Contrairement à une homologation générale spécifique à une pièce, un rapport d’expertise spécifique à une pièce ne constitue pas toujours une autorisation de réaliser une modification structurelle. Toutefois, le rapport d’expertise spécifique à une pièce comporte généralement le point « Domaines d’application ». Par exemple, il peut spécifier : « La modification décrite en annexe apportée aux véhicules répertoriés dans les présentes peut être effectuée conformément aux conditions et instructions exposées aux présentes. » Dans ce cas, le rapport d’expertise spécifique à une pièce comporte une autorisation directe de monter ultérieurement les combinaisons roues/pneus répertoriées dans l’annexe. Volkswagen dispose également du rapport d’expertise spécifique à la pièce pertinent établi par l’organisme responsable du contrôle technique pour les combinaisons roues/pneus approuvées, spécifiées dans le certificat de conformité.
Cependant, il est important de noter que le rapport d’expertise spécifique à une pièce comporte des exigences relatives à la manière dont est montée la pièce concernée. En l’absence d’une annexe approuvée, l’organisme de contrôle technique (ou un centre de contrôle équivalent) doit vérifier si la modification a été correctement effectuée, conformément au rapport d’expertise. Un bureau d’immatriculation peut uniquement inscrire la modification structurelle apportée au véhicule dans la Partie I du certificat d'immatriculation, anciennement nommé « carte grise du véhicule », une fois que celle-ci a été acceptée.