Une Volkswagen ID.4

Six mythes sur la voiture électrique

Plaisir de conduite réduit, autonomie minuscule, consommation d’électricité trop élevée ? De nombreux mythes et fausses idées circulent autour de la mobilité électrique et des voitures électriques. Nous en 

Découvrez ce qui suit, et plus encore, sur les mythes liés aux voitures électriques :

  • Les voitures électriques et leur consommation d’électricité ne constituent pas une menace pour le réseau électrique.
  • L’utilisation de l’hydrogène peut, par exemple, être intéressante pour les poids lourds et les bus effectuant de longs trajets; pour les voitures, la mobilité électrique est plus avantageuse.
  • Le couple maximal des voitures électriques est immédiatement disponible.
    Résultat: les voitures électriques distillent un grand plaisir de conduite.

Mythe 1 : L’autonomie n’est pas adaptée à la vie quotidienne

Illustration : le graphique montre les différents facteurs qui peuvent influencer l’autonomie.

C’est faux ! De nombreuses voitures électriques modernes peuvent parcourir sans problème des distances de 400 kilomètres ou plus. Parmi les meilleurs exemples figurent les modèles ID. de Volkswagen qui, avec différentes capacités de batterie, répondent à de nombreuses exigences.

Il est également possible de parcourir sans problème de plus longues distances avec une voiture électrique, notamment grâce à des temps de recharge de plus en plus courts. Cependant, combien de kilomètres parcourez-vous réellement chaque jour en moyenne ? Sans doute rarement plus de 100. Et si vous souhaitez couvrir une distance supplémentaire avec votre ID. ou partir en vacances, le service de recharge We Charge de Volkswagen met à votre disposition, en Allemagne et en Europe, un réseau en constante expansion de bornes de recharge publiques et de points de recharge rapide qui vous permettent de recharger suffisamment la batterie de votre voiture électrique en peu de temps. Différentes applications indiquent où se trouvent exactement les points de recharge et comment y arriver le plus facilement possible. Et grâce à Plug & Charge, le processus de recharge sera bientôt encore plus simple.

En bref : les voitures électriques permettent aussi de faire des voyages plus longs. Le mot-clé est ici « planification », par exemple avec le planificateur d’itinéraires de Volkswagen. D’ailleurs, vous devez toujours planifier votre itinéraire avant un long trajet, même avec une voiture à moteur thermique.

Mythe 2 : Les voitures à hydrogène rattraperont les voitures électriques à batterie à l’avenir

Aujourd’hui, le coût des voitures à hydrogène est plus élevé que celui des voitures à batterie. Cela est dû en grande partie à l’efficacité nettement supérieure des voitures électriques. Leur rendement est de 70 à 80 %, alors que seule une bonne moitié de l’énergie est utilisée pour la propulsion dans le cas des voitures à hydrogène.

La pile à combustible présente certes quelques avantages : par exemple, une autonomie encore plus grande et un ravitaillement plus rapide, ce qui profiterait surtout aux trajets longue distance ainsi qu’aux camions et aux bus. Cependant, la production d’hydrogène nécessite également une part importante d’énergie renouvelable et le réseau de stations-service est encore relativement peu dense actuellement.

La mobilité électrique pure est beaucoup plus pratique pour le grand public.

C’est une des raisons pour lesquelles Volkswagen mise sur les voitures électriques à batterie et continue d’explorer la technologie de la pile à combustible pour l’instant.

Mythe 3 : La voiture électrique peut tomber en panne dans les embouteillages

Illustration : les voitures électriques peuvent sans problème rester plusieurs heures dans les embouteillages.

C’est un fait : les batteries des voitures électriques sont conçues de manière à ce que vous ayez encore suffisamment d’énergie pour parcourir plusieurs kilomètres, même après plusieurs heures dans les embouteillages. À condition, bien sûr, que vous ne soyez pas déjà parti avec une batterie presque vide. Cependant, vous ne partiriez pas non plus avec un réservoir d’essence presque vide pour un itinéraire où des embouteillages sont à prévoir, n’est-ce pas ? Néanmoins, l’écoconduite est toujours bénéfique. En hiver, vous pouvez, par exemple, régler temporairement le chauffage sur la recirculation d’air. Ainsi, le système a besoin de moins d’énergie pour amener l’habitacle à la température souhaitée.

Mythe 4 : Conduire une voiture électrique ne procure pas de plaisir !

Dans le fond, le plaisir de conduite dépend de la définition qu’on lui donne. Lorsque vous prenez place pour la première fois dans une voiture électrique, vous découvrez une nouvelle qualité de conduite. Contrairement à la voiture thermique, vous disposez immédiatement du couple maximal et donc d’une accélération rapide dans toutes les situations. Impérial et presque sans un bruit, accompagné d’une sonorité futuriste, vous vous glissez dans le trafic urbain. Quant aux modèles SUV – et encore plus avec les variantes GTX à quatre roues motrices –, ils vous permettent même de vous aventurer en tout-terrain. Tout en gardant à l’esprit que vous n’émettez pas de CO2 à ce moment précis.

En misant sur la mobilité électrique, vous apportez une contribution décisive à la décarbonatation et à la transition de la mobilité, tant au niveau local que mondial. Vous faites pour ainsi dire partie d’une mission contre le changement climatique qui ne peut être menée à bien qu’ensemble. Et c’est aussi pour cela que la mobilité électrique est si chouette !

Mythe 5 : Avec les voitures électriques, les vacances en caravane font partie du passé.

De nombreuses voitures électriques modernes sont capables de tracter le poids d’une caravane sans sombrer trop rapidement dans la zone rouge de la batterie. Vous pouvez donc tout à fait partir en vacances au camping avec une voiture électrique équipée d’un dispositif d’attelage. Les modèles ID. de la série GTX disposent même, en option, d’un dispositif d’attelage escamotable électriquement avec une capacité de remorquage accrue. Grâce à la transmission intégrale Dual Motor, les ID. GTX sont capables de tracter des charges allant jusqu’à 1 400 kg (freinées). Rien ne s’oppose donc à des vacances en camping durables en ID. Et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas tracter une remorque, le nouvel ID. Buzz offre suffisamment de place pour l’équipement de camping complet.

Mythe 6 : On ne peut pas passer au car-wash avec une voiture électrique

La question du car-wash et de la voiture électrique revient souvent, surtout sur les forums. Les réponses prennent généralement un ton un peu condescendant, alors que la réflexion est légitime. Car la rencontre de l’électricité et de l’eau devrait vous inspirer une certaine prudence.

Cependant, une voiture électrique dans un car-wash n’a strictement rien à voir avec un sèche-cheveux dans une baignoire. 

Comme dans une voiture à moteur à combustion, l’électronique et la batterie d’une voiture électrique sont très bien protégées contre la pénétration de l’humidité. Vous pouvez donc poser votre éponge humide en toute confiance et vous rendre au car-wash le plus proche quand vous en avez besoin.

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Les modèles ID. ID.3, ID.4, ID.5 GTX et ID. Buzz.

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