Autostadt : La Mecque des fans de Volkswagen

À chaque marque son berceau. Celui de Volkswagen se situe à Wolfsburg, où cela fait plus de 90 ans déjà que des voitures tombent de chaîne. Depuis l’an 2000, on y trouve également un Brand Experience Center n’ayant son pareil nulle part ailleurs dans le monde, et très judicieusement baptisé Autostadt.

Couvrant une superficie totale de 28 hectares, Autostadt est plus grand qu’Uccle ou Anderlecht, et à peine moins étendu que Bruxelles centre. Ce n’est pas rien pour un salon automobile permanent qui est dans le même temps un centre de loisirs, situé en périphérie de Wolfsburg, là où sont établies depuis 1940 les usines Volkswagen. Aujourd’hui décédé, le président du conseil d’administration Ferdinand Piëch voyait les choses en grand pour la vitrine internationale de Volkswagen AG et plus encore la marque ayant donné son nom au groupe. Depuis son ouverture en 2000, Autostadt a déjà accueilli plus de 40 millions de visiteurs, généralement pour une escapade de plusieurs jours, car il est quasi impossible de visiter toutes les expos et découvrir toutes les activités en un seul tour d’horloge.

Autostadt avec toute la famille

ID Experience Studio

Toutes les visites à Autostadt démarrent et se clôturent dans le bâtiment d’accueil, le Group Forum. Le visiteur y est accueilli par l’Exosphere, un imposant globe de 12 mètres de diamètre, qui figure au Livre Guinness des records. De concert avec de plus petits globes logés sous le plancher de verre, l’œuvre d’Ingo Günther interroge sur notre planète et souligne l’essor mondial des marques du groupe Volkswagen. Sur la vaste Piazza, vous pouvez acheter des tickets d’entrée, réserver des visites guidées ou définir votre programme au sein d’Autostadt en fonction de vos centres d’intérêt et de la composition du groupe. Cet espace ouvert accueille également un agréable bar permettant de reprendre ses forces avant de se lancer à l’assaut de l’un des onze parcours de balade proposés.

Bien qu’Autostadt célèbre toutes les enseignes du groupe Volkswagen, la marque fondatrice bénéficie du rôle principal. Et cela débute déjà au cœur du Group Forum, qui accueille au premier étage le ID Experience Studio. Au travers de tous les modèles de sa gamme électrique ID, Volkswagen démontre que durabilité et plaisir de conduire peuvent aller de pair, mais aussi générer de la fascination. L’exposition permanente Level Green poursuit sur cet élan avec des écrans interactifs dévoilant toutes les facettes des modèles ID, permettant aussi de les adapter aux usages individuels via des écrans de configuration intuitifs. Dans le Mobiversum, les enfants ont également la possibilité de découvrir de façon ludique la mobilité de demain.

Bien qu’Autostadt célèbre toutes les enseignes du groupe Volkswagen, la marque fondatrice bénéficie du rôle principal.

Pavillon Volkswagen

Depuis le portail, on se dirige en ligne droite vers le Pavillon Volkswagen, flanqué de larges allées et de séduisantes pièces d’eau. Les collègues de Volkswagen Commercial Vehicles possèdent un peu plus loin leur propre espace dédié, comme toutes les autres marques du groupe Volkswagen. Mais c’est cependant le Pavillon VW qui se distingue le plus, notamment grâce à ses surfaces vitrées et à la sculpture Markenkern en son sein. Cette structure autoportante de 27 tonnes est couverte de 700.000 leds, qui créent un effet arc-en-ciel et permettent de projeter des vidéos. Sous cette sculpture sont exposées les dernières nouveautés de la marque ainsi que diverses initiatives dans lesquelles Volkswagen est impliqué. C’est le cas notamment de goodies réalisés à partir de pièces VW recyclées ou du partenariat de la marque avec le VfL Wolfsburg, équipe de première division allemande, ou la Volkswagen Arena.

Dans la Zeithaus, le musée d’Autostadt, le visiteur se plonge à nouveau dans l’histoire de Volkswagen (et de 59 autres marques). Sur trois niveaux y sont réunis quasiment tous les modèles majeurs de l’histoire de l’automobile, souvent associés par paires afin d’illustrer des liens familiaux moins connus. Saviez-vous par exemple ce qu’ont en commun l’Alfa Romeo Alfasud et la DeLorean DMC-12 ? Réponse : ces deux modèles – à l’instar de la Golf I – ont été dessinées par Giorgetto Giugiaro. Et tant que l’on parle du modèle éternel de Volkswagen, tant la Golf I Cabriolet que la Golf II Country ont initié, respectivement dans les années 1980 et 1990, une nouvelle catégorie de véhicules en Europe, à savoir le cabriolet quatre places et le SUV compact. La plus ancienne Coccinelle connue y est naturellement aussi exposée, tout comme la XL1, la championne de la sobriété de VW, et bien d‘autres modèles ayant marqué l’histoire de Volkswagen. Dans le département Design Icons sont également mis à l’honneur tous les autres grands maîtres du design automobile au travers de nombreux modèles uniques issus de diverses collections.

Currywurst

Avant de sortir du musée, vous traversez le plus grand magasin d’accessoires Volkswagen au monde, qui propose aussi des articles de merchandising des autres marques du groupe. Pour vous restaurer, vous avez le choix entre huit établissements à Autostadt. Pour l’authenticité, rien ne vaut le restaurant Tachometer, où l’on sert notamment la célèbre Volkswagen Currywurst. Une visite à Wolfsburg est simplement incomplète sans cette fameuse saucisse produite au sein même de la boucherie de la marque au rythme de 20.000 unités par jour ! Depuis le Tachometer, vous disposez aussi d’une vue panoramique sur les différentes pistes d’essais. Toute l’année durant, une dizaine de driving experiences différentes sont proposées à Autostadt, y compris pour les motos et les autres types de véhicules. On pense aux camping-cars, 4x4 et voitures électriques notamment, l’accent étant mis sur la sécurité et la maîtrise du véhicule, mais aussi la sobriété.

Derrière le bâtiment du Tachometer, des voitures neuves sont délivrées en permanence, jusqu’à 500 par jour, et ce 363 jours par an. C’est un nouveau record pour Autostadt, qui peut se targuer d’offrir le Factory Delivery Program le plus actif au monde, même si ces livraisons depuis l’usine ne sont actuellement possibles que pour les clients allemands en raison des restrictions douanières. Toutes ces voitures doivent naturellement être stockées quelque part. Et c’est là que se situe, au propre comme au figuré, le point d’orgue de cette visite à Autostadt : les deux Car Towers culminant à 48 mètres et qui forment, avec les célèbres cheminées, la skyline de Wolfsburg. Naturellement, ces tours peuvent également être visitées, mais seulement sur rendez-vous et avec un guide dans le cadre du Tour and Tower.

Tours de verre

Car Towers

Cette visite des Car Towers est donc le point culminant d’une visite à Autostadt. Dans chaque tour sont stockées temporairement 400 voitures, entre l’usine et la zone de livraison. Ces voitures n’y restent pas longtemps, le système de transport entièrement automatisé acheminant constamment depuis l’usine des véhicules neufs via un tunnel long de 700 mètres. Ce transit est assuré par un ingénieux système de transporteurs à rouleaux et surtout un ascenseur faisant monter ou descendre les voitures à une vitesse de 2 mètres par seconde. Ce tour de force vaut à Autostadt de figurer une fois de plus au Livre Guinness des records avec l’élévateur de transport automatique le plus rapide au monde. Le fonctionnement de ces tours et des systèmes de transport fait également l’objet d’une évolution constante afin d’accroître la ponctualité et le rendement.

Pour les occasions spéciales, la plateforme de chargement de cet élévateur (chaque tour en compte deux) est remplacée par une cabine permettant de transporter des visiteurs. Pas tout à fait jusqu’au sommet des tours, mais cinq mètres en-dessous environ, là où les ingénieurs ont prévu une balustrade pour la maintenance et les visites. Depuis ce poste d’observation, on dispose d’une vue incroyable sur le fonctionnement des tours, à condition évidemment de ne pas souffrir du vertige avec ces grilles ajourées sous les pieds… Grâce à une autorisation spéciale, il est même possible d’ouvrir une porte donnant accès via un escalier au toit des tours, d’où l’on bénéficie d’un panorama extraordinaire sur l’usine Volkswagen. Dans celle-ci, plus de 60.000 travailleurs assemblent chaque jour des Volkswagen neuves, des milliers d’autres faisant quotidiennement la navette vers et depuis Wolfsburg pour faire tourner cette ville dédiée à l’automobile.

Au propre comme au figuré, la visite des Car Towers constitue le point d’orgue d’une visite à Autostadt.


Plus que des voitures seulement

Quand vous avez découvert tout cela, il reste encore cinq autres pavillons de marques à visiter. Et une visite d’usine à effectuer. Et le Premium Clubhouse. Sans oublier les événements, et on en passe. Il est heureusement possible de combiner différentes activités dans des packs. Éventuellement en optant pour une nuitée sur place ou dans un hôtel proche. Wolfsburg est peut-être une ville qui est née et qui s’est développée grâce aux usines Volkswagen, il reste 90 ans plus tard suffisamment de choses à faire et à découvrir pour passer un week-end prolongé sur les rives du lac Allersee tout proche. Pour les fans de Volkswagen, la ville propose également une autre attraction, le Stiftung Automuseum Volkswagen, géré par des collaborateurs pensionnés et des amoureux de la marque. Découvrez ce lieu sur le site du Belgian VW ClubOpens an external link.


En attendant, voici également une vidéo qui vous permettra d’avoir déjà une bonne idée de l’univers Volkswagen créé par AutostadtOpens an external link à 6 heures de route de Bruxelles.

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