La nouvelle Polo

La prochaine étape de l'évolution : la nouvelle Polo est une des premières voitures de sa catégorie à être partiellement autonome

La Polo est commercialisée dans d’innombrables marchés dans le monde et est construite à Pampelune, en Espagne, et à Uitenhage, en Afrique du Sud. Avec plus de 18 millions d’exemplaires construits, la Polo est l’un des modèles compacts les plus populaires de la planète. Aujourd’hui, un nouveau stade d’évolution de la Polo arrive sur le marché. Le design, les technologies et la structure de l’équipement du modèle le plus vendu ont été revus en profondeur.

Sur le plan visuel, cette mise à jour est immédiatement reconnaissable aux faces avant et arrière redessinées de la Polo. Les pare-chocs, le hayon ainsi que les phares et les feux arrière, qui sont désormais équipés de série de la technologie LED, ont été redessinés en détail. Grâce au nouveau design de l’éclairage, la nouvelle Polo se distingue par une signature lumineuse particulièrement charismatique tant de jour que de nuit. Pour la première fois sur la Polo, les phares LED matriciels IQ.LIGHT (en option en fonction de l’équipement) se combinent avec le bandeau lumineux LED qui s’étire sur toute la largeur de la calandre pour compléter cette signature lumineuse marquante.

À l’intérieur, la Polo se distingue par le Digital Cockpit, désormais de série sur tous les modèles, un volant multifonction repensé, également de série, et des systèmes d’infodivertissement de dernière génération comprenant une unité de commande en ligne (eSIM) et App-Connect Wireless (selon l’équipement dans chaque cas). Si l’option Climatronic est présente, la Polo dispose également pour la première fois d’une commande par écran tactile du système de climatisation.

Plate-forme modulaire transversale

La plate-forme modulaire transversale ou MQB, ultramoderne, est la base technique de la Polo actuelle. La plate-forme MQB présente de nombreux avantages : sur le plan visuel, elle offre les proportions séduisantes qui caractérisent la nouvelle Polo. Les avantages techniques de la plate-forme MQB se retrouvent aussi littéralement sous la tôle. Il s’agit notamment d’une organisation optimisée de l’espace (volume du coffre de 351 litres), d’une grande rigidité de la carrosserie, de très bonnes propriétés de résistance aux chocs et d’un faible poids de la carrosserie.

La nouvelle Polo offre une conduite partiellement automatisée

Travel Assist IQ.DRIVE en option, Lane Assist de série. Techniquement, le modèle compact se rapproche également des modèles Volkswagen des segments supérieurs. Un exemple : la nouvelle Polo est la première voiture de sa catégorie qui peut être commandée avec l’option Travel Assist IQ.DRIVE. En fait, le nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC) prédictif et l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist fusionnent pour former un nouveau système d’assistance, permettant une conduite partiellement automatisée à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Dans ce cas, le nouveau volant multifonction, de série, est équipé de surfaces capacitives. Celles-ci enregistrent le fait que le conducteur touche le volant avec ses mains lorsque le Travel Assist IQ.DRIVE est actif, une condition  obligatoire au niveau 2 de la conduite autonome dans l’UE. En outre, chaque Polo est équipée de série de systèmes d’aide à la conduite tels que le système de surveillance de l’environnement Front Assist, comprenant la fonction de freinage d’urgence en ville, ou encore le Lane Assist. Une chose est évidente : pratiquement aucune autre voiture de la catégorie de la Polo ne dispose d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite aussi innovante que celle de la Volkswagen.

Nouvelle structure d’équipement avec des dotations de série considérablement élargies

Désormais, le configurateur commencera par la version Polo, suivie de Life, Style et R-Line. Le lancement sur le marché de ces versions commencera au printemps. En outre, la Polo sera à nouveau disponible en version GTI, dont la première mondiale est prévue pour l’été.