IAA Mobility 2025 header

IAA Mobility 2025
Les nouveautés Volkswagen font la Une à Munich

Volkswagen a fait l’actualité au salon IAA Mobility de Munich du 9 au 14 septembre. Notre marque de cœur a en effet dévoilé pas moins de quatre nouveaux modèles, une nomenclature revisitée et un aperçu de l’évolution du design de la marque dans le futur.

Depuis que Munich a pris, en 2021, la place de Francfort comme cadre de l’IAA Mobility (pour Internationale Automobil Ausstellung, soit salon International de l’automobile), l’événement phare de la mobilité en Allemagne a beaucoup évolué. Plutôt que de se concentrer sur un seul lieu, le salon se déploie désormais sur plusieurs sites dans et autour de la capitale bavaroise.

ID. Polo et ID. Polo GTI : pratiquement prêtes pour la production

ID.Polo IAA Mobility 2025

Comme cela a été confirmé lors de cet IAA Mobility 2025, l’ID. 2all est passée du stade de concept en développement à celui de modèle en pré-série. Même si son nom définitif n’a pas été présenté sur les zones d’exposition, on sait déjà que cette voiture s’appellera ID. Polo, celle-ci devenant donc le pendant électrique de la Polo thermique à partir de 2026. Le PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer, a également confirmé à Munich que l’ID. Polo inaugurera la nouvelle logique d’appellation : les modèles thermiques conservent leur nom, tandis que les variantes électriques ajoutent le préfixe ID. pour se distinguer.

Pour les amateurs de modèles sportifs, Volkswagen a aussi présenté l’ID. Polo GTI. Annoncée elle aussi pour l’an prochain, elle saluera le 50e anniversaire du label GTI. C’est en effet en 1976 que la Golf GTI originale, une voiture sportive, abordable et accessible au quotidien, a commencé à faire sensation. L’ID. Polo GTI s’inscrit dans la continuité en proposant quelques arguments de choix pour faire de ce nouveau modèle électrique une vraie sportive : un moteur de 226 chevaux, des suspensions adaptatives, un différentiel autobloquant mécanique et des touches GTI exclusives.

ID. Polo GTI IAA Mobility 2025

ID. CROSS Concept : un nouveau langage stylistique

ID.Cross 1 IAA Mobility 2025

La grande surprise signée Volkswagen lors de l’IAA s’appelle l’ID. CROSS Concept, un SUV dérivé de l’ID. Polo qui devrait apparaître sur le marché en 2027. Déjà évoqué sous le nom ID. 2X, ce futur modèle s’est dévoilé en tant que concept car. « Le modèle est déjà très proche de la série », a annoncé Andreas Mindt, le designer en chef responsable des nouvelles Volkswagen. Comme son nom l’indique, l’ID. CROSS Concept sera l’équivalent électrique du populaire T-Cross, qui, comme la Volkswagen Polo, continuera d’exister avec un moteur thermique. Volkswagen renforce ainsi sa présence dans les segments abordables, particulièrement stratégiques pour les clients particuliers.

L’ID. CROSS Concept annonce également un nouveau langage stylistique : finies les lignes agressives, place à des formes amicales et positives. Cette approche est baptisée « Pure Positive » et est basée sur trois axes de design : stabilité, sympathie et une « sauce secrète », comme ils disent à Wolfsburg. Cette dernière intègre notamment des clins d’œil subtils aux modèles iconiques de la marque « Une Volkswagen doit être unique et inspirer par son caractère », confirme Andreas Mindt. « C'est pourquoi nous évoquons délibérément des icônes de Volkswagen telles que la Golf et le bus VW dans l'ID. CROSS Concept. On le voit clairement sur les piliers C charismatiques de cette étude de design. »
À l’intérieur, on retrouve des références à l’ID. Buzz, comme la console centrale flottante qui accentue l’impression d’espace, des couleurs claires et un tableau de bord minimaliste avec des commandes physiques pour les fonctions vitales.

ID. Cross 2 GTI IAA Mobility 2025

T-Roc : la deuxième génération d’un best-seller

T-Roc IAA Mobility 2025

Après six années de succès et deux millions d’unités vendues, le Volkswagen T-Roc se renouvelle. La seconde génération, attendue avant la fin de l’année, combine un design modernisé et de grandes avancées technologiques. Parmi les nouveautés : motorisations mild-hybrid, affichage tête haute, système multimédia dernier cri issu des Tiguan & Tayron, plus d’espace intérieur, confort amélioré… Plus sûr que jamais et doté d’une finition encore améliorée, le T-Roc reste la référence des SUV compacts.

« True Volkswagen » : la qualité réinventée

True Volkswagen IAA Mobility 2025

Ce nouvel élan s’inscrit dans la stratégie « True Volkswagen », une renaissance en préparation depuis trois ans. Ses objectifs ? Redéfinir les points forts de la marque autour d’un nouveau design, d’une qualité accrue, d’un bon rapport qualité-prix et de technologies intuitives. Un rôle clé sera joué par l’ID. EVERY1, modèle d’accès à la mobilité électrique, attendu en 2027 à un prix avoisinant les 20 000 €. À cette échéance, Volkswagen disposera donc de quatre nouveaux modèles électriques supplémentaires dans les segments stratégiques pour les particuliers, tous estampillés du label qualité de Wolfsburg. L’avenir est en marche !