les fans de Volkswagen. Vous en serez ?

Son studio est l'un des plus connus au monde pour ses expérimentations en matière d'effets sonores immersifs. Ozark Henry l'utilise non seulement pour ses productions personnelles, mais aussi pour étudier le potentiel du son 3D dans l'art, dans l'architecture et dans le bien-être.

Son immersif

Outre la composition, l'enregistrement et la scène, Ozark Henry est actif dans le son immersif ou 3D. Cette technologie audio à plusieurs haut-parleurs repose sur des techniques évoluées. Le principe est que le son enveloppe littéralement les auditeur.rice.s (son Surround) afin de provoquer un ressenti plus intense. Notre cerveau et notre corps sont véritablement immergés, pour une expérience musicale totale.