Volkswagen and other scrapped cars after returning, ready for recycling
Volkswagen and other scrapped cars after returning, ready for recycling
Volkswagen and other scrapped cars after returning, ready for recycling

Source de matières premières : 95 % de votre Volkswagen peuvent être recyclés et valorisés.

 

 

 

 

Votre Volkswagen va bientôt être définitivement immobilisée ? Des entreprises de recyclage certifiées s’occupent de recycler et de valoriser votre voiture à 95 %. Vous en apprendrez plus ici au sujet du processus de valorisation et des conditions légales d’une reprise gratuite.

Construction axée sur le recyclage.

La durabilité fait partie intégrante de l’ensemble de la chaîne des processus d’un véhicule hors d’usage :

  • Planification du produit
  • Production
  • Valorisation

De nombreuses actions et mesures sont déjà nécessaires pendant le développement de votre nouvelle Volkswagen pour atteindre cet objectif. Pendant la production et le cycle de vie, celles-ci contribuent à ménager l’environnement, par exemple en préservant les ressources.

Informations

  • Il est garanti que tous les liquides seront totalement retirés du véhicule hors dusage et que toutes les pièces à démonter pourront lêtre.
  • Éviter les substances nocives fait partie des objectifs environnementaux du développement technique.
  • L’utilisation de matériaux recyclés est autorisée pour de nombreuses pièces non essentielles pour la sécurité si ceux-ci répondent aux mêmes exigences de qualité que le matériau primaire.
  • Tous les composants en plastique sont marqués conformément aux normes ISO en vigueur à l’échelle internationale afin de permettre une identification de chaque composant.
Visualization of recycled materials as components using the current VW Polo model

Matériaux recyclés

Les matériaux recyclés peuvent être utilisés dans la Polo actuelle, en autres pour les composants suivants :

  1. Habillage des portières
  2. Plancher de chargement
  3. Habillage des passages de roue
  4. Seuil de porte
  5. Revêtement de sol CW
  6. Revêtement de sol
  7. Coque du passage de roue
  8. Module d’éclairage
  9. Protection de la courroie dentée

Processus de valorisation

1
Reprise

Les conditions préalables

Peu importe le moment où votre Volkswagen a été homologuée pour la première fois, depuis le 1er janvier 2007, vous pouvez la retourner gratuitement aux points de collecte reconnus. Les conditions légales suivantes s’appliquent pour la reprise gratuite :

  • Votre Volkswagen a été homologuée au moins un mois avant limmobilisation dans lUE.
  • Votre Volkswagen est complète, c’est-à-dire qu’elle contient les pièces et composants essentiels (dont le moteur, la boîte de vitesses, les appareils de commande et toutes les autres pièces).
  • Votre Volkswagen n’est pas chargée de déchets et de pièces externes au véhicule.
  • Vous retournez votre Volskwagen avec la carte grise d’origine ou avec un document d’immatriculation européen comparable. Pour ce faire, vous recevez un certificat de destruction qui est présenté au bureau des immatriculations pour désimmatriculer le véhicule (immobilisation définitive).
Front view of an older car without license plate, ready for a free-of-charge return
Front view of an older car without license plate, ready for a free-of-charge return
2
Traitement préalable

Ensuite, votre véhicule hors d’usage est préparé pour la valorisation. Les composants et liquides retirés sont récoltés séparément et peuvent être réutilisés, recyclés et valorisés.

  • La batterie est retirée.
  • Les airbags et les rétracteurs de ceinture sont neutralisés.
  • Tous les liquides sont retirés (carburant, huiles de moteur, de graissage et damortisseur, liquide de frein, liquide de refroidissement, agent frigorifique de la climatisation).
Some blue barrels for liquids, which are stacked sideways on top of each other
Some blue barrels for liquids, which are stacked sideways on top of each other
3
Démontage

Après le démontage de certaines pièces, le retour direct dans le circuit de recyclage et de valorisation peut se faire. Le véhicule est compressé dans la presse à voiture, ce qui le prépare au broyeur.

  • Les catalyseurs sont démontés afin de récupérer les métaux précieux quils contiennent, le platine, le palladium et le rhodium.
  • Les roues et les pneus sont démontés.
  • Les composants et les groupes moteurs sont retirés afin d’être utilisés comme pièces de rechange d’occasion.
  • Le démontage des pièces en plastique pour le recyclage des matériaux dépend du contexte économique et de la demande en matériaux recyclés existant sur le marché.
A compressed red car prepared for the shredder
A compressed red car prepared for the shredder
4
Broyeur

Le reste de la carcasse prétraitée est réduit en morceaux de la taille d’un poing dans un broyeur puis divisé en plusieurs groupes de matériaux à l’aide d’un processus de tri en plusieurs étapes :

  • Tri aéraulique
  • Séparation magnétique
  • Courant de Foucault

La ferraille réutilisable représente 75 % de l’ensemble du véhicule.

  • Les matériaux en fer et en acier servent de matière première pour lacier haute qualité.
  • Les métaux non ferreux tels que le cuivre, l’aluminium et le zinc sont séparés de la fraction de résidus lourds et sont soumis à un traitement ultérieur.
  • La fraction de résidus légers contient entre autres les sièges de votre véhicule hors d’usage.
Detailed view of a part of the shredder that will separate VW materials into several material groups
Detailed view of a part of the shredder that will separate VW materials into several material groups
5
Technologie post-broyage

Les résidus de broyage (fraction de résidus légers et parts non métalliques de la fraction de résidus lourds) contiennent encore des matériaux organiques précieux. Dans le procédé de post-broyage, comme le procédé Volkswagen-SiCon, les résidus sont encore broyés, séparés les uns des autres et ils peuvent ainsi être réutilisés :

  • Le granulat de broyage raffiné à partir de plastiques durs peut être utilisé pour fabriquer de lacier servant à remplacer le pétrole lourd et le charbon pulvérisé.
  • Les peluches de broyage issues des fibres textiles et des mousses des sièges peuvent remplacer le charbon pulvérisé haute qualité en tant qu’agents de drainage pour la boue d’épuration.
  • Le sable de broyage issu du verre, de la rouille et des restes de peinture peut être utilisé comme matériau de construction après avoir subi un traitement ultérieur.
VW shredder residues on an assembly line
VW shredder residues on an assembly line

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