Car2X
Car2X
Car2X

Les experts saluent la technologie Car2X de Volkswagen

La nouvelle Golf peut aider les conducteurs à éviter les accidents

Grâce à sa technologie Car2X innovante, qui lui permet de se connecter sans fil à d’autres véhicules ainsi qu’à l’infrastructure routière. Le consortium Euro NCAP a rendu un hommage appuyé au système d’alerte de risque d’accident en lui octroyant l’« Advanced Award », une récompense spéciale pour les fonctions de sécurité innovantes. Après avoir testé la nouvelle technologie, l’association automobile allemande ADAC l’a qualifiée d’« avancée technique ».

C’est un domaine passionnant de la sécurité routière. Nous nous devons de féliciter Volkswagen d’avoir introduit cette technologie de série dans des véhicules à volumes de vente élevés comme la Golf.
Michiel van Ratingen
Secrétaire général d’Euro NCAP

La nouvelle Golf est la première voiture vendue sur le marché européen à être équipée de série de la technologie Car2X basée sur la norme sans fil WLANp. Cette norme est spécialement conçue pour les communications locales entre véhicules. Elle n’utilise pas le réseau de téléphonie mobile, ce qui signifie qu’elle offre une couverture étendue dans les limites du système. Dans un rayon de 800 mètres maximum, les véhicules connectés échangent directement leurs informations et leurs données de positionnement. Cela leur permet de s’avertir mutuellement des dangers ou d’entrer en contact avec l’infrastructure routière en quelques millisecondes.

L’association automobile allemande ADAC a testé la technologie Car2X de Volkswagen. Pour ce faire, la nouvelle Golf a été confrontée à huit situations dangereuses courantes dans lesquelles, en l’absence d’alerte, le conducteur n’aurait pas du tout pu réagir ou n’aurait pu réagir que beaucoup plus tard. Dans les huit situations, le véhicule a averti le conducteur de manière fiable et à temps, souvent même 10 ou 11 secondes avant l’accident imminent. Dans son évaluation de la nouvelle technologie de Volkswagen (certifiée par le TÜV), l’ADAC a déclaré qu’il s’agissait d’une « avancée technique » comparable à des systèmes tels que l’ABS ou les airbags.

Dans la version de développement initiale dont Volkswagen a équipé la nouvelle Golf, la technologie Car2X est active à plus de 80 km/h. À l’avenir, elle devrait également pouvoir améliorer la sécurité en circulation urbaine. Cette nouvelle technologie offre des avantages majeurs si la voiture peut communiquer avec les feux de circulation avoisinants, ce qui permettrait notamment de mieux gérer le flux de circulation et de préserver l’environnement.

La technologie Car2X se perfectionne à mesure que le nombre de participants qui se connectent augmente. C’est pourquoi Volkswagen la déploie maintenant à grande échelle : après la Golf, d’autres nouveaux modèles de la marque seront équipés de série de cette technologie. D’autres constructeurs automobiles travaillent également sur le sujet.

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.

Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.
Votre équipe Volkswagen