Car Trax: 
le nouveau pilier musical de Volkswagen

Une love brand se doit de proposer une bande-son spécifique, créée par et pour les conducteurs de Volkswagen. Ses forces motrices, Ozark Henry et Gert Van Leeuw, expliquent comment le projet Car Trax a vu le jour, où il en est aujourd'hui et vers quoi il se dirige.

L'idée de faire quelque chose avec de la musique a germé dès que j'ai commencé à travailler chez Volkswagen Belgium en tant que directeur fin 2021 
Gert Van Leeuw

"Peu après, j’ai eu la chance de vivre une soirée musicale avec Ozark Henry dans son studio à la côte. Cela m'a semblé être l'occasion idéale de faire connaissance avec les personnes qui entourent la marque et de relier à nouveau Volkswagen à la musique. Après tout, notre maison a toujours eu quelque chose à voir avec la musique, notamment en tant que partenaire de concerts et sponsor de grands festivals. Je voulais y revenir, mais d'une manière différente d'avant la pandémie."

Et si Piet Goddaer, alias Ozark Henry, s'avérait être le partenaire idéal pour emprunter cette nouvelle voie ?

Les origines

Le soir même, le musicien qui sommeille en Gert a saisi sa chance de jouer une chanson avec Piet pour tous les invités. Nota bene, un morceau de David Bowie, qui n'a jamais caché son admiration pour la musique d'Ozark Henry.

“Ce moment a été tellement agréable pour tout le monde qu'il m'a donné deux idées ", explique Gert. " Premièrement, je voulais offrir à tous les conducteurs mélomanes de Volkswagen la possibilité de vivre la même chose. Et deuxièmement, j'enregistrerai une composition maison avec Piet pour prouver que, grâce à Volkswagen, cette ambition est à la portée de tous. "

Au début de l'année 2023, le rêve musical est devenu réalité. Gert se rend à Oostduinkerke pour enregistrer un morceau de piano avec Ozark Henry et le nommer directeur artistique de la première édition de Car Trax.

 

Pendant les enregistrements, Piet vous met très à l'aise et fait ressortir ce qu'il y a de mieux en vous, sans pression inutile. Sa patience joue un rôle important à cet égard, de même que sa perspicacité musicale qui lui permet de changer et d'améliorer les choses
Gert Van Leeuw

Le résultat de cette prise d’essai entre les deux protagonistes s'est avéré être un excellent instrumental, intitulé Life Artist, et dont l'atmosphère conviendrait parfaitement à une série télévisée vibrante.

Hors des sentiers battus

"Les collaborations artistiques ont toujours fait partie de mon travail de musicien et de producteur », confirme Piet. « J'en retire toujours quelque chose, tant sur le plan musical que sur le plan humain. C'est pourquoi je relève toujours de nouveaux défis, de préférence dans des domaines diamétralement opposés, comme le prouve un projet tel que Car Trax. Pour autant, on ne peut pas dire que ce montage ait été simple. En effet, je ne pense pas que cela ait été fait auparavant. » La grande différence avec un concours de talents classique, c'est que quiconque sait chanter ou jouer quelques notes et conduit une Volkswagen peut participer. Un niveau de base est requis, mais la virtuosité n'est absolument pas indispensable."

Les trois chansons que Piet Goddaer a écrites pour Car Trax pourraient d'ailleurs figurer sur un album d'Ozark Henry.

La plus grande différence est que je n'ai pas joué des instruments moi-même cette fois-ci, mais que j'ai fait appel à des conducteurs de Volkswagen pour les remplacer de la manière la plus diversifiée possible. 
Ozark Henry

Ce qu'il dit avoir fait consciemment, c'est adapter l'ambiance des chansons à l'environnement d'écoute. Dans ce cas, il s'agit des voitures en général et des Volkswagen en particulier, qui invitent au voyage et à la découverte. Ce faisant, Ozark Henry veut surtout capturer les attentes qui sont intrinsèquement liées à la conduite. Selon Gert, qui a déjà entendu les démos, il a réussi haut la main.

Pourtant, Piet a délibérément choisi de créer des atmosphères différentes pour les trois compositions. « Sur une chanson, l'accent est mis sur le groove, sur une autre, c'est l'aspect chanson qui pèse le plus lourd. Cela détermine si le message de la chanson est transmis par les paroles ou par l'atmosphère. » Piet précise qu'il ne chante pas lui-même sur les chansons de Car Trax, car ce rôle est également réservé aux talentueux chanteurs qui se sont inscrits en masse pour cette édition inaugurale.

"Là aussi, on s'aperçoit que Gert est un véritable people manager ", conclut Piet. "Il veut toucher le plus grand nombre de personnes possible avec Car Trax en utilisant la musique comme dénominateur commun. C'est ce qui lui donne le courage de sortir des sentiers battus et de mettre ce projet audacieux sur pied."

Pas de miracle sans lendemain

D'ailleurs, si l'on en croit Gert, ceci n'est que le début de Car Trax.

"Lors de cette édition, Ozark Henry est notre touche-à-tout artistique et nous nous concentrons sur les instruments traditionnels. L'année prochaine, il pourrait s'agir d'un DJ réputé à la recherche de talents dans le domaine de la musique électronique. Ou d’un auteur-compositeur-interprète, qui portera les artistes solos vers de nouveaux sommets. Tant qu'il y a de la musique, le genre est éligible pour Car Trax."

Le lancement du nouveau pilier musical coïncide également avec le 75e anniversaire de Volkswagen Belgium, ce qui rend l'événement encore plus festif. Après les enregistrements en studio, des enregistrements de chœur auront également lieu en octobre 2023, ce qui permettra à 150 chanteurs supplémentaires de participer à cette édition. Le lancement du premier mini-album sous le label Car Trax est prévu pour le début de l'année 2024.