Bernd Dörrige en plein travail.
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Becoming ID.

Modèle de plate-forme : la plate-forme modulaire pour véhicules électriques

Becoming ID.

Modèle de plate-forme : la plate-forme modulaire pour véhicules électriques

23/03/2020

Les origines de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) remontent à bien avant le lancement sur le marché. À vrai dire, tout a commencé lors de la phase de prédéveloppement. Pourquoi la création d’une plate-forme totalement inédite est-elle le rêve de tout concepteur ? Découvrez-le dans cet épisode.

23/03/2020

Les origines de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) remontent à bien avant le lancement sur le marché. À vrai dire, tout a commencé lors de la phase de prédéveloppement. Pourquoi la création d’une plate-forme totalement inédite est-elle le rêve de tout concepteur ? Découvrez-le dans cet épisode.

  1. Modèle de plate-forme - Becoming ID.

Changement de paradigme, aube d’une nouvelle ère, réinvention de la marque : la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) est l’incarnation de tout cela. Les origines de la conception de la MEB remontent à bien avant sa mise sur le marché, et plus exactement à la phase de prédéveloppement. Dans ce troisième épisode, Bernd Dörrige, responsable du prédéveloppement de la plate-forme, nous explique pourquoi la création d’une plate-forme totalement inédite est le rêve de tout concepteur.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?

Le travail sur la nouvelle ID.3, la première Volkswagen basée sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques, a bien sûr été une expérience vraiment extraordinaire pour un développeur de plates-formes comme moi. Tout concepteur rêve d’accomplir une tâche d’une telle ampleur au cours de sa carrière professionnelle. Définir une nouvelle génération de véhicules avec la famille ID. représente un changement de paradigme pour nous tous chez Volkswagen, un peu comme le passage de la Coccinelle à la Golf.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

Les valeurs limites de CO2 fixées pour les véhicules particuliers à l’horizon 2030 imposent une évolution généralisée aussi rapide que possible des solutions de mobilité électrique. Autrement, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs relatifs au climat de l’UE. L’ID.3 et ses technologies les plus modernes sont notre contribution vers une société au bilan climatique neutre. L’essentiel ici est que cette évolution ne se fasse pas au détriment de l’émotion et du plaisir que procurent les voitures. La mobilité individuelle et abordable est et reste l’essence même de nos véhicules, et l’ID.3 et les prochains modèles partageant sa plate-forme ne dérogeront pas à la règle.

 

Avec l’ID.3, nous avons démontré que le personnel de Volkswagen est capable d’inaugurer une nouvelle ère en très peu de temps.
Bernd Dörrige
Responsable du prédéveloppement de la plate-forme

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

L’ID.3 est conçue comme un véhicule à batterie à part entière. Autrement dit, la mobilité électrique est son fil rouge et en ce sens, elle est dépourvue de « porte dérobée » permettant l’intégration ultérieure d’autres formes de motorisation. Cette approche a permis de matérialiser tous les avantages techniques d’une propulsion électrique. Elle bénéficie également à nos clients, qui se voient notamment proposer un habitacle nettement plus spacieux pour des dimensions extérieures compactes.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Réussir à transposer l’idée d’une plate-forme exclusivement destinée à des véhicules alimentés par batteries en une réalisation concrète a constitué un défi de taille. Il fallait répondre à des contraintes techniques et à des exigences qui n’existaient pas jusqu’à présent. Par exemple, la batterie haute tension forme le cœur de la MEB. La structure de cette batterie devait être la plus simple possible afin de réduire les coûts au minimum. En effet, plus l’architecture de la batterie est complexe, plus son intégration est coûteuse. Mais un principe s’applique dans tous les cas : le plus grand défi auquel on est confronté au début, c’est la feuille blanche.

Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

Nous avons montré qu’avec une équipe solide et efficace, Volkswagen est capable d’inaugurer une nouvelle ère en un temps record. C’est une expérience fantastique et exaltante.

Quels sont les avantages significatifs apportés par les solutions de simulation numériques lors du développement du modèle de plate-forme ?

Les solutions de simulation numériques à elles seules ont rendu possible la réalisation d’une évaluation qualitative de la construction en très peu de temps. Pour l’ID.3, elles ont été l’outil déterminant qui nous a permis nous orienter dans la bonne direction.

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