Sandra Sturmat en train de parler.
Becoming ID.

Design de l’éclairage : l’expression d’une personnalité

Becoming ID.

Design de l’éclairage : l’expression d’une personnalité

24 mars 2020

L’ID.3 est la première Volkswagen à ouvrir les yeux et à accueillir le conducteur avec un visage amical. Cette expressivité a été rendue possible par une signature lumineuse unique et originale. Mais le mieux, c’est de le voir par soi-même.

Quels effets la lumière peut-elle avoir sur le caractère émotionnel d’un véhicule ? Elle peut éveiller des émotions et ainsi créer un lien avec les gens. L’interaction avec la machine devient plus facile, car elle est alors plus naturelle. Sandra Sturmat, conceptrice spécialiste de l’éclairage chez Volkswagen, est l’une des responsables de la scénographie lumineuse de l’ID.3. Une interview.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?

À peu près au moment du lancement du projet ID.3, l’entreprise a émis le souhait de développer de nouveaux concepts d’éclairage extérieur. Une petite équipe a été mise sur pied assez rapidement, dont la mission était de travailler sur l'éclairage d’ambiance et les scénographies lumineuses extérieures.

Nous avons grandi en tant qu’équipe au fil du projet, tout comme le concept de la scénographie lumineuse extérieure a évolué avec la famille ID.

Maintenant, nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur un travail d’équipe remarquable : des concepts d’éclairage et des scénographies propres à l’ID. qui sont de véritables innovations sur le marché, une signature lumineuse incomparable qui fait partie intégrante de la nouvelle image de marque, et une belle brochette de concept-cars et de projets de série qui ont incarné nos idées.

Tout cela n’aurait pas été possible sans les femmes fantastiques et affirmées qui se sont plongées à mes côtés dans cette tâche inédite et dont les personnalités, les idées et l’engagement ont aidé à forger les produits, les processus et l’ouvrage dans son ensemble. C’est pourquoi mon moment fort, c’est la naissance de cette équipe si incroyable.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

Comme probablement la plupart des gens qui n’ont jamais été au volant d’une voiture électrique, je n’avais aucune idée des sensations qu’en procurait la conduite et je n’en attendais donc rien d’extraordinaire. Mais cela a changé du tout au tout la première fois que j’ai conduit une e-Golf : l’accélération directe et le déplacement silencieux m’ont tellement surprise et enthousiasmée que je n’ai pas pu m’empêcher de sourire immédiatement. Cela avait déjà un quelque chose de très futuriste et m’a vraiment fascinée. Je m’amusais tellement que je ne voulais plus quitter la voiture !

Il s’agissait d’une e-Golf, un véhicule doté d’une plate-forme MQB classique donc. La sensation futuriste qui est offerte par la motorisation électrique se reflète maintenant aussi dans le design de l’ID.3 : avec un design spécifiquement basé sur une plate-forme modulaire (MEB) et de nouveaux équipements, que je trouve personnellement épatants, qui vont indubitablement susciter l’émotion.

 J’ai toujours des frissons quand je vois comment la lumière peut créer un lien émotionnel entre l’homme et la voiture.
Sandra Sturmat
Scénographie lumineuse extérieure
Volkswagen Design

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

En tant que designer spécialisée dans l’éclairage, je ne suis bien évidemment par tout à fait impartiale : je suis terriblement fière de la scénographie de l’éclairage extérieur qui rend l’ID.3 plus proche et plus « humaine ». Quand je m’approche de la voiture, elle s’éveille et « ouvre les yeux » pour me regarder.

Pendant la phase d’essais, et lors du travail sur le timing dans le tunnel d’essais d’éclairage, j’ai vécu cet accueil un nombre incalculable de fois et pourtant, j’en ai toujours des frissons quand je vois le lien émotionnel que la lumière peut créer entre l’homme et la voiture. Cet effet requiert une technologie pointue pour les capteurs, les phares et Kessy (l’accès sans clé). En outre, le contrôle et la programmation sont extrêmement complexes pour assurer que le véhicule regarde dans la bonne direction au bon moment.

J’aime aussi énormément l’ID. Light que nos collègues ont mis au point pour l’intérieur de l’habitacle. Ici aussi, vous ressentez une dimension humaine dès le premier contact. Vous n’avez plus l’impression d’interagir avec une machine. En fait, le feed-back lumineux présente une conception si intuitive et affective que vous pourriez penser communiquer avec un être vivant.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Pour moi, le plus grand défi, mais aussi la plus belle chance que le projet ID.3 nous a offerte, était que nous avions pratiquement carte blanche pour concevoir un genre de véhicule sans précédent. Nous avons pu appréhender ce projet avec une liberté et une créativité absolues, une tâche intimidante par moments, mais un rêve pour tout designer. Nous faisons ainsi tous partie d’une toute nouvelle famille de produits, d’une ère de renouveau pour la marque Volkswagen.

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Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

En tant que designer, je garde une multitude de souvenirs d’une période intense : de nombreux moments passionnants ainsi que beaucoup de moments de friction avec les autres, mais ces derniers étaient importants et assurément nécessaires pour parvenir à ce magnifique résultat.

Des moments heureux lorsque nous réussissions quelque chose, des moments de totale déception lorsqu’une idée prometteuse ne pouvait être mise en œuvre. Et aussi les émotions suscitées par un processus créatif particulier qui a façonné le produit, la marque, mais aussi l'équipe. Je suis fière d’avoir pu contribuer à ce projet et faire partie de l’aventure.

Sur le plan humain, je conserve un sentiment d’espoir. L’espoir que l’ID.3 et la réorientation de la marque convainquent les gens, et soient un pas dans la bonne direction pour Volkswagen. L’espoir que l’infrastructure urbaine nécessaire sera rapidement développée grâce au soutien politique, afin que la mobilité électrique devienne vraiment accessible à tout un chacun. Et surtout, l’espoir que cette nouvelle mobilité bénéficiera à l’homme et à l’environnement.

Quelle importance revêt l’utilisation de la lumière dans votre vie privée ? Avez-vous installé des luminaires et des rampes LED dans tout votre séjour ?

Et pas seulement dans le séjour ! En fait, à la maison, j’ai bien plus de lampes que ce qu’il possible d’utiliser en même temps. Mes amis me taquinent souvent sur mon « étalage de lampes », mais au final, elles me sont toutes « nécessaires » parce que je combine différentes sources lumineuses en fonction de la situation. Je ne me sens pas bien lorsque l’éclairage ne correspond pas à mon humeur.

Mais aucune rampe LED, car je suis plutôt séduite par l’éclairage classique. Des vieux luminaires en cristal Putzler qui pendaient déjà chez mes parents aux intemporels Artemide Tolomeo.

Je dois aussi admettre que même si tous les raccordements sont occupés, j’ai déjà la prochaine lampe sur ma liste d’envies : une suspension Luceplan Hope, un rêve d’effets de réfraction et de réflexion de la lumière.

La lumière a toujours été une passion pour moi, que ce soit dans ma vie professionnelle ou ma vie privée. C’est pourquoi je suis sans cesse en train d’améliorer et de repenser le concept d’éclairage de ma maison.

Premières idées de design : la famille ID. 100 % électrique

La phase de conception : 
de l’e-Golf 1 à la plate-forme
modulaire pour véhicules électriques

Modèle de plate-forme : la plate-forme modulaire pour véhicules électriques