Switching to e-mobility

Des faits plutôt que des idées reçues.

La mobilité électrique changera nos vies. Certaines choses seront plus simples, plus intelligentes et plus durables, mais il y a toujours des idées reçues. Beaucoup d’entre elles sont dépassées en raison, par exemple, des grands progrès technologiques. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter ici les plus grandes idées reçues ainsi que les faits pour que vous puissiez voir que l’avenir de la mobilité est électrique.

Icônes plus et moins pour le vrai et le faux.
Idée reçue :

Que se passe-t-il si je tombe à court d’électricité ?

Fait :

 Votre véhicule électrique vous préviendra à temps.

Votre véhicule électrique ne tombera normalement pas à court d’électricité (si vous tenez compte des avertissements), car il vous indique à temps que la batterie est presque vide. Il passe aussi automatiquement en mode d’optimisation de l’énergie. En outre, le réseau de bornes de recharge grandira de manière exponentielle d’ici un an ou deux et votre système de navigation pourra vous en trouver une de plus en plus facilement.

Par ailleurs, vous pouvez, en tant que conducteur d’une voiture électrique, faire appel au service de dépannage de Volkswagen via le numéro + 32 (0)2 756 86 88.

Par ailleurs, la couverture complète de la garantie de mobilité de l’ID.3 est aussi comprise pendant les trois premières années. Nous sommes là pour vous aider que ce soit en cas d’accident, de vol (ou vol de pièce) ou de vandalisme et si vous avez besoin d’assistance à la suite d’un problème technique ou d’une panne dont vous êtes responsable. C’est gratuit, simple et possible dans toute l’Europe.

Illustration d’un smartphone affichant le logo du service de dépannage en cours d’appel.
Illustration d’un smartphone affichant le logo du service de dépannage en cours d’appel.
Idée reçue :

La batterie n’a pas une longue durée de vie.

Fait :

Si, vous en serez surpris.

La durée de vie de la batterie de votre voiture électrique dépend de la fréquence à laquelle elle se décharge et est rechargée. Par ailleurs, Volkswagen vous garantit que la batterie ne descendra pas en dessous de 70 % de sa capacité utile après 8 ans ou 160 000 km (selon la première éventualité).

La plate-forme MEB a une garantie de 8 ans.
La plate-forme MEB a une garantie de 8 ans.
Idée reçue :

Recharger prend trop de temps.

Fait :

Votre véhicule est très vite rechargé à partir d'une borne de recharge rapide.

La durée nécessaire pour recharger le véhicule électrique à 100 % dépend de la borne. À la maison, avec une wallbox, vous pouvez recharger complètement votre véhicule en une nuit avec du 11 kW.

Aux bornes publiques de recharge rapide de IONITY, votre batterie est rechargée encore plus rapidement, car la puissance de charge est plus élevée.

Illustration d’une borne de recharge rapide et d’une voiture électrique.
Illustration d’une borne de recharge rapide et d’une voiture électrique.
Idée reçue :

Les voitures électriques sont chères.

Fait :

C’est tout à fait l’inverse grâce aux avantages fiscaux.

Les voitures électriques sont encore aujourd’hui considérées comme chères. Il est vrai que le prix d’achat est encore un peu plus élevé par rapport à celui d’un modèle comparable essence ou diesel parce que les coûts de fabrication des batteries sont plus importants. Les avantages fiscaux, les coûts de consommation moins élevés et la technologie des véhicules électriques qui demande moins d’entretien compensent les frais supplémentaires en tout ou en partie.

De l’argent est mis dans le véhicule comme dans une tirelire.
De l’argent est mis dans le véhicule comme dans une tirelire.
Idée reçue :

L’autonomie des véhicules électriques n’est pas élevée.

Fait :

Jusqu’à 550 km (WLTP)

L’une des idées reçues les plus répandues est que l’on ne peut pas aller bien loin avec un véhicule électrique. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. L’autonomie des nouveaux véhicules de la gamme ID., qui se basent sur la plate-forme MEB, est bien plus élevée qu’on pourrait le croire. Avec les nouvelles voitures électriques, il est possible de parcourir 330 à plus de 550 km selon la norme WLTP (en fonction de la taille de la batterie, des pneus et du type de carrosserie).

Un ID. Buzz sur une route de campagne.
Un ID. Buzz sur une route de campagne.
Idée reçue :

Recharger un véhicule électrique est dangereux.

Fait :

Votre véhicule électrique est sûr, même quand il pleut ou qu’il fait humide.

Nous avons tous appris, enfants, que l’électricité est dangereuse, surtout lorsqu’elle est combinée à de l’eau. Il n’y a aucun risque à recharger son véhicule lorsqu’il pleut parce qu’il n’y a pas de courant, si la batterie et la borne respectent la législation, tant qu’un contact sûr n’est pas établi. Vous pouvez sans aucun problème vous rendre dans un car-wash ou ouvrir le capot quand il pleut. Lors d’un orage, vous serez à l’abri dans votre voiture électrique comme dans n’importe quelle autre.

Un véhicule électrique sous un bouclier lors d’un orage.
Un véhicule électrique sous un bouclier lors d’un orage.
Idée reçue :

Les véhicules électriques sont ennuyeux.

Fait :

Les voitures électriques sont beaucoup plus agréables à conduire que vous ne le pensez.

Les puissants moteurs électriques offrent un couple maximal dès le démarrage (sans interruption de la force de traction) et vous propulsent de manière incroyablement dynamique. Les batteries sont en outre intégrées dans le plancher du véhicule, ce qui garantit un centre de gravité bas et une répartition optimale du poids. Le résultat est un plaisir de conduire à l’état pur avec les sensations du karting. C’est tout sauf ennuyeux !

Idée reçue :

Il est assez compliqué de recharger un véhicule électrique chez soi.

Fait :

Vous n’avez besoin que d’un câble de rechargement et d’une prise de courant.

Pour commencer sa journée avec un véhicule électrique complètement chargé le matin, il suffit d’avoir une borne devant chez soi. C’est une solution pour les propriétaires d’une maison et pour les personnes qui ont un garage devant un immeuble multifamilial. Vous pouvez y installer une Wallbox. Pour l’utiliser, il suffit de brancher un câble de rechargement, qui peut être celui fourni à la livraison, à la voiture électrique. La recharge prendra un peu plus de temps, mais sera toujours aussi simple.

Une voiture électrique est rechargée à partir d’une wallbox.
Une voiture électrique est rechargée à partir d’une wallbox.
Idée reçue :

Il n’y a pas assez de stations de recharge.

Fait :

Il est possible de recharger pratiquement partout.

Idéalement, vous devriez toujours recharger votre véhicule électrique la nuit chez vous en le branchant à votre Wallbox. De cette façon, vous pouvez monter dans votre véhicule rechargé le matin et commencer la journée avec le plein d’énergie. Le nombre de stations de recharge publiques ne fait qu’augmenter de manière exponentielle.

Lorsque vous circulez en ville par exemple, vous trouverez déjà de nombreuses possibilités pour recharger dans les parkings, devant les magasins ou dans les centres commerciaux. En outre, de plus en plus d’employeurs permettent à leurs travailleurs de recharger leur véhicule aux bornes de l’entreprise. Même lors de longs trajets, recharger est très facile.

IONITY, la coentreprise de l’industrie automobile allemande, de Ford et de nombreux autres fournisseurs et entreprises du secteur énergétique, construit un vaste réseau de stations de recharge rapide sur les autoroutes et les grands axes routiers en Europe. D’ici fin 2019, plusieurs centaines de parcs de recharge IONITY devraient voir le jour en Europe.

Carte illustrée des stations de recharge à différents endroits.
Carte illustrée des stations de recharge à différents endroits.

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