Un collaborateur de service de VW examine le pneu d’une VW rouge – informations sur les roues

Informations sur les roues

Nous vous donnons des conseils utiles pour garantir une longue durée de vie de vos pneus, ainsi que des informations utiles sur la profondeur minimale des rainures et la pression des pneus.

Sécurité, confort, consommation de carburant : tous ces éléments sont aussi influencés par vos pneus.

Sécurité, confort, consommation de carburant : tous ces éléments sont aussi influencés par vos pneus.

L’étiquetage européen des pneumatiques fournit des informations sur le pneu, le fabricant, ainsi que l’identification du type de pneu, la taille et la classe

L’étiquetage européen des pneumatiques vous donne un aperçu des propriétés de votre pneu.

Il est obligatoire pour tous les pneus neufs. Découvrez ici comment la classe d’efficacité énergétique peut affecter la consommation de carburant de votre véhicule. Nous vous expliquons également ce que signifient les symboles sur les propriétés de votre pneu, tels que l’adhérence sur sol mouillé ou sur de la neige ou de la glace.

  • Deux jantes VW

    Marquage des jantes

    Découvrez ici ce que signifient les abréviations sur vos jantes telles que 7,0 J X 17, ET49, LK112/5.

  • Un pneu VW avec différents marquages

    Marquage d’un pneu

    225 / 45 R 17 94 W – que signifient ces chiffres et ces lettres sur un pneu ? Outre le nom du fabricant et du produit, vous trouverez sur le flanc de votre pneu des informations importantes sur celui-ci.

  • Un pneu hiver avec le marquage M+S et le symbole alpin

    Marquage des pneus hiver

    Vous devez être attentif à l’étiquetage de vos pneus au moment de l’achat de pneus hiver mais pas seulement : connaître les marquages est également important pour les pneus toutes saisons. Comme ils sont classés comme pneus hiver, les mêmes symboles sur le flanc du pneu sont obligatoires.

Les couches de votre pneu

Les pneus d’un véhicule sont des structures complexes qui doivent résister à des contraintes considérables. Chaque pneu est constitué d’une surface de contact et d’une sous-structure.

  1. Bande de roulement – pour une bonne adhérence sur la route et pour le drainage de l’eau
  2. Nappes nylon – elles permettent des vitesses élevées
  3. Nappes ceinture en câbles d’acier – optimisent la stabilité de conduite et la résistance au roulement
  4. Nappe carcasse en corde textile – maintient la forme du pneu même lorsque la pression intérieure est élevée
  5. Calandrage – revêtement intérieur qui rend le pneu étanche à l’air
  6. Flanc – protège contre les dommages latéraux
  7. Apex – ou bourrage sur tringle, favorise la stabilité, la réactivité, le confort et le comportement de la direction
  8. Tringle – assure le serrage du pneu sur la jante
  9. Renforcement du talon – favorise la stabilité de la conduite et la précision directionnelle

Bande de roulement d’un pneu

Comment mesurer la profondeur minimale des sculptures de la bande de roulement ?

Les rainures principales de vos pneus contiennent de petits reliefs de 1,6 mm de hauteur qui représentent la profondeur minimale obligatoire de la bande de roulement. En les comparant aux sculptures de vos pneus, vous pourrez estimer le degré d’usure de ceux-ci. Vous pouvez également insérer une pièce de 1 euro dans les rainures, sachant que la bande dorée mesure 4 mm de large, soit la profondeur de sculpture minimale que nous recommandons pour les pneus hiver et toutes saisons. Pour les pneus été, nous recommandons une profondeur de sculpture minimale de 3 mm. Ce tableau précise la profondeur minimale de la bande de roulement recommandée dans différents pays.

Illustration montrant comment mesurer la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de 1 euro
  • Une VW Touareg sur une route enneigée fait tourbillonner la neige

    Distance de freinage sur une route enneigée

    Vous pouvez voir ici la distance de freinage d’un véhicule équipé de pneus hiver sur une route enneigée par rapport à un véhicule équipé de pneus été. Les bonnes roues et le respect de la profondeur de la bande de roulement recommandée sont essentiels pour votre sécurité.

  • Un Touareg sur une route mouillée avec de la neige fondue, des montagnes enneigées à l’arrière-plan

    Distance de freinage sur une surface mouillée

    Voici une visualisation des différentes distances de freinage sur une route mouillée pour un véhicule avec des pneus hiver par rapport à un véhicule équipé de pneus été. Comme vous pouvez le voir, une meilleure traction signifie une distance de freinage plus courte et un risque d’accident réduit.

Un collaborateur de service vérifie le pneu d’une VW

Astuces pneu

Nous avons compilé un certain nombre de conseils utiles pour prolonger la durée de vie de vos pneus.

Illustration de pneus

Dommages subis par les pneus

Découvrez ici les types de dommages les plus courants.

Illustration d’une usure anormale d’un pneu VW

Usure de pneu anormale

Découvrez ici différents types de dommages irréguliers potentiels qui nécessitent de prendre des mesures.

Pression des pneus

Témoin jaune VW : pression des pneus trop basse ou indicateur de perte de pression des pneus défectueux
Témoin lumineux

Pression des pneus trop basse ou indicateur de perte de pression des pneus défectueux

Le témoin lumineux est allumé ? La pression des pneus a considérablement diminué, ou un pneu présente des dommages structurels. Conduisez plus lentement, évitez les manœuvres et les freinages brusques et vérifiez vos pneus dès que possible. Tout va bien, mais les témoins restent allumés ? Faites vérifier votre système en atelier. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les témoins dans votre manuel d’utilisation.

Une VW T-Roc blanche dans une cour fleurie
Système de contrôle de la pression des pneus

Réduction de la consommation et amélioration du confort de conduite

Une pression de gonflage trop basse entraîne rapidement des dommages à l’origine de nombreux accidents qui entraînent des dommages corporels. Depuis novembre 2014, nous équipons tous nos modèles de voitures de tourisme d’un système de surveillance de la pression des pneus.

FAQ Pression des pneus