Vue de l’avant de l’ID. Vizzion.

Le futur est devant.

Le futur est devant.

L’ID. Vizzion.

Imaginez que votre voiture puisse comprendre votre langue et reconnaître vos gestes. Les commandes seraient très naturelles et intuitives. Imaginez que votre voiture conduise à votre place, et de manière 100 % électrique. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer aux choses que vous aimez. Grâce à la famille ID. de Volkswagen, ce rêve est presque réalité. Le concept car ID. Vizzion est le porte-drapeau de cette nouvelle génération de voitures électriques.

Volkswagen a mis au point la plate-forme modulaire MEB pour les véhicules électriques, qui sera la base de tous les véhicules électriques. Lors de la première mondiale de l’ID. Vizzion au Salon de l’Automobile de Genève en 2018, l’avenir était déjà radieux. « Au premier coup d’œil, l’ID. Vizzion montre clairement que la plate-forme modulaire pour véhicules électriques MEB nous donne de toutes nouvelles libertés pour la conception de l’intérieur et de l’extérieur », explique Herbert Diess, président du conseil d’administration de Volkswagen.

Modèle 3D de l’habitacle de l’ID. Vizzion.

L’ID. Vizzion est consacrée au design et offre une vue totalement dégagée à ses passagers. Pour cela, les designers ont supprimé les montants B, ont agrandi la taille des vitres et ont ajouté un toit panoramique. L’ADN caractéristique du design des modèles ID. met aussi en avant la silhouette élégante de la berline. Cet aspect est aussi renforcé par les bandes LED illuminées de la calandre qui s’étirent jusqu’au pare-chocs arrière en passant par les côtés et les poignées de portière. Autre point remarquable, ces bandes lumineuses réagissent de manière « pulsée » à des passagers familiers qui se trouvent dans l’environnement du véhicule. Le système utilise la reconnaissance faciale, ce qui permet par exemple à l’ID. Vizzion de réagir quand elle vous « voit » traverser la rue.

L’habitacle qui ressemble à un lounge est une autre nouveauté. L’objectif des designers a toujours été de créer une voiture qui s’articule uniquement autour de la liberté. Elle est tellement confortable que le véhicule devient une véritable expérience et tellement spacieuse que la sensation d’espace est supérieure à celle des autres véhicules luxueux de cette taille. En ouvrant une portière, vous verrez un tableau de bord à la forme parfaite sans volant ni instruments. Au lieu d’appuyer sur un bouton, vous pouvez interagir très intuitivement, grâce par exemple à des mouvements de main. C’est très facile et assez futuriste. C’est aussi le cas des éléments de commande virtuels et des écrans, qui sont projetés dans l’habitacle par réalité augmentée. Vous pouvez vous en servir par de simples gestes familiers et les voir grâce à des lunettes de réalité augmentée (HoloLens1).

Étude des couleurs de l’ID. Vizzion, vue de profil.
L’ID. Vizzion n’est pas seulement un concept, mais représente aussi les plans du modèle de série. À son lancement, prévu pour 2022, elle sera équipée des commandes, d’un volant et des pédales traditionnels. Le mode de conduite autonome sera introduit lors d’un développement ultérieur.

Conduire. Et se faire conduire.

L’ID. Vizzion entrera en production de série pour la première fois en 2022, mais avec des commandes conventionnelles. Avec ce concept car, Volkswagen souhaite montrer ce à quoi 2030 pourrait ressembler. La conduite pourrait par exemple être totalement automatisée, c’est pourquoi l’ID. Vizzion est le premier véhicule de la marque à ne pas être équipé de volant ni de pédales. Il y aura à la place un « chauffeur numérique », qui pourra naviguer, prendre le contrôle de la direction et connaître vos préférences. Ceci s’avère très pratique, car l’éclairage et la température dans la voiture sont adaptés pour vous. Différents capteurs sont utilisés à cette fin : un scanner laser, des capteurs à ultrasons, des capteurs radar à l’avant et à l’arrière et des caméras 360° de l’environnement direct. L’habitacle de la berline se distingue aussi par les technologies les plus avancées jamais développées par Volkswagen, comme l’intelligence artificielle de l’ordinateur de bord, qui construit une image complète de l’environnement du véhicule en temps réel. Grâce à ces données, le système peut réagir s’il y a un danger ou communiquer avec d’autres usagers de la route. Les 8 000 LED matriciels HD des phares peuvent être dirigés individuellement et peuvent projeter des images devant l’ID. Vizzion, comme des zébrures, pour signaler aux piétons qu’ils ont un passage sûr pour traverser la route.

Modèle 3D de l’assistant vocal virtuel de l’ID. Vizzion.
Vous pouvez utiliser très intuitivement le système d’infodivertissement grâce à la commande gestuelle et à la commande vocale. De cette manière, vous pouvez modifier votre destination ou la température à bord en un rien de temps. Le pilote automatique vous permet de garder plus de temps pour vous... ou pour votre travail.

Bienvenue dans un nouveau monde.

Avec ses deux moteurs situés sur les essieux avant et arrière, l’ID. Vizzion a une puissance de 225 kW. Grâce à sa batterie de 111 kW, vous aurez une autonomie de 665 km. La transmission intégrale, quant à elle, vous permettra de conquérir tous les terrains. Selon Frank Welsch, membre du conseil d’administration en charge du développement technique, la plate-forme MEB fait que de nombreuses caractéristiques techniques et spécifications sont variables. « Le principe technique de notre famille ID. est convaincant, car la taille, la batterie et la transmission sont modulables. Nous pouvons ainsi être présents sur beaucoup de segments et réaliser les souhaits des clients, même créer une grande berline. »

Cela semble être de la science-fiction, mais ce sera bientôt une réalité. En effet, toutes les technologies de l’ID. Vizzion existent déjà ou sont en cours de développement chez Volkswagen. « Nous prévoyons qu’environ 1 million de véhicules 100 % électriques seront construits par an à partir de 2025. L’ID. compact et le SUV ID. Crozz seront lancés en 2020. Ils seront suivis par le monospace ID. Buzz en 2022 et par l’ID. Vizzion, présentée à Genève comme concept car », indique Herbert Diess. Chez Volkswagen, l’avenir est déjà proche.

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