Touareg gris
Touareg gris
Touareg gris

Touareg. Technologie 100% utile.

Au printemps dernier, la gamme Volkswagen a accueilli la troisième génération du Touareg, notre SUV, pionnier de sa catégorie en 2002, dont le succès n'a jamais été démenti. À son tour, il endosse le rôle de porte-drapeau de la marque, rôle qu'il partage avec l'Arteon.

Au printemps dernier, la gamme Volkswagen a accueilli la troisième génération du Touareg, notre SUV, pionnier de sa catégorie en 2002, dont le succès n'a jamais été démenti. À son tour, il endosse le rôle de porte-drapeau de la marque, rôle qu'il partage avec l'Arteon.

La référence sur le segment des SUV.

Avec le nouveau Touareg, l'ambition de Volkswagen est claire : devenir une référence sur le segment des SUV. Et nous lui avons donné les moyens, car outre la qualité proverbiale de notre marque, le nouveau Touareg est équipé de technologies 100% utiles, et même de certaines totalement inédites sur le marché.

Plus grand.

Mais commençons par le commencement. Tout d'abord, le Touareg a grandi, dans presque toutes les directions. La longueur est accrue de 83 mm (4.878 mm), la largeur de 44 mm (1.984 mm) et l'empattement de 1 mm (2.894 mm). Seule exception, la hauteur, qui a au contraire été réduite de 7 mm, soit à présent 1.702 mm. La première constatation est que le nouveau Touareg présente une silhouette plus élancée que son devancier. Malgré cette notable croissance, le nouveau Touareg a, grâce à l'omniprésence de l'aluminium dans sa plateforme, dans sa structure et dans sa carrosserie, perdu plus de 100 kilos.

Malgré cette notable croissance, le nouveau Touareg a, grâce à l'omniprésence de l'aluminium dans sa plateforme, dans sa structure et dans sa carrosserie, perdu plus de 100 kilos.

Le Touareg n'a bien sûr pas grandi que de l'extérieur. Déjà particulièrement spacieux dans sa seconde mouture, la nouvelle génération va plus loin encore. L'accroissement – modeste – de l'empattement et la réorganisation de l'habitacle ont permis de dégager énormément d'espace à bord, notamment aux places arrière. Le volume du coffre augmente de plus de 100 litres, soit à présent 810 litres, et même 1.800 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Enfin, Volkswagen a conçu pour le Touareg trois finitions : Elégance, Atmosphère et R-Line. Rompant avec les anciennes pratiques, ces finitions ne vont pas de la plus basique à la plus luxueuse, mais proposent des looks extérieurs et des ambiances intérieures distinctes. Boiserie de style moderne, aluminium : il y en a pour toutes les sensibilités.

Touareg derrière & sur le coté

Conduire le nouveau Volkswagen Touareg, c'est entrer dans un monde de quiétude et de confiance.

 

Conduire le nouveau Volkswagen Touareg, c’est entrer dans un monde de quiétude et de confiance. À son volant, on se sent à la fois préservé des turpitudes de la vie du navetteur, et conscient que tout peut arriver mais que les systèmes d’aides à la conduite sont parés à faire face aux situations délicates. Parce qu’il offre un niveau de confort de niveau premium, parce qu’il est beau et parce qu’il établit de nouveaux standards en matière d’équipement d’infodivertissement, le nouveau Touareg est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire à soi-même. Mais parce que jamais aucun SUV de cette catégorie n’a été plus sûr, parce que son niveau de confort profite à tous et parce qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour prévoir et éviter les soucis, le nouveau Volkswagen Touareg est surtout un cadeau que l’on offre à toute la famille.

La réorganisation de l'habitacle a permis de dégager beaucoup d'espace à bord et le volume du coffre augmente de plus de 100 litres.

Touareg intérieur

Le plein de technologies.

Comme l'Arteon le fit à sa naissance, le nouveau Touareg prend à son tour une petite avance sur ses concurrents, toutes catégories confondues. Impossible de faire le détail ici de toutes les technologies qui équipent notre nouveau fer de lance, mais attardons-nous sur les plus importantes nouveautés. Ailleurs dans ce magazine, nous vous parlons du système Night Vision (page 55), qui permet de détecter dans l'obscurité animaux, piétons ou cyclistes bien avant que l'œil humain puisse les percevoir.

Parlons ensuite des deux écrans digitaux de l'habitacle. Il y a celui de 30 cm qui compose l'Active Info Display du Virtual Cockpit, mais il y a surtout l'écran tactile du système d’infodivertissement. D'une diagonale de 38 cm, c'est à ce jour le plus grand écran jamais installé dans un véhicule. Le but n'est évidemment pas de revendiquer un record de dimension, mais bien d'assurer au conducteur et à son passager la meilleure lisibilité des fonctions, l'utilisation la plus intuitive possible, et une personnalisation accrue de l'affichage.

Touareg sur le coté
GPS

Sur cet écran, on pourra entre autres afficher la cartographie du GPS. Pas nouveau? Pas si vite ... Car ce GPS a ceci de particulier qu'il peut communiquer avec un autre équipement très innovateur du nouveau Touareg : le cruise control adaptatif et ... prédictif.

Explications.

Lorsque vous utilisez ce cruise control intelligent et que vous sélectionnez une vitesse de croisière, il utilisera les données cartographiques du GPS pour moduler automatiquement et temporairement la vitesse en fonction de la configuration de la route. Il ralentira donc l'allure le temps de négocier une courbe serrée, ou même un changement de direction à un carrefour ou un rond-point.

Souverain.

Actuellement, le nouveau Touareg est uniquement proposé avec le moteur V6 3.0 TDI, décliné en 231 ou 286 ch. Prochainement, le catalogue sera complété d'un V6 3.0 TSI de 340 ch. Toutes ces mécaniques sont associées en série à une boîte automatique 8 rapports, et à notre désormais bien connue transmission intégrale 4MOTION. Quelle que soit la motorisation choisie, le nouveau Touareg peut tracter des attelages jusqu'à 3,5 tonnes.

Touareg

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