Ralf Brandstätter en pleine conversation aux côtés d’une VW ID.4

Lancement de la production de l’ID.4 : la nouvelle génération de SUV

Polyvalente, dynamique et entièrement électrique : peu avant sa première mondiale, l’ID.4 est le premier SUV de la famille ID. à entrer en production en série. Avec ce véhicule tout-terrain sportif, Volkswagen électrifie l’une des catégories de véhicules les plus populaires du moment et montre que la campagne électrique ne fait que commencer.

Une toute nouvelle approche des SUV

Conduire un SUV tout en veillant à la durabilité ? Avec l’ID.4, vous ne faites aucun compromis. En effet, elle associe la polyvalence d’un SUV moderne aux performances durables d’un véhicule électrique. Aux côtés de l’ID.3, elle met littéralement en marche l’ère de la mobilité électrique chez Volkswagen. Les deux modèles sont basés sur la plate-forme modulaire MEB, une plate-forme de véhicule uniforme spécialement conçue pour les voitures électriques. Avec une habitabilité, un confort et une autonomie accrus, elle constitue la base idéale pour toutes les catégories, de la citadine au van. En outre, elle augmente nettement l’efficacité de la production.

Avec l’ID.4, Volkswagen ajoute dans sa gamme un véhicule entièrement électrique appartenant au segment le plus porteur au monde, la catégorie des SUV compacts.
Ralf Brandstätter
CEO de la marque Volkswagen

Une référence en matière de durabilité

Pour que l’ID.4 soit construite de manière efficace et dans le respect des ressources, le site de production de Zwickau a été converti à la mobilité électrique pour un coût de 1,2 milliard d’euros. En 2021, 300 000 voitures électriques reposant sur la plate-forme MEB sortiront de ses lignes d’assemblage. Par ailleurs, les préparatifs pour le lancement de la production du SUV électrique tournent déjà à plein régime. À l’instar de l’ID.3, l’ID.4 sera également livrée dès le début en affichant un bilan carbone neutre1. Même les cellules de batterie énergivores sont fabriquées à 100 % avec de l’électricité verte. 

1Dans la mesure du possible, Volkswagen a évité et réduit directement les émissions de CO2. Les sous-traitants sont tenus de prendre des mesures identiques. Les émissions de CO2 que Volkswagen ne peut éviter et réduire par le biais de mesures appropriées dans la chaîne d’approvisionnement seront compensées à hauteur des quantités émises par des projets certifiés de protection du climat.

En avant toute

Le SUV électrique sera initialement commercialisé en propulsion. Une version à quatre roues motrices suivra ultérieurement. Son aérodynamisme optimisé et son système de batterie modulable dans le plancher du véhicule assurent un plaisir de conduire dynamique doublé d’une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres (WLTP2 ). Grâce à sa plate-forme compacte, l’ID.4 crée un espace intérieur sans précédent et mise sur un confort moderne avec son Digital Cockpit et sa commande vocale intelligente. En tant que membre le plus jeune de la famille ID., elle est le premier SUV entièrement électrique, mais représente surtout une étape déterminante sur la voie de l’avenir zéro émission de Volkswagen.

2Autonomie déterminée sur le banc d’essai à rouleaux selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) dans la variante d’équipement la plus favorable à l’autonomie de l’ID.4 Pro Performance équipée d’une batterie d’une capacité nette de 77 kWh (consommation électrique en kWh/100 km : 16,9 - 16,2 (combinée) ; émission de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+). Les valeurs de l’autonomie WLTP peuvent être différentes en fonction de l’équipement. Dans la pratique, l’autonomie réelle dépend du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctionnalités de confort/des consommateurs auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge et de la topographie.