Variables, mais toujours adaptées : les performances en matière d’autonomie de l’ID.

Que vous parcouriez de longues ou de courtes distances, vous arrivez toujours à destination en tout confort avec un modèle de la gamme ID. Cependant, ce que nous aimerions vous expliquer ici, c’est pourquoi l’autonomie normalisée et l’autonomie réelle ne coïncident parfois pas, même si la batterie est complètement chargée.

De MEB en verschillende oplaadstatussen

Comment interpréter les indications d’autonomie selon la norme WLTP ?

Afin de mieux orienter l’acheteur d’un véhicule électrique, une procédure d’essai d’autonomie harmonisée au niveau mondial et contraignante pour tous les constructeurs a été introduite. La procédure WLTP est utilisée pour déterminer l’autonomie normalisée d’une voiture électrique. Pour garantir que les mêmes conditions s’appliquent à tous, différents facteurs qui influencent la consommation, comme le style de conduite, ne sont pas pris en compte. L’autonomie selon la norme WLTP elle-même est déterminée à l’aide de cycles de conduite clairement définis en ville, sur les nationales et sur les autoroutes et constitue donc une valeur indicative moyenne qui peut varier en utilisation réelle.

Une carte qui présente de longues distances et des conditions variables.

Facteurs susceptibles d'influencer l’autonomie normalisée

La capacité de la batterie est un des facteurs techniques les plus importants d’un véhicule électrique. Car plus la batterie est grande, plus l’autonomie est importante. Cela semble simple, mais dans l’usage quotidien, c’est en fait un peu plus complexe. En raison de divers facteurs, l’autonomie en conditions réelles peut s’écarter de l’autonomie moyenne selon la norme WLTP.

Voici un exemple : le conducteur X est pressé et se rend rapidement à sa destination par temps froid avec le chauffage à fond sans préchauffer sa voiture, tandis que le conducteur Y préchauffe sa voiture et conduit de manière détendue en ayant suffisamment de temps. Dans ce cas, le conducteur X peut perdre jusqu’à 50 % de l’autonomie standard WLTP en raison de la forte perte d’énergie causée par la conduite rapide et le chauffage de l’habitacle, tandis que le conducteur Y pourrait économiser l’énergie de la batterie et presque atteindre l’autonomie WLTP en préchauffant et en conduisant de manière mesurée.

Le test d’autonomie en conditions réelles

Contrairement aux moteurs à combustion interne classiques, les consommateurs « auxiliaires » influencent dans une très large mesure les performances d’autonomie de la batterie de traction. Des facteurs tels que la vitesse, la climatisation et le chauffage jouent un rôle important dans la réduction relative de l’autonomie d’une batterie totalement chargée. S’y ajoutent d’autres éléments tels que la charge utile, etc. Pas étonnant dès lors qu’il soit difficile de déterminer une autonomie normalisée, puisqu’elle dépend beaucoup du comportement d’utilisation réel du conducteur.

Afin de se rapprocher des valeurs réelles d’autonomie, Volkswagen a donc décider de communiquer non seulement l’autonomie normalisée selon la norme WLTP, mais aussi une « plage d’autonomie proche de la réalité ». Il s’agit d’une fourchette d’autonomies qui devraient être atteintes en moyenne annuelle par 80 % de tous les conducteurs d’ID. Contrairement à l’autonomie normalisée, la limite inférieure de la plage d’autonomie couvre également, par exemple, les trajets à basse température extérieure ou à vitesse modérée sur autoroute, soit 120 km/h.

L’autonomie normalisée au quotidien

Afin de déterminer l’autonomie normalisée, la procédure d’essai WLTP n’applique pas de facteurs qui différencient l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique d’un conducteur à l’autre : les consommateurs auxiliaires tels que le chauffage et la climatisation sont coupés, la température extérieure est toujours de 23 degrés et le véhicule est conduit à des vitesses spécifiées et modérées. Cette méthodologie permet de déterminer une valeur moyenne qui n’est que rarement atteinte dans les conditions réelles. Par exemple, il suffit d’un démarrage à froid par des températures négatives pour que l’autonomie affichée soit bien inférieure à l’autonomie normalisée WLTP, en dépit d’une charge de batterie complète.

Différents effets sur la batterie

Toujours détendu sur la route, même sur des distances moyennes ou longues

Même si vous souhaitez utiliser votre véhicule électrique pour autre chose que de courtes distances en ville, un modèle ID. est parfait pour vous. Par exemple, l’ID.3 Pro (consommation électrique en kWh/100 km : cycle combiné 13,4 ; émissions de CO₂ en g/km : cycle combiné : 0, classe d’efficacité : A+) peut couvrir une distance d’environ 800 km1 avec seulement trois courts arrêts de recharge d’environ 30 minutes chacun à une station de recharge rapide. L’ID.4 Pro (consommation électrique en kWh/100 km : cycle combiné 16,2 ; émissions de CO₂ en g/km : cycle combiné : 0, classe d’efficacité : A+) peut même gérer environ 1 000 km2 dans les mêmes conditions. Mais même sans arrêt de recharge, vous pouvez voyager confortablement sur de plus longues distances – par exemple dans l’ID.3 Pro avec une autonomie allant jusqu’à 426 km (WLTP)3

Disclaimer de Volkswagen

1.
Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été calculées selon les méthodes de mesure prescrites. Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont déjà homologuées conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP), à savoir une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO₂. À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera progressivement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). En raison des conditions d’essai plus réalistes, les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO₂ mesurées avec la procédure WLTP sont souvent supérieures à celles obtenues avec la méthode NEDC. Cela entraînera donc des modifications au niveau de la taxation des véhicules à partir du 1er septembre 2018. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les procédures WLTP et NEDC sur www.volkswagen.de/wltp. Actuellement, les valeurs NEDC doivent encore impérativement être communiquées. Pour les véhicules neufs homologués conformément à la procédure WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. Les valeurs WLTP peuvent être indiquées facultativement jusqu’à ce que leur utilisation devienne obligatoire. Si les valeurs NEDC sont indiquées sous la forme de fourchettes, elles ne se rapportent pas à un véhicule individuel spécifique et ne font pas partie intégrante de l’offre. Elles sont uniquement données à titre de comparaison entre les différents types de véhicules. Les équipements supplémentaires (accessoires, taille des pneus, etc.) peuvent influencer des paramètres importants du véhicule, comme le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamisme. Ils peuvent, en plus du trafic, des conditions météorologiques et du style de conduite individuel, influencer la consommation de carburant, la consommation électrique, les émissions de CO₂ et les distances parcourues d’un véhicule. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des valeurs de consommation officielles et des émissions de CO₂ spécifiques officielles des véhicules particuliers neufs dans le Guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation électrique des voitures particulières neuves, disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen (www.dat.de/co2). 
2.
Temps de recharge et autonomies supplémentaires en une recharge avec un courant continu de 100 kW dans les conditions de recharge WLTP. Les autonomies supplémentaires en une recharge dépendent de la consommation et des différents profils de conduite.
3.
Temps de recharge et autonomies supplémentaires en une recharge avec un courant continu de 125 kW dans les conditions de recharge WLTP. Les autonomies supplémentaires en une recharge dépendent de la consommation et des différents profils de conduite.