Gebel avec des dessins de l’intérieur.
Becoming ID.

Habitacle : un espace de vie mobile

Becoming ID.

Habitacle : un espace de vie mobile

24 mars 2020

L’habitacle de l’ID.3 regorge d’innovations tout en affichant un style épuré. Découvrez ici comment Alex Gebel et son équipe ont réussi à trouver un langage stylistique innovant pour la mobilité électrique.

De nouvelles idées de design requièrent courage et liberté : dans l’épisode 11 de la série Becoming ID., Alex Gebel, designer responsable de l’intérieur, nous explique pourquoi l’habitacle de la nouvelle ID.3 est assez « non automobile » et s’apparente donc plutôt à un espace de vie moderne et mobile.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

Au tout début du projet, on nous a dit : de nouvelles idées de design requièrent courage et liberté, alors exprimez votre créativité ! N’hésitez pas à réfléchir à la forme avant la fonction. L’habitacle du véhicule peut être tout ce que vous voulez, un salon, un espace de vie ou une salle de cinéma. C’est dans cet esprit qu’est né le concept d'Open Space. Très aéré et spacieux. Nous avons aussi emprunté de nouvelles voies pour la technologie. Moins d’amélioration précautionneuse, mais plutôt des innovations révolutionnaires. Sinon, comment l’affichage tête haute avec réalité augmentée serait-il devenu un élément central de l’habitacle ? Le mot d’ordre était le même : ne pas surcharger, mais faire preuve d’une intelligente simplicité.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Avec l’ID.3, le principal défi consistait à faire en sorte que notre nouveau design soit adapté aux contraintes de fabrication et d’ergonomie pour garantir une vraie expérience de conduite. Le défi a été de faire entrer tout le coté émotions, inhérent à cette thématique, dans un concept. Trouver un nouveau langage stylistique pour la mobilité électrique qui se distingue clairement du langage actuel. Autrement dit, concevoir quelque chose qui illustre la voiture de demain, tout en restant proche des gens d’aujourd’hui.

Et malgré toutes les étapes préliminaires numériques, une maquette physique de l’habitacle nous a grandement aidés à donner réellement vie aux interactions. Nous avons ainsi pu mettre en scène toutes les positions et tous les éléments possibles bien avant la première présérie du véhicule.

L’habitacle de l’ID.3 est une innovation révolutionnaire, il est extrêmement discret et épuré.
Axel Gebel
Design intérieur

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

L’idée de s'asseoir dans un produit intelligent et générateur d’émotions, un produit qui semble presque avoir son caractère, sa propre personnalité. C’est là que je vois l’ID. Light comme le lien entre le monde extérieur, l’homme et la voiture. Personnellement, je la considère comme la technologie qui fait passer l’intérieur à un nouveau niveau. L’ID. Light s’étire à travers l’intégralité du poste de conduite et assiste visuellement le conducteur. Par exemple, elle le salue lorsqu’il monte à bord. Les nombreuses fonctions utiles sont aussi vraiment passionnantes. La lumière ne se contente plus d’être juste un élément esthétique qui renforce les émotions et façonne le caractère du véhicule. À présent, la lumière est aussi une technologie au service du conducteur et des passagers.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?

Je trouve que nous avons assez bien réussi à transposer l’équilibre entre l’abstrait et la facilité d'utilisation dans l'habitacle : le visuel, le toucher et l’émotion se marient ici dans une parfaite harmonie. La cohérence avec laquelle nous avons intégré la durabilité à chaque étape du développement et de la conception est aussi une réussite. Cela a été possible grâce à la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB).

 

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Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

Le nouvel état d’esprit de Volkswagen. Pour moi, les objectifs du groupe et du produit ont toujours été coordonnés dans le projet. Nous nous sommes clairement engagés pour l’Accord de Paris sur le climat et nous voulons atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est pour cela que nous allons remettre à chaque client une ID.3 au bilan carbone neutre. C’est la première voiture au monde qui prend l’environnement en compte de manière holistique dans la production et le choix des matériaux utilisés.

Quel élément distingue tout particulièrement le concept d’habitacle de l’ID.3 ?

Il est extrêmement discret et très épuré. Autrement dit, il est « moins automobile » et rappelle plutôt un espace de vie moderne et mobile. Chaque élément de l’habitacle a été conçu comme s’il s’agissait d’une pièce d’ameublement à part entière. Il fonctionne dans l’ensemble, mais aussi individuellement.