De longues distances en mode 100 % électrique : à bord de l’ID.3 à destination d’Amsterdam
Avec l’ID.3, la mobilité électrique du futur est prête à être lancée sur les routes. C’est un moment à marquer d’une pierre blanche, en particulier chez nous, chez Volkswagen. Nous avons voulu nous convaincre une nouvelle fois, en exclusivité, de son endurance dans le cadre d’un essai routier de quelque 460 kilomètres1 à destination d’Amsterdam.
1Consommation électrique en kWh/100 km : 15,4-14,5 (combinée) ; émission de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+
Il est 9 heures du matin à Wolfsbourg, c’est l’heure du départ de notre excursion à bord de la nouvelle ID.3. Avec un extérieur moderne, une finition gris brillant et une lunette arrière assombrie sans encadrement, nous sommes prêts à nous élancer vers Amsterdam. Une fois nos bagages déposés dans le coffre, nous montons à bord et découvrons un habitacle spacieux avec un espace généreux pour les jambes. Après avoir enfoncé la pédale de frein, nous plaçons le sélecteur sur la position D. Le démarrage s’apparente au décollage d’une petite fusée. Pas de changement de vitesse, pas de délai de réaction. Le moteur électrique accélère d’entrée de jeu en délivrant un couple maximum.
Mission parallèle : visite surprise au patron
Sur la route, le conducteur ressent que l’intégration du système de batterie dans le plancher du véhicule abaisse le centre de gravité. Grâce à cette configuration, l’ID.3 est très dynamique. Un autre élément qui contribue à l’agrément de conduite est le petit rayon de braquage. Comme le moteur est monté sur l’essieu arrière, les roues avant peuvent braquer plus fort. C’est très pratique pour manœuvrer et se glisser de façon optimale dans une place de parking lorsque nous arrivons à Hanovre à 10 heures. Une petite mission nous attend : nous rendons visite à notre patron et montrons à son fils ce sur quoi son père travaille.
Un lunch à la station de recharge
L’image illustre un processus de recharge dans l’application We Connect ID.1.
1Pour utiliser les services We Connect, vous avez besoin d’un compte d’utilisateur Volkswagen ID et devez vous connecter à We Connect Start au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. De plus, vous devez conclure en ligne un contrat We Connect Start distinct avec Volkswagen AG. Vous disposez de 90 jours à compter de la remise du véhicule pour enregistrer ce dernier avec l’application We Connect ID. et profiter des services de We Connect Start pendant toute la durée de gratuité convenue. L’utilisation des services mobiles en ligne de We Connect Start est possible grâce à une connexion Internet intégrée. Volkswagen AG prend en charge les coûts de données résultant de cette utilisation au sein de l’Europe dans le cadre de la couverture réseau. Pour utiliser l’application We Connect ID. gratuite, vous aurez besoin d’un smartphone équipé du système d’exploitation iOS ou Android compatible et d’une carte SIM avec option de données, assorti d’un contrat de téléphonie mobile existant ou à conclure entre vous-même et un opérateur de téléphonie mobile. La disponibilité des différents services décrits dans les packs peut varier d’un pays à l’autre. Ces services sont mis à disposition pour la durée contractuelle convenue et leur contenu peut être modifié pendant cette période. Vous trouverez plus d’informations sur www.connect.volkswagen-we.com et chez votre partenaire Volkswagen. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires liées à l’usage de votre smartphone, consultez votre opérateur de téléphonie mobile.
Cap sur Amsterdam via Amersfoort
Il nous reste encore 160 kilomètres à parcourir pour atteindre Amersfoort. Nous atteignons la ville néerlandaise aux nombreux canaux et cafés à 16 heures et nous garons la voiture dans une de ses petites rues. Le soleil brille, l’ID.3 futuriste est garée sur les pavés du centre historique de la ville pour une rencontre du meilleur de deux mondes. Pendant une visite touristique et un repas avec des collègues, elle nous attend à l’une des nombreuses stations de recharge présentes en de nombreux endroits des centres-villes des Pays-Bas.