Klaus Bischoff avec des esquisses pour Volkswagen
Klaus Bischoff avec des esquisses pour Volkswagen
Klaus Bischoff avec des esquisses pour Volkswagen
Klaus Bischoff avec des esquisses pour Volkswagen
Becoming ID.

Premières idées de design : la famille ID. 100 % électrique

Becoming ID.

Premières idées de design : la famille ID. 100 % électrique

23/03/2020

En créant la famille ID., Klaus Bischoff, designer en chef de Volkswagen, et son équipe ont transposé une vision dans la réalité. Le design radicalement différent de ce que l’on connaît symbolise également les nouvelles libertés offertes par la mobilité électrique.

23/03/2020

En créant la famille ID., Klaus Bischoff, designer en chef de Volkswagen, et son équipe ont transposé une vision dans la réalité. Le design radicalement différent de ce que l’on connaît symbolise également les nouvelles libertés offertes par la mobilité électrique.

  1. Premières idées - Becoming ID.

Avec l’ID.3, il a fait d’une idée une réalité : Klaus Bischoff, designer en chef de Volkswagen. Dans la série d’interviews Becoming ID., l’homme âgé de 57 ans nous explique pourquoi une famille de modèles à part entière a vu le jour pour la mobilité électrique et quelles sont les exigences spécifiques à une voiture électrique.

Pourquoi une famille de modèles à part entière (la famille ID.) a-t-elle vu le jour pour la mobilité électrique ?

Dès le début, il était clair que nous avions besoin d’une plate-forme propre et taillée pour la mobilité électrique afin de répondre à nos exigences en matière d’autonomie et de qualité, mais aussi de prix. L’agencement d’un véhicule électrique est totalement différent. Le plus grand composant n’est plus le moteur, mais la batterie, dont la meilleure position est dans le plancher entre les essieux. Cette disposition permet ainsi un centre de gravité très bas.

Avec la plate-forme MEB, la famille ID. est équipée d’une base électrique indépendante. Cette approche rend la mobilité électrique particulièrement agréable puisqu’elle présente des avantages qui n’auraient pas été possibles avec une plate-forme commune pour les moteurs électriques et thermiques.

Et c’est ce que l’on a toujours voulu : créer une mobilité qui suscite des émotions et qui ne se cantonne pas aux arguments rationnels. La mobilité ne doit pas être synonyme de renoncement, mais de plaisir. C’est la seule manière de convaincre les gens.

L’ID.3 est un élément clé pour Volkswagen, au même titre que la Coccinelle et la Golf. Comment s’attaque-t-on au design d’un modèle clé ?

Dans l’histoire de Volkswagen, il n’y a jamais eu de bouleversement technique d’une telle ampleur. La décision de démarrer un projet comme celui de la famille ID. constituait une source de motivation énorme. Nous voulions montrer que nous pouvons y parvenir ensemble. Une voiture électrique a besoin d’une conception fondamentalement différente. Le fait d’amener de l’air n’a pas de sens, alors que l’aérodynamisme a des répercussions déterminantes sur l’autonomie. Nous avons rendu cette fonctionnalité esthétique grâce à des formes fluides. Les modèles clés doivent avant tout susciter des émotions. Par exemple, les véhicules de la famille ID. n’ont pas de calandre et sont dotés d’un système de propulsion arrière, ce qui rappelle la Coccinelle et le Bulli avec moteur à l’arrière et permet d’aborder l’avenir avec un sourire.

La Golf est très proche du produit « parfait ». C’était aussi l’objectif visé avec la famille ID. 100 % électrique.
Klaus Bischoff
Responsable du design chez Volkswagen et directeur exécutif

Y avait-il une référence que vous souhaitiez égaler pour l’ID.3 ?

Nous voulions façonner la mobilité électrique à notre manière, à la manière Volkswagen. Quelques véhicules électriques existaient déjà, comme l’e-Golf, au lancement de la famille ID. Pour nous, il était évident que l’on pouvait faire bien plus avec une plate-forme électrique propre. Si la Golf conventionnelle connaît un si grand succès, c’est parce qu’elle est optimisée à 100 %. La Golf est très proche du produit « parfait ». Avec l’ID., nous voulions arriver à l’équivalent électrique.

À quoi ne vous attendiez-vous pas au début du projet ID.3 ?

À ce que la mobilité électrique puisse être aussi impressionnante dans ce segment. Le centre de gravité bas et le couple disponible immédiatement procurent un sentiment incroyable au volant. Dès le premier tour, rien ne m’a manqué. Bien au contraire ! Grâce à notre système User Interface and Connectivity adapté à la situation, nous sommes parvenus à créer une expérience de mobilité inédite dans le segment compact. Il s’agit d’un pas de géant vers l’avant.

L’ID.3 est désormais un véhicule produit en série et la famille ID. est presque complète. Quelle est la suite ?

L’ID.3 n’est que le début. Toute la famille ID. est maintenant prête à être produite en série. Bien entendu, nous travaillons déjà au futur du futur !

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