La VW ID.4

Comme si le vent lui avait donné forme - le design de l’ID.4

Comme si le vent lui avait donné forme - le design de l’ID.4

Les designers aiment puiser leur inspiration dans la nature. Ce n’est donc pas une surprise que ce soit aussi le cas pour l’ID.4. Après tout, le premier SUV 100 % électrique de Volkswagen a précisément pour but de polluer moins1. Klaus Zyciora, responsable du design pour le Groupe Volkswagen, explique comment un beau design peut se révéler très pratique, séduire les gens à travers le monde et présenter des avantages.

1Consommation électrique en kWh/100 km : 16,9-16,2 (combinée) ; émissions de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+. L’illustration présente des équipements en option. L’équipement intérieur et extérieur des illustrations peut être différent de la version de série. Concept proche de la version de série avec équipement spécial.

« La famille ID. inaugure un nouveau type de mobilité et cela se reflète aussi dans le design par la clarté, l’aérodynamisme et l’élégance », explique Zyciora. Cela s’explique avant tout par les formes fluides et aérodynamiques de la famille ID., qui sont transposées pour la première fois dans le segment des SUV par l’ID.4. Les transitions douces alternent avec les arêtes de séparation nettes et marquées. L’ID.4 combine apparence puissante, formes naturelles fluides et hautes qualités aérodynamiques. Le design donne l’impression d’avoir été façonné par le vent.

Imaginez-vous une dune de sable dans le désert : des formes douces à l’avant et sur les côtés, mais une arête marquée à l’arrière. C’est également ce que l’on retrouve sur l’ID.4, qui est reconnaissable à ses bords enveloppant et à la partie arrière rentrée vers l’intérieur.
Klaus Zyciora

Perfection de la forme et de la fonctionnalité

Un bon design se doit aussi d’être fonctionnel. Sur les voitures électriques, la résistance à l’air est le facteur d'influence principal sur l’autonomie. À partir de 50 km/h environ, il s’agit de la plus grande résistance à laquelle la voiture doit faire face. C’est pourquoi chaque amélioration augmente l’efficience énergétique et donc l’autonomie. Cependant, l’intérieur a aussi un rôle à jouer en la matière. « Le flux d’air dans l’habitacle détermine l’efficacité d’utilisation de l’énergie chargée », indique Zyciora. L’ID.4 affiche l’excellent coefficient de traînée de 0,28, ce qui vous permet d’économiser de l’argent puisque vous devez recharger moins souvent.

Klaus Zyciora
Notre ambition est de créer un ensemble cohérent pour les clients du monde entier, à l’instar de ce que nous connaissons des smartphones fort appréciés.
Klaus Zyciora

Un design qui inspirera le monde entier

L’ID.4 est construite et vendue en Europe, en Chine et plus tard aussi aux États-Unis. Mais comment conçoit-on une voiture universelle bien acceptée par tout le monde ? « Nous sommes extrêmement parcimonieux pour ce qui est des éléments décoratifs. Pour nous, les surfaces sont des surfaces et nous réduisons les ouvertures là où c’est possible », explique Zyciora. Il en résulte un design moderne et intemporel, qui ravira beaucoup de personnes. « Je suis convaincu que les gens apprécieront très vite des véhicules comme l’ID.3 et l’ID.4, avec leur intérieur spacieux et aéré. Ce sont des nouvelles sensations au volant. En outre, le calme lors de la conduite permet d’écouter les gazouillis des oiseaux », précise Zyciora. À nouveau, la nature prend une place importante dans la nouvelle ID.4.