Marco Pavone en plein travail.
Becoming ID.

Modèle en argile à modeler : le design dans toute sa perfection

Becoming ID.

Modèle en argile à modeler : le design dans toute sa perfection

24 mars 2020

La plate-forme modulaire pour véhicules électriques jette les bases du développement d’un design totalement inédit. Venez voir comment les concepteurs concilient l’esthétique, le dynamisme et l’efficience afin de rendre l’ID.3 unique.

Quels sont les avantages apportés par la nouvelle plate-forme modulaire pour véhicules électriques dans la mise au point du design de l’ID.3 ? En quoi les véhicules 100 % électriques de la famille ID. se différencient-ils des véhicules à motorisation conventionnelle ? À quoi doit vraiment ressembler un véhicule électrique ? Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen, répond à ces questions.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?

La plate-forme modulaire pour véhicules électriques nous a certainement aidés à concevoir un design super cool pour l’ID.3. Elle a permis un feu d’artifice de créativité parce que nous avons beaucoup discuté et examiné nos idées sous tous les angles, parfois avec énormément de passion et d’argumentation. Mais comme nous pouvions dessiner chaque petite vis, chaque pièce et chaque angle à partir de rien et que nous avions défini quelque chose d’original, nous avons réussi à créer des proportions uniques et à déposer un design très net et épuré sur quatre grandes roues. C’est la magie de notre métier : prendre une idée et la transformer en réalité. C’est vraiment très chouette.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

La première fois que j’ai pu voir notre ID.3 dans son intégralité dans notre studio ! Elle est captivante, presque sculpturale et affiche des lignes très nettes et subtiles. Je suis certain qu’elle va provoquer un vrai coup de foudre chez bon nombre de clients et de prospects lorsqu’ils la verront pour la première fois. En fin de compte, outre le bon sens et les discussions sur la mobilité verte, l’émotion est l’élément le plus important pour une voiture qui doit conquérir les cœurs. Surtout dans une phase de mutation telle que nous la connaissons.

En fin de compte, l’émotion est l’élément le plus important pour une voiture qui doit conquérir les cœurs.
Marco Pavone
Responsable du design extérieur

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

Nous créons désormais le design de l’intérieur vers l’extérieur, alors que jusqu’à présent, nous procédions de l’extérieur vers l’intérieur. Nous appelons « architecture Open Space » cette architecture qui permet un espace intérieur généreux supérieur à la moyenne. Ce concept est fascinant, car nous avons pu doter l’habitacle d’une spaciosité qui n’est normalement offerte que dans des véhicules à motorisation conventionnelle de la classe supérieure. Même s’il ne s’agit pas d’une « technologie automobile » au sens propre de l’expression, c’est en revanche un moyen permettant d’utiliser de nouvelles méthodes pour optimiser l’espace.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Le plus grand défi a été de rendre l’identité électrique de l’ID.3 reconnaissable au premier regard et de créer cette formidable sensation d’espace à l’intérieur. Nous sommes parvenus à un très chouette ensemble : les roues sont nettement plus grandes, l’empattement s’est allongé, les porte-à-faux sont ultracourts et les proportions élégantes. Nous avons ainsi obtenu un espace intérieur très généreux. En plus, nous avons une différenciation visuelle nette par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne, qui fait comprendre directement que ce véhicule représente une nouvelle ère de la mobilité. Réussir cela a été difficile, cela a été un véritable défi, mais les membres de l’équipe du design l’ont fichtrement bien relevé tous ensemble.

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Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

Je travaille depuis 20 ans pour Volkswagen. J’ai pu dessiner de nombreux véhicules à motorisation conventionnelle destinés à l’Asie, à l’Amérique du Nord et à l’Europe. Cependant, je n’avais encore jamais eu la chance de jouer un rôle essentiel dans le passage à une toute nouvelle ère et, en même temps, dans l’histoire de Volkswagen. C’est pourquoi, pour moi, en tant que designer automobile, c’est un honneur de pouvoir donner un style au caractère fort et assuré à cette époque, à ce voyage dans le futur. Ce sentiment de modeler le design afin qu’il crée le coup de foudre au « premier rendez-vous » entre le client et l’automobile est indescriptible, mais à la fois complexe et exigeant. Et il ne suffit pas de présenter une œuvre sculpturale à couper le souffle pour y parvenir. Il s’agit de beaucoup plus que cela : il s’agit d’une vision, d’une idée derrière un tout. Cette expérience nous a incroyablement plu, et nous a aussi tous fait grandir.

Lorsque vous montez dans l’ID.3 et que vous regardez l’intérieur pendant dix secondes avant de fermer les yeux, quels sont les deux éléments de l’habitacle qui définissent le design de l’ID.3 ? Autrement dit, quels sont les deux éléments stylistiques qui restent gravés dans votre esprit ?

Les grands écrans à l’intérieur de l’ID.3 constituent une œuvre magistrale. La manière dont ils sont conçus et façonnés est renversante. Les écrans et leur commande tactile semblent flotter. C’est une caractéristique qu’on ne peut plus oublier. Essayez, vous verrez ! Le deuxième élément est le volant. Son design extravagant, habillé d’un matériau de couleur claire en option, avec ses touches tactiles multifonctions, est une réussite en matière d’ergonomie, mais aussi un régal pour les yeux.

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