En vacances avec un véhicule électrique
En vacances avec un véhicule électrique
En vacances avec un véhicule électrique
En vacances avec un véhicule électrique

En vacances avec un véhicule électrique : le fonctionnement

En vacances avec un véhicule électrique : le fonctionnement

  1. En vacances avec un véhicule électrique

Conduire les enfants à l’école, faire les courses, aller au travail et rentrer à la maison,...
faire les petites choses du quotidien avec un véhicule électrique est facile. Pourtant, même les partisans de la mobilité électrique redoutent souvent de partir en vacances avec leur voiture électrique. Ces craintes ne sont toutefois pas fondées.

Grâce à quelques conseils utiles, même les longs voyages en voiture électrique seront un plaisir et le niveau de charge ne sera plus un tracas.

Vous découvrirez ici :

  • Quelles applications sont utiles pour la planification d’itinéraire.
  • Dans quels pays la concentration de stations de recharge est la plus importante.
  • À quoi vous devez penser lorsque vous payez à une borne de recharge.
  • Quels connecteurs sont utiles en cours de route.
Préparer un voyage en voiture électrique

Bien planifier

Partir en vacances avec une voiture électrique demande un peu plus de préparation qu’avec un véhicule à motorisation traditionnelle. Le plus important est de connaître l’autonomie du véhicule et le réseau de bornes de recharge. Il est dès lors nécessaire d’avoir un aperçu des stations. De nombreuses applications, comme Chargemap , en proposent.

En voiture électrique sur la route panoramique Grand Tour de Suisse

Se diriger vers le nord plutôt que vers le sud

Plus vous allez au nord, plus vous trouverez de bornes de recharge.
D’un point de vue européen, la Norvège et les Pays-bas ont une longueur d’avance. Ces deux pays se sont en effet fixé comme objectif de ne pas avoir plus de 120 km entre deux stations de recharge. L’année dernière, la Suisse a rendu la route panoramique Grand Tour de Suisse longue de 1 600 km complètement accessible aux véhicules électriques en installant 200 nouvelles stations.

Vous pouvez également parcourir l’Allemagne, la France et l’Autriche en toute sérénité avec votre voiture électrique. En revanche, la situation est un peu plus compliquée dans des pays du Sud, comme l’Italie ou l’Espagne.

Un voyage à travers la Norvège en voiture électrique

S’informer à temps

Vous avez besoin d’une carte de recharge pour trouver votre chemin jusqu’à la prochaine station, mais aussi pour recharger votre véhicule électrique afin de terminer le trajet. La carte dont vous avez besoin dépend du fournisseur. Il se peut même que vous deviez vous enregistrer au préalable. Idéalement, vous devriez vous informer à l’avance sur les cartes de paiement que vous pouvez utiliser pour votre itinéraire ainsi que sur les stations que vous pouvez utiliser facilement. Vous trouverez les informations les plus fiables en ligne sur le site touristique de chaque pays. De manière générale, il n’est pas compliqué de recharger la nuit à l’hôtel, à un camping, à une marina ou à la zone de livraison d’un supermarché. Il est cependant conseillé de prendre plusieurs connecteurs afin de pouvoir recharger à un grand nombre de stations.

Un city-trip en véhicule électrique

Prendre en compte les pauses pour les recharges

Le plus facile est de recharger à une station de recharge rapide. Vous pouvez y faire une pause agréable et en profiter pour manger un bout ou pour faire quelques visites avant de reprendre la route avec une batterie chargée. En revanche, il n’y en a pas partout. Le temps de recharge moyen à une borne publique avec du courant alternatif est nettement plus long. Il est donc important d’inclure les pauses pour effectuer une recharge dans la planification de la journée et de prendre le temps d’apprécier ces arrêts.

Profiter de ses vacances en voiture électrique

Considérer le voyage comme la destination

Il est recommandé de choisir les stations en fonction de la capacité et du type de connecteur, mais aussi en fonction de l’environnement. Des applications telles que TripAdvisor   vous permettent de le faire facilement. Vous découvrirez ainsi des lieux que vous n’auriez peut-être pas vus. Un endroit parfait pour une photo ? Un restaurant sympa ? Un petit village intéressant sur le plan historique ? Avec les voitures électriques, le trajet lui-même fait partie des vacances.

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.

Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.
Votre équipe Volkswagen