Conseils de voyage pour véhicules électriques (Volkswagen)
Tout ce qu'il faut savoir pour que vos vacances à bord d'un véhicule électrique se passent bien !
Voyager avec un véhicule électrique n'a jamais été aussi facile. Ces dernières années, l'infrastructure de recharge européenne s'est considérablement développée, alors que la plupart des véhicules électriques offrent désormais une autonomie pratique et un volume de coffre respectable. La Volkswagen ID.7 Tourer affiche même des chiffres impressionnants : 707 km d'autonomie et 1 840 litres de coffre. Toutefois, une bonne préparation n'est pas superflue. Découvrez dans notre guide complet pour les vacances d'été « Travel with ID. » à quoi vous devez prêter attention, ce que vous devez absolument emporter et comment organiser au mieux vos vacances en voiture électrique.
Nos conseils de voyage sont clairement divisés en cinq catégories pratiques :
Avant le départ
Câbles de recharge
Il existe trois types de câbles de recharge : un pour les prises classiques, un pour les bornes de recharge à courant alternatif jusqu'à 22 kW et un type à grosse section pour les bornes de recharge rapide. Vous n'avez pas à vous inquiéter de ce dernier type, car le câble est alors fixé aux bornes de recharge à courant continu, notamment celles d'Ionity. Le câble 230 V avec une prise standard sert uniquement de solution de réserve, mais le câble jaune à courant alternatif est important pour recharger en ville ou dans les villages.
Cartes de recharge
Même si de plus en plus de bornes de recharge, surtout les bornes rapides, sont équipées d'un terminal de paiement pour cartes bancaires et cartes de crédit, il est recommandé d'avoir au moins une, voire deux cartes de recharge dans votre portefeuille. Elles vous permettront de recharger votre véhicule dans toute l'Europe, parfois même à un tarif avantageux. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour connaître les modalités d'une carte de recharge D’Ieteren Energy et/ou une carte de recharge de Volkswagen We Charge .
Pneus
La liaison entre votre voiture et la chaussée est assuré par quatre surfaces de contact de la taille d'une carte postale. Il est donc important que vos pneus soient en parfait état avant de prendre la route, tant en matière de profondeur de sculpture que de pression recommandée. Cette dernière est indiquée sur un autocollant à l'intérieur de la portière du conducteur et varie en fonction de la charge du véhicule. Demandez conseil à votre concessionnaire Volkswagen !
Coffre sur attelage
Pendant les mois d'été, les coffres de toit sont omniprésents. Mais saviez-vous qu’un coffre sur attelage est la meilleure solution pour les véhicules électriques ? En effet, son positionnement sur l’attache-remorque a moins d’incidence sur la consommation. De plus, il est plus pratique de charger et décharger depuis le sol que sur le toit d'une voiture. Enfin, le coffre peut être facilement déposé pour utiliser le porte-vélos qui l'accompagne.
Planification d'itinéraire
Application Volkswagen
L'application Volkswagen est littéralement une télécommande pour votre modèle ID. électrique. Téléchargez-la dans l’Apple App Store ou sur le portail Google Play, connectez-la à votre voiture et découvrez de nombreuses possibilités. Par exemple : vérifier où votre voiture est garée, si elle est bien fermée et quelle est votre autonomie restante. Bien sûr, cela inclut également des services en ligne qui rendent la vie avec une Volkswagen ID. encore plus facile.
Guidage routier
Vous pouvez également indiquer la destination du voyage dans l’application Volkswagen et la transmettre au système de navigation de la voiture. Si vous préférez le faire sur l'écran d'infodivertissement, vous obtiendrez un aperçu pratique de toutes les étapes de recharge et de l'itinéraire précis. Modifiez éventuellement votre heure de départ afin de ne pas devoir recharger pendant les heures de pointe. Partez de préférence un peu plus tôt et évitez de vous arrêter vers midi afin d'éviter la forte affluence aux stations de recharge.
Options de navigation
Vous pouvez déterminer en partie la manière dont le système de navigation calcule l'itinéraire. Bien sûr, le système GPS tient compte des retards et autres informations routières, mais vous pouvez également choisir d'éviter les péages ou les autoroutes. Cependant, si vous souhaitez voyager de la manière la plus efficace possible avec votre Volkswagen électrique, activez systématiquement l'option « Planificateur d'itinéraires pour véhicules électriques » afin d'éviter toute surprise.
Données de conduite
Sur les longs trajets, vous pouvez apprendre beaucoup des données de conduite en général et des données de consommation en particulier, notamment à quelle vitesse votre VE est le plus économique. Chez Volkswagen, cela est possible en surveillant la consommation moyenne d'électricité sur l'écran d'infodivertissement. Sur l'écran de 15 pouces de l’ID.7 (Tourer), vous pouvez même personnaliser l'écran d'accueil pour afficher les données de conduite en grand et en détail.
Sur la route
Vitesse
La plupart des conducteurs ont tendance à respecter la vitesse maximale autorisée sur autoroute. Pourtant, avec un véhicule électrique, il vaut mieux rouler à 110 km/h plutôt qu'à 120 km/h ou 130 km/h, car la consommation d'électricité augmente de manière exponentielle au-delà de 110 km/h. Le gain de temps est minime, mais à 110 km/h, vous consommez en moyenne 20 % de moins qu'à 120 km/h. Sur un long trajet, cela peut vous éviter une recharge.
Régulateur de vitesse
La conduite avec régulateur de vitesse est non seulement constante et donc plus agréable pour les passagers, elle est également beaucoup plus économique que la modulation manuelle de la vitesse. Les régulateurs de vitesse modernes maintiennent en outre une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent, tandis que des systèmes de pointe tels que le Travel Assist de Volkswagen assistent l'accélération, le freinage et la direction, même lorsque le régulateur de vitesse est désactivé.
Climatisation
Si vous souhaitez maintenir une température constante dans l'habitacle, utilisez le mode Auto(matique) de la climatisation. Si vous souhaitez également réduire au maximum la consommation d'énergie, réglez le mode Auto sur l'intensité la plus faible et limitez autant que possible la différence entre la température extérieure et la température intérieure. Dans la Volkswagen ID.7, la climatisation des sièges en option peut apporter un certain bien-être pendant les journées les plus chaudes.
Adaptez votre style de conduite
Il est tentant de profiter de l'élasticité d'un moteur électrique. Il est toutefois préférable d'ignorer le mode Sport lors de longs trajets et d'opter pour le mode Eco. Celui-ci réduit la puissance et la réactivité de la pédale d'accélérateur afin de maximiser l'autonomie. Si vous avez soudainement besoin de plus de puissance, par exemple pour vous insérer dans la circulation, il vous suffit d'appuyer plus fort sur la pédale de droite.
Recharger
Recharger efficacement
Le système de navigation de Volkswagen affiche toutes les bornes de recharge dans la zone de recherche, ainsi que des détails sur leur puissance de charge. Si vous préférez opter uniquement pour des chargeurs rapides ou des stations de recharge de fournisseurs tels qu’Ionity et We Charge, vous pouvez le faire à l'aide des filtres intégrés. L'itinéraire proposé est automatiquement adapté pour passer uniquement par les stations de recharge qui correspondent aux filtres sélectionnés, à condition qu'elles se trouvent sur l'itinéraire.
Règle des 20-80
La batterie d'un véhicule électrique se recharge le plus rapidement entre 20 et 80 %. En-deçà et au-delà, la recharge prend plus de temps, ce qui incite les conducteurs de véhicules électriques à prévoir une pause pour recharger leur batterie au plus tard lorsqu'elle atteint 20 %. Sur l'écran d'infodivertissement, vous pouvez régler le pourcentage auquel la session de recharge doit s'arrêter, ce qui est particulièrement pratique si vous faites vous-même un stop pendant la recharge et ne restez pas près de votre voiture.
Climatisation
Quand il fait vraiment chaud, la climatisation consomme beaucoup d'énergie pour refroidir l'habitacle. Il est donc préférable de la mettre en marche pendant la recharge, lorsque la voiture est encore branchée. Ne programmez pas l'heure de départ et la température souhaitées uniquement le matin, mais aussi pendant les arrêts prolongés. Vous éviterez ainsi de gaspiller l'énergie fraîchement stockée lorsque la voiture doit se recharger en plein soleil.
Anticipez
À la fin d'un long trajet, de nombreux voyageurs ont tendance à vouloir rejoindre leur destination finale le plus rapidement possible. Il est toutefois conseillé de recharger la batterie de votre VE à 80 % avant de quitter les grands axes routiers. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises une fois arrivé à destination, surtout si celle-ci se trouve dans une région isolée, et vous disposerez toujours de suffisamment d'énergie pour entamer votre prochaine excursion.
Sur place
Réserver
Non seulement l'infrastructure publique de recharge s'améliore, mais les hôtels et les maisons de vacances sont également de plus en plus souvent équipés d'une borne de recharge pour véhicules électriques. Lors de la réservation, vérifiez donc si l'hébergement souhaité dispose d'une borne de recharge, car cela rendra votre séjour sur place beaucoup plus pratique. Vérifiez la description ou contactez le propriétaire afin d'estimer correctement les frais éventuels.
Arrivée sur place
Il est recommandé de brancher votre véhicule électrique dès votre arrivée à destination. Lorsque vous vous déplacez, la devise « branchez toujours votre voiture dès que vous en avez l'occasion » s'applique encore plus. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et votre batterie est toujours suffisamment chargée pour repartir. La recharge en courant alternatif à faible puissance prend en effet plus de temps, et vous n’en disposez généralement pas lorsque vous souhaitez partir.
Se garer
Si la borne de recharge en question ne se trouve pas sur un terrain privé mais dans le domaine public, des règles de stationnement peuvent s'appliquer. Vérifiez donc toujours la situation exacte du stationnement, s'il y a une limite de temps pendant la recharge et si le stationnement est payant. Si tel est le cas, il est également conseillé de vérifier les tarifs de stationnement. Ceux-ci peuvent être très élevés dans les villes populaires pour les sessions de recharge et de stationnement prolongées.
Attention aux fraudes
Ces derniers temps, des cas de fraude à l'aide de codes QR (quishing) sont régulièrement signalés. Si vous utilisez un tel code pour payer une session de recharge ou de stationnement, vérifiez bien que la page de paiement renvoie vers la société de stationnement ou le fournisseur correct avant de saisir vos coordonnées bancaires. C'est pourquoi une carte de recharge ou un badge avec paiement sans contact reste toujours l'option la plus sûre.
Terminologie
10 termes relatifs aux VE que vous devez connaître
We Charge et D’Ieteren Energy
Volkswagen et son importateur belge D'Ieteren ont développé, en collaboration avec de nombreux partenaires européens, tout un écosystème de bornes de recharge et de solutions. Grâce à We Charge (qui correspond aux suggestions de bornes de recharge dans la navigation ID.), vous avez accès à 800 000 points de recharge dans toute l'Europe, y compris le réseau de recharge rapide Ionity.
D’Ieteren Energy propose des bornes de recharge à domicile, mais aussi une carte de recharge qui donne accès à des dizaines de milliers de bornes (dont Ionity et Fastned) et, tout comme We Charge, un outil pratique pour recharger son véhicule en toute sérénité lors de ses déplacements.
Votre concessionnaire Volkswagen se fera un plaisir de vous fournir les informations nécessaires sur ces deux services.