2.2.0.4_0, 2017-05-15 14:52:25

XL1.

Le XL1. Une vision devient réalité.

Ce qui a débuté avec la vision de pouvoir fabriquer en série une voiture « un litre » à part entière avec toutes les fonctionnalités courantes est désormais une réalité. Cette vision a pris forme dans le XL1, avec son design high-tech aérien, son aérodynamisme optimal et sa technologie hybride rechargeable. Le système de conduite futuriste n’émet en moyenne que 21 grammes de CO₂ par kilomètre. Grâce à son dynamisme et à son efficacité énergétique, le XL1 combine sans efforts plaisir de conduite et durabilité.

Conception légère.

La carrosserie du XL1 se compose principalement de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC), plus léger mais aussi plus rigide que l’acier ou l’aluminium. D’un poids de 795 kg seulement, le XL1 est près de 40 pour cent plus léger qu’une voiture diesel standard. En lieu et place de rétroviseurs extérieurs, des caméras intégrées dans les portes transmettent des images de l’arrière, améliorant ainsi l’aérodynamisme de la voiture. Les images des caméras sont diffusées sur des moniteurs à l’intérieur.

Technologie.

La motorisation hybride rechargeable du XL1 consiste en un moteur bicylindre TDI, un moteur électrique, une transmission à double embrayage (DCT) 7 vitesses et une batterie lithium-ion. Elle fonctionne en mode purement électrique sur une distance atteignant les 50 km, produisant donc zéro émissions sur le lieu d’utilisation. Le moteur électrique de 20 kW (27 ch) est alimenté par la batterie lithium-ion intégrée dans la partie avant du véhicule. Le moteur diesel 2 cylindres à injection directe et turbocompression délivre une puissance incroyablement efficace et à faibles émissions de CO₂.

Aérodynamisme.

Le XL1 épuré fait 3 888 mm de long, 1 665 mm de large et seulement 1 153 mm de haut. Les portes latérales, qui débordent sur une partie du plafond, pivotent vers le haut et légèrement vers l’avant pour permettre d’entrer dans la voiture et d’en sortir plus aisément. La largeur compacte du XL1 réduit aussi sa résistance à l’air. Les roues arrière entièrement recouvertes génèrent une circulation de l’air homogène à l’arrière du véhicule, ce qui réduit les turbulences et la traînée aérodynamique. Avec sa forme de goutte et son nez abaissé, le XL1 est construit comme une voiture de sport classique, bien que son agilité et sa taille réduite en fassent aussi une citadine idéale.