2.17.94.1, 2019-07-05 00:05:51

Vous lisez: Off-track Jurgen, Groundhopper, passionné par la splendeur d’antan.

Passionné par la splendeur d’antan.

 

Groundhopper Jurgen Vantomme a photographié depuis des années le paysage footballistique belge, du derby enflammé au gros match isolé pour éviter la relégation. Il a regroupé ses photos dans un livre féérique débordant de stades à couper le souffle et de terrains emblématiques. Aujourd’hui il nous emmène faire un bout de chemin nostalgique dans l’univers du football.

"Le pied, c’est d’aller quelque part où personne d’autre n’a encore été."

Jurgen est le précurseur du groundhopping en Belgique. Enfant déjà, il accompagnait son père aux matchs du KV Kortrijk. C’est devenu une passion qu’il a ensuite vécue plus intensément comme photographe. Entre-temps, il a assisté à des centaines de rencontres dans les stades les plus photogéniques et empreints de nostalgie, du stade Bosuil d’Anvers aux dernières travées du football amateur. Pendant des années, il a publié des articles dans des magazines de football et dans la presse étrangère la plus en vue. Pour Off track, il nous emmène dans son lieu préféré : le stade du FC Bouillon.

 

 

"Le groundhopping, c’est bien plus qu’une simple visite des stades."

L’expédition et l’atmosphère autour d’un match, c’est cela que je veux montrer.En tant que groundhopper, Jurgen a vu mieux que quiconque la transformation du paysage footballistique belge. Pour cet épisode d’Off track, il veut faire honneur aux origines du football, à la splendeur d’antan et aux terrains les plus surréalistes qui furent le théâtre de moments de joie de jeunes et de personnes plus âgées et où les supporters criaient leur amour pour leur club. Un fragment de splendeur d’antan, pour laquelle nous pouvons sincèrement montrer plus de fierté.

Suivez Jurgen dans son exploration nostalgique du football.

1 / Châtelineau.

AS Châtelineau.

Châtelineau est un village qui fait partie de l’entité wallonne de Châtelet dans la province du Hainaut. La découverte du terrain de football de l’AS Châtelineau a été le fruit du hasard. « J’avais une fois entendu qu’il y avait un chouette terrain au pied d’un puits de mine », explique Jurgen. 

« Lorsque j’ai enfin décidé d’aller jusque-là, il neigeait dru. Mais, à mon grand étonnement, le match se poursuivait. Le terrain blanc a fait naître une image surréaliste, vraiment unique. Cette fois-là, j’ai décidé de ne prendre aucune photo autour du terrain, mais plutôt depuis la mine. Mon expédition a duré près d’une heure. Avec le recul, je suis très fier de cette photo. Dommage que le club ait arrêté ses activités il y a quelques années. Il ne reste maintenant plus que des ruines. »

2 / Bouillon.

Le Tombeau du Géant.

Jurgen part souvent à la recherche de terrains de football inconnus ou de stades situés dans des écrins de beauté. Lors de ses pérégrinations, il découvre généralement une nature merveilleuse. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé par hasard devant le Tombeau du Géant : une fabuleuse colline rocheuse ceinturée par la Semois. 

Un sarcophage de verdure qui, selon la légende, abrite les restes d’un géant. Le Tombeau du Géant est blotti dans un magnifique paysage de chênaies, de prairies verdoyantes, de ruisseaux et de moulins. On peut franchement le qualifier comme le plus bel endroit de Belgique.

3 / Bouillon.

FC Bouillon.

Un des terrains de foot préférés de Jurgen se trouve dans la ville idyllique de Bouillon. À l’ombre du château fort bâti par Godefroid de Bouillon au Moyen Âge, le terrain du FC Bouillon longe la Semois qui serpente autour du centre historique de la ville. Le château fort offre une vue époustouflante sur le stade de 2e provinciale B. 

 

Le stade du FC Bouillon est une découverte dont Jurgen n’est pas peu fier. « J’aime aller à la recherche de terrains merveilleusement intégrés dans le paysage », explique-t-il. « Le FC Bouillon a un tout petit stade implanté dans un des plus beaux endroits d’Europe. » Vous ne trouverez nulle part ailleurs un lieu où le football est aussi intimement mêlé à la nature, à l’histoire et au village.

Roadtrip avec le T-Roc.

"J’en fais parfois voir de toutes les couleurs à mon T-Roc."

 

Jurgen sillonne la Belgique au volant de son T-Roc.

« Eh bien, j’avoue que mon T-Roc en voit parfois de toutes les couleurs », dit Jurgen en souriant. « Les endroits que je photographie sont disséminés à travers le pays. Et le T-Roc est un SUV compact qui me mène à bon port quelles que soient les conditions météorologiques. En plus, j’aime le regarder, de ses phares LED à son toit noir. Je suis continuellement à la recherche de la beauté, et pas seulement dans la photographie ! »

Suivez
Off-track.

La nouvelle série documentaire de Volkswagen.

Vous en voulez plus ?

Off track sillonne notre pays à la recherche des lieux les plus authentiques et les plus méconnus qui reflètent notre caractère belge. Un guide sur la beauté de la Belgique riche en expériences humaines.