Gerrit Schmidt en train de faire une présentation.
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Becoming ID.

Espace ergonomique : plus de place pour les idées

Becoming ID.

Espace ergonomique : plus de place pour les idées

23/03/2020

À l’intérieur, la nouvelle ID.3 séduit par son espace généreux « Open Space » à l’atmosphère lounge. Découvrez ici en quoi cette innovation constituait une avancée majeure et comment cette sensation d’espace peut fasciner.

23/03/2020

À l’intérieur, la nouvelle ID.3 séduit par son espace généreux « Open Space » à l’atmosphère lounge. Découvrez ici en quoi cette innovation constituait une avancée majeure et comment cette sensation d’espace peut fasciner.

  1. Espace ergonomique - Becoming ID.

Intuitive et spacieuse : la nouvelle ID.3 offre un intérieur Open Space avant-gardiste. Même si des solutions de simulation virtuelles sophistiquées sont mises en œuvre, une étape reste incontournable dans le développement : rendre la sensation d’espace tangible et réelle grâce à une maquette ergonomique de l’habitacle. Dans le quatrième épisode de Becoming ID., Gerrit Schmidt, responsable de la base conceptuelle, explique pourquoi l’habitable de l’ID.3 est un pas « radical » vers la « légèreté ».

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?

Par le « côté radical » de l’approche : il y a quelques années déjà, j’ai travaillé sur un projet de la stratégie produit intitulé « Qu’y aura-t-il après la Golf ? ». Ce projet se concentrait sur la prochaine transition à escompter dans l’industrie automobile, le prochain niveau de véhicules pour ainsi dire. Ici, j’ai eu la chance de donner une forme concrète à cette transition et de la développer. Nous avons commencé les premières esquisses, les gènes fondamentaux du véhicule, avec l’objectif de mettre au point les meilleures voitures électriques possible pour nos clients. Pour ce faire, nous avons pris des directions inédites dans de nombreux domaines. C’était très chouette et vraiment unique dans le développement automobile. Lorsque l’on regarde les volumes attendus, les véhicules ID. transformeront le visage des rues dans le monde entier et contribueront de manière significative à réduire les émissions de CO2. Ce dernier aspect m’a aussi donné une motivation incroyable.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?


Quand je me suis assis dans le premier prototype de l’ID.3 et que j’ai pu le tester. À ce moment-là, j’ai su que le concept du véhicule tenait la route : il est à la fois fascinant et abordable. Cela tient certainement aussi à la batterie évolutive. Elle permet de configurer l’autonomie idéale pour chaque type de trajet. Actuellement, c’est un concept unique dans le segment des véhicules compacts.

Pour moi, l’intérieur Open Space de l’ID.3 est véritablement un point fort.
Dr. Gerrit Schmidt
Responsable de la base conceptuelle

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

Pour moi, il ne s’agit pas du tout d’une technologie en particulier, mais bien de l’expérience globale qu’offre le véhicule au conducteur. Un habitacle généreux pour des dimensions extérieures compactes, la « légèreté », la simplicité d’utilisation. Nous avons aussi bousculé quelques codes et innové. Par exemple, le concept de commande est basé sur le « principe de la simplicité ». Autrement dit, moins il y en a, mieux c’est. À cet égard, le véhicule représente un vrai pas en avant.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Pour moi, le principal défi a été de transposer l’idée sous-jacente du véhicule tout au long du processus de conception, c’est-à-dire créer un véhicule électrique abordable et compact, proposant un concept spatial totalement inédit (l’« Open Space ») et des commandes radicalement simplifiées. Au cours du processus, il a fallu convaincre de nombreux collègues de sortir des sentiers battus, de trouver des solutions différentes, mais aussi de développer de nouveaux modules pour l’entraînement, la batterie ou la climatisation par exemple.

Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

Je suis extrêmement fier de la voiture. C’est un réel plaisir de pouvoir repenser encore et encore l’automobile. Pour moi, l’intérieur Open Space de l’ID.3 est véritablement un point fort. Rien de ceci n’aurait été possible sans l’aspiration intense, mais toujours collégiale et constructive, des collègues à atteindre l’optimum.

Quels sont les avantages apportés par une maquette ergonomique de l’habitacle de nos jours ?

Une maquette de l’habitacle est une excellente opportunité de ressentir et de tester les choses. On ne peut pas développer une voiture de manière purement théorique dans un bureau. Malgré toutes les simulations possibles, c’est toujours le ressenti du véhicule qui prime à la fin. Seule cette structure nous permet de concevoir et de mettre au point les meilleurs véhicules pour nos clients.

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