11 conseils pour prendre soin de votre véhicule

Que signifie un arrêt longue durée ?

Dans le jargon automobile, on commence à parler d'immobilisation de longue durée lorsque le véhicule est arrêté plus de deux mois. À partir de cette durée, il est possible que l'état de votre véhicule se détériore suite aux conditions météorologiques ou aux conditions d'immobilisation de votre véhicule.

1
Conseil 1 : Ne laissez pas votre véhicule à l'extérieur.

Il est conseillé de laisser votre véhicule à l’intérieur dans un garage pas trop humide. Vous éviterez ainsi les inconvénients liés à la météo tels que la pluie ou le froid. Si vous ne possédez pas de garage, recouvrez votre voiture d’une housse. Il est important de protéger votre véhicule du soleil afin d'éviter une détérioration au niveau des joints ou de la peinture de votre véhicule. Une housse permettra également d'éviter la corrosion provoquée par l’humidité.

2
Conseil 2 : Nettoyez votre véhicule.

Avant toute période d'immobilisation, il est recommandé de bien nettoyer votre véhicule.

  1. Commencez par laver et sécher la carrosserie, surtout dans le cas où vous auriez prévu de recouvrir votre voiture avec une housse de protection
  2. Pensez également à nettoyer vos jantes. Si possible, appliquez un produit antirouille sur vos jantes ainsi que sur les autres parties non recouvertes de peinture.
  3. Nettoyez aussi l’intérieur de l’habitacle.
3
Conseil 3 : Aérez l'habitacle du véhicule.

Nous vous conseillons d'aérer votre véhicule afin d'éviter les risques d'humidité à l’intérieur de l’habitacle. Ceci pourrait générer des moisissures ou abimer les fonctionnalités électroniques du véhicule.

Si votre véhicule est à l'intérieur, laissez vos vitres entrouvertes de 1 ou 2 centimètres pour faire circuler l’air. Si votre véhicule est à l'extérieur, laissez uniquement les ports d’aération ouverts à l’intérieur.

4
Conseil 4 : Rechargez votre batterie.

Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de faire rouler environ 30 km à vitesse constante votre voiture afin de recharger la batterie. Répétez ceci au moins une fois tous les quinze jours. Profitez de l'occasion de faire vos courses pour utiliser votre véhicule pendant ce confinement.

Si vous n’en avez pas la possibilité, nous vous proposons de faire tourner à l'arrêt votre moteur au ralenti pendant 15 minutes à environ 1.500 tours/min, le temps que le moteur chauffe. Ce laps de temps est également bénéfique à certains systèmes antipollution, qui ont besoin de monter en température. Il est conseillé de répéter cette opération toutes les deux semaines.

5
Conseil 5 : Prenez soin de vos pneus.

Pour de longues durées de stationnement (plus de 3 mois), il est recommandé de gonfler à 3.4 kg (3,4 bar) de pression et de déplacer votre véhicule de temps en temps.

Une immobilisation prolongée n'est pas idéale pour les pneus de votre véhicule. Ceux-ci risquent de s'user uniformément à cause du poids de la voiture. En effet, le poids de la voiture repose uniquement sur la partie du pneu en contact avec le sol et entraîne une déformation. Ceci peut avoir un impact sur votre consommation de carburant et augmente aussi les chances que votre pneu éclate à grande vitesse.

Dans le cadre de la période de confinement actuelle, il n’y a pas d’action particulière à prendre.

6
Conseil 6 : Desserrez le frein à main.

Il est déconseillé de laisser une voiture arrêtée de manière prolongée frein à main serré. Ce dernier a tendance à se gripper et le desserrage peut être ensuite difficile. Les ressorts des mâchoires de freins n'apprécient pas du tout d'être soumis à une pression constante pendant une longue durée.

Il est donc important de desserrer votre frein à main durant le temps où votre voiture sera immobilisée (sur une surface plane). Par sécurité, bloquez les deux roues arrière du véhicule avec des cales.

7
Conseil 7 : Remplissez le réservoir d’essence.

Si vous laissez le réservoir à essence vide durant toute la durée de l’immobilisation, des impuretés (poussières, particules) s’accumuleront dans votre réservoir d'essence. Lorsque vous voudrez redémarrer votre véhicule, le moteur pourrait s'endommager.

Nous vous conseillons donc de remplir votre réservoir avec un 3/4 plein afin que le moteur consomme un carburant propre à la reprise.

8
Conseil 8 : Vérifiez vos liquides de frein et de refroidissement.

Vérifiez les niveaux de liquide de frein et de refroidissement pour ne pas endommager votre véhicule à la reprise. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser cette opération dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.

9
Conseil 9 : Protégez vos essuie-glaces.

N'oubliez pas vos essuie-glaces ! Après de longs mois d’immobilisation, le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace risquera d'accrocher au pare-brise.

Pour protéger vos essuie-glaces, nous vous conseillons de les envelopper (par exemple, dans une serviette ou du film plastique) avant de les reposer sur votre pare-brise.

10
Conseil 10 : Faites tourner la climatisation.

Nous vous conseillons de faire fonctionner la climatisation de votre voiture lorsque votre véhicule est immobilisé pour une longue durée. Lorsque vous faites tourner le moteur pour recharger la batterie, profitez de l'occasion pour allumer votre air conditionné pendant un quart d'heure. Cela permettra de maintenir le compresseur de climatisation bien lubrifié, tout comme ses joints.

11
Conseil 11 : Prenez soin de vos bougies.

Un peu de produit antirouille dans les prises d'air aidera à empêcher l'intérieur de la culasse de rouiller et à éloigner l'humidité.

Vous pouvez également utiliser des additifs pour carburant qui fournissent un revêtement protecteur à l'intérieur du moteur.

D'autres questions ?

Si vous avez une quelconque hésitation, nous vous conseillons de consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule et mieux encore prendre contact avec votre concessionnaire officiel. 

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.

Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.
Votre équipe Volkswagen