L’ID.3 devant une étendue d’eau

Record d’autonomie pour l’ID.3 : de Zwickau à la Suisse en une seule charge

Record d’autonomie pour l’ID.3 : de Zwickau à la Suisse en une seule charge

Consommer moins pour aller plus loin. Derrière ce principe se cache la notion d’« hypermiling », qui maximise l’autonomie des véhicules de série par une conduite particulièrement efficiente. Notre expert Felix Egolf nous montre de façon impressionnante comment une conduite économe peut exercer une influence sur les performances1 d’une voiture électrique, en décrochant un premier record d’autonomie pour l’ID.3.

1Consommation électrique en kWh/100 km : 14,5 (combinée) ; émission de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+

Une ID.3 se surpasse

Felix Egolf, pilote qui a engrangé des records, aime les défis, comme parcourir 531 km non-stop à bord d’une ID.3 1ST Pro Performance1 100 % électrique de 150 kW (204 ch), dotée d’une batterie de 58 kWh et affichant une autonomie officielle de 420 km (WLTP2). Au volant du premier membre de la famille ID., il a emprunté voies publiques et autoroutes pour rallier Schaffhouse en Suisse au départ de l’usine de véhicules électriques de Zwickau, et ce, sans recharger une seule fois. Cette distance est supérieure de plus de 100 km à celle de la norme WLTP.

Le véhicule est cohérent, compact et pourtant spacieux. Il affiche en outre un design cool, presque futuriste, ainsi qu’une faible résistance à l’air.
Felix Egolf
Felix Egolf à son arrivée à destination

Une conduite efficiente permet d’aller plus loin

Outre la technologie, l’efficience est un facteur déterminant quand il s’agit d’optimiser l’autonomie et l’hypermiling permet d’aller encore plus loin. C’est pourquoi Felix Egolf relâchait sans cesse l’accélérateur, laissait l’ID.3 en roue libre et se plaçait dans le sillage des camions sur l’autoroute. De cette façon, la consommation électrique est passée de 15,4 à 14,5 kWh/100 km en moyenne à 10,9 kWh/100 km malgré les 250 kg supplémentaires à bord et l’utilisation du système audio, de la navigation, du système d’éclairage et du système de ventilation.

Une autonomie impressionnante, pas uniquement pour les trajets du quotidien

Avec un temps de conduite d’environ 9 heures et une vitesse moyenne de 56 km/h, un tel record n’est évidemment pas comparable avec les trajets du quotidien. Grâce à sa batterie haute tension puissante, à sa motorisation efficiente et à sa capacité de recharge rapide, l’ID.3 ne redoute pas les longs trajets.

Disclaimer de Volkswagen

1.
 Consommation électrique en kWh/100 km : 14,5 (combinée) ; émission de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+
2.
Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été calculées selon les méthodes de mesure prescrites. Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont déjà homologuées conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP), à savoir une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO₂. À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera progressivement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). En raison des conditions d’essai plus réalistes, les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO₂ mesurées avec la procédure WLTP sont souvent supérieures à celles obtenues avec la méthode NEDC. Cela entraînera donc des modifications au niveau de la taxation des véhicules à partir du 1er septembre 2018. Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les procédures WLTP et NEDC sur https: //www.volkswagen.de/wltp. Actuellement, les valeurs NEDC doivent encore impérativement être communiquées. Pour les véhicules neufs homologués conformément à la procédure WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. Les valeurs WLTP peuvent être indiquées facultativement jusqu’à ce que leur utilisation devienne obligatoire. Si les valeurs NEDC sont indiquées sous la forme de fourchettes, elles ne se rapportent pas à un véhicule individuel et ne font pas partie intégrante de l’offre. Elles sont uniquement données à titre de comparaison entre les différents types de véhicules. Les équipements supplémentaires (accessoires, modèles des pneus, etc.) peuvent influencer des paramètres importants du véhicule, comme le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamisme. Ils peuvent, en plus du trafic, des conditions météorologiques et du style de conduite individuel, influencer la consommation de carburant, la consommation électrique, les émissions de CO₂ et les distances parcourues d’un véhicule. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des valeurs de consommation officielles et des émissions de CO₂ spécifiques officielles des véhicules particuliers neufs dans le Guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation électrique des voitures particulières neuves, disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen https://www.dat.de.