De la conception au recyclage : le bilan écologique de l’ID.3.

Des émissions de CO2 sont produites à chaque étape de la vie d’un véhicule. C’est le bilan écologique qui nous permet d’en déterminer la quantité. Dans le but de proposer une mobilité neutre en CO2, nous avons optimisé la construction de l’ID.3 en réduisant les émissions de CO2

Des matières premières, une ID.3 et des éoliennes.

Vie d’un véhicule et ses effets sur l’environnement.

Pour nos experts, le défi était de mesurer très précisément les émissions de CO2 afin de permettre une construction qui soit optimisée en matière de CO2. C’est sur ce point que le bilan écologique (life cycle assessment) intervient. À l’aide de cette méthode ISO, ils ont analysé chaque composant individuellement et ont découvert l’influence qu’un véhicule exerce sur l’environnement tout au long de sa vie (de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage des matériaux, en passant par la production, le montage et l’utilisation). Différentes catégories d’effets ont été examinées. L’une de celles-ci est l’émission de CO2 et, dans une moindre mesure, d’autres gaz, qui sont convertis en ce que l’on appelle les équivalents CO2. Il s’agit d’une unité de mesure qui permet de comparer les effets de tous les gaz à effet de serre sur le climat.

Illustration du bilan écologique pendant la durée de vie.

Comment rendre la durabilité mesurable ?

Les émissions produites à chaque étape de traitement d’un composant sont calculées par un logiciel spécial utilisant des valeurs moyennes normalisées. Pour les étapes particulièrement énergivores de la construction de l’ID.31, comme la fabrication des cellules de batterie, nous avons employé les données concrètes de nos sous-traitants plutôt que les valeurs moyennes. Cette démarche est également qualifiée de bilan écologique spécifique. Elle nous indique précisément les effets de nos mesures et la hauteur des émissions de CO2 à compenser. Les résultats du bilan écologique sont analysés et certifiés en toute indépendance par TÜV Nord.

1Basé sur l'ID.3 Pro Performance 1ST Plus 150kW.

Composants de l’ID.3.
Certificat de TÜV Nord : un produit au bilan climatique neutre.

Certifié « produit au bilan climatique neutre ».

Maintenant que nous connaissons la hauteur des émissions produites lors de la construction de l’ID.3, nous allons encore un peu plus loin. Volkswagen vous garantit que l’ID.3 vous est livrée en affichant un bilan carbone neutre1. En effet, TÜV NORD, un organisme de contrôle indépendant, certifie que l’ID.3 est un « produit au bilan climatique neutre » à sa livraison aux clients. Pour ce calcul, les équivalents CO2 de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble, de la production et de l’assemblage sont pris en compte, tout comme le transport vers les concessionnaires de toute l’Europe, la première charge de la batterie avant la livraison et le recyclage du véhicule. Nous compensons les émissions calculées, sauf celles produites lors de l’utilisation et de l’entretien du véhicule. Les émissions engendrées par le recyclage de la batterie haute tension sont exclues du calcul, étant donné que les matières premières qui sont retraitées constituent la base du bilan écologique des nouvelles batteries.

1Dans la mesure du possible, Volkswagen a évité et réduit directement les émissions de CO2. Les sous-traitants sont tenus de prendre des mesures identiques. Les émissions de CO2 que Volkswagen ne peut éviter et réduire par le biais de mesures appropriées dans la chaîne d'approvisionnement seront compensées à hauteur des quantités émises par des projets certifiés de protection du climat.

1 Supply chain / 2 Production / 3 Logistics / 4 Initial charging high-voltage battery
1 Chaîne d’approvisionnement / 2 Production / 3 Logistique / 4 Première charge de la batterie HT

Émissions d’équivalents CO2 pas encore évitées compte tenu des mesures de réduction

Conduire une ID.3 offre de nets avantages.

Afin que vous puissiez dès le début profiter d’une meilleur bilan CO2 qu’un véhicule à moteur thermique comparable, nous avons réduit, voire évité, la production de CO2 dans la phase de construction grâce à différents moyens. Nous utilisons par exemple de l’énergie verte pour la fabrication des cellules de batterie ainsi que dans l’usine de Zwickau, lieu de construction de l’ID.3. Les émissions de COinévitables de la construction jusqu’à la remise du véhicule au client, qui sont calculées à l’aide du bilan écologique spécifique, sont compensées par des projets certifiés de protection du climat. Cet aspect est régulièrement vérifié par TÜV NORD.

La comparaison de différents bilans écologiques tout au long de la vie du véhicule montrera que, même si les émissions de CO2 restantes de la phase de construction ne sont pas compensées, l’ID.3 émet moins de CO2 qu’un modèle comparable avec moteur à combustion. Ce n’est pas uniquement le cas en rechargeant avec de l’énergie verte, mais aussi avec le mix énergétique européen classique3.

La mobilité électrique offre une belle chance de réduire à presque zéro les émissions de COlors de la phase d’utilisation et cet avantage peut même être renforcé en rechargeant avec de l’énergie verte. Vous pouvez aussi faire la différence dans la protection du climat !

1Pour une durée de vie estimée de 200 000 km par rapport à la Golf 8.

Le potentiel du futur.

Les résultats du bilan écologique des véhicules électriques ne sont qu’une image à un moment T. Ils offrent un grand potentiel pour continuer à réduire les émissions de CO2 sur tout le cycle de vie, tout d’abord lors de la phase d’utilisation par l’utilisation grandissante d’énergies renouvelables et ensuite dans la construction. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos sous-traitants pour continuer à réduire les émissions de CO2 restantes en utilisant de l’énergie verte et des matériaux recyclés, y compris au sein de la chaîne d’approvisionnement en amont, qui est complexe. Par conséquent, nous considérons la compensation par des projets de protection du climat certifiés comme une mesure d’urgence et comme une étape vers le futur sans émissions.