Norman Tenneberg au département du développement technique à Wolfsburg.
Becoming ID.

Batterie haute tension : protection maximale, poids minimal

Becoming ID.

Batterie haute tension : protection maximale, poids minimal

24 mars 2020

L’ID.3 est propulsée par une puissante batterie haute tension qui est intégrée au soubassement dans une structure protégée contre les chocs. Pour voir comment les ingénieurs ont porté la sécurité et la construction légère à un nouveau niveau dans la conception de la batterie de l’ID.3, c’est par ici.

Sécurité et construction légère pour l’ID.3 : la toute première protection de soubassement totalement revêtue de Volkswagen est fabriquée en aluminium et conçue pour offrir le meilleur coefficient de traînée possible (Cx). Cela garantit une conduite efficace et une stabilité optimale, mais permet aussi de réduire considérablement le poids et distingue clairement la construction de la batterie de l’ID.3 de ce que fait la concurrence. Norman Tenneberg, responsable du sous-département pour le bac de batterie haute tension, les applications de soubassement et les coquilles de passage de roue, nous raconte les exigences posées par la mise au point d’un bac de batterie protégé contre les chocs.

Quelle était exactement votre mission dans ce projet ?

Mon équipe et moi-même étions, et sommes toujours, responsables du bac de batterie haute tension, des coquilles de passage de roue et du revêtement de soubassement de l’ID.3. Pour la première fois, nous avons complètement revêtu ce dernier, ce qui nous a permis d’obtenir un coefficient de traînée (Cx) exceptionnel. D’une manière générale, notre équipe était chargée d’accorder les trois ensembles de manière à exploiter au mieux les possibilités en matière d’autonomie, d’espace et de comportement dynamique. Quelle est la meilleure manière d’intégrer la batterie au plancher du véhicule ? Comment le bac de batterie doit-il être conçu, en particulier en cas d’accident ? Nous avons alors fabriqué, sur le niveau inférieur, une robuste protection anticollision en aluminium. Ce matériau est à la fois léger et idéal pour la traînée de l’ID.3. C’est quelque chose que nous n’avions encore jamais fait chez Volkswagen. De plus, un cadre anticollision protège le bac de batterie en aluminium qui est posé dessus. Cette configuration garantit une stabilité optimale, réduit considérablement le poids et distingue nettement notre approche de celle de la concurrence qui ne recourt encore qu’à des solutions en acier.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?

Malgré la complexité du projet, l’équipe a travaillé avec un esprit unitaire dès le début. L’enjeu est finalement de créer un véhicule électrique avant-gardiste pour Volkswagen. Ensemble, nous avons rapidement compris que la pièce maîtresse était la batterie compacte intégrée dans le plancher de la MEB. Donc, pour la toute première fois, nous avons développé un véhicule autour de la batterie. Cette nouvelle manière de penser et l’approche qui nous a menés à des solutions innovantes continuent de m’inspirer aujourd’hui encore.

Nous avons réalisé un système de batterie extraordinairement intelligent et sûr pour l’ID.3.
Norman Tenneberg
Responsable du sous-département pour le bac de batterie haute tension, les applications de soubassement et les coquilles de passage de roue

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

Il n’y a pas eu un moment en particulier pour moi. Chaque jour où je travaillais sur ce projet a un peu plus renforcé ma foi en la mobilité électrique. Des chiffres « purs » qui n’existaient auparavant que sur ordinateur se sont transformés en un produit tangible et soudain réellement mesurable. Je me suis simplement rendu compte qu’il n’y a pas vraiment de raison pour que la mobilité électrique ne prenne pas, en particulier en ce qui concerne le prix et l’autonomie. Si on a l’intention d’utiliser l’ID.3 en environnement urbain, la petite batterie est disponible à un prix abordable. Si on parcourt plutôt de longues distances, le choix de la grande batterie offre une autonomie atteignant 550 kilomètres.

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

Pour moi, c’est le système « batterie » dans son ensemble, avec ses défis complètement inédits et les solutions qui y répondent. Je pense que nous avons réalisé un système de batterie extraordinairement intelligent et fascinant pour l’ID.3. L’idée sous-jacente est que, malgré une architecture délibérément simplifiée, si l’on compare avec les batteries haute tension actuelles, nous avons mis au point un système de batterie bien plus performant. Le résultat est un produit très modulaire qui pourra être intégré rapidement et facilement dans tous les modèles ID. à venir, avec leurs niveaux de puissance très variés.

--:--

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

En tant qu’entreprise multinationale, nous voulons positionner la famille ID. sur tous les différents marchés à travers le monde. Réussir à faire vibrer la corde sensible, c’est toujours une motivation et en même temps un défi. En Chine, le plus gros acheteur de véhicules électriques au monde, nous nous sommes retrouvés devant des contraintes très changeantes au cours du projet et nous avons à chaque fois dû y trouver une réponse technique. Là-bas, comme dans d’autres régions, des batteries puissantes, produites de manière durable et accessibles financièrement sont la clé pour faire percer la mobilité électrique.

Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

J’ai eu le sentiment, pour parler de manière très imagée, que plus le bac de batterie prenait forme en données 3D et matérielles, plus nous grandissions en tant qu’équipe. Avec une équipe de si haut niveau, rien n’est impossible.