Volkswagen a présenté le concept XL Sport 2 places pour la première fois lors du Salon de l’Automobile de Paris en 2014, montrant ainsi que, de nos jours, une voiture de sport peut être à la fois puissante et efficace. Symbiose de la XL1 et de la moto deux cylindre la plus puissante au monde, la Ducati 1199 Superleggera, ce concept car exprime un dynamisme exceptionnel, une efficacité visionnaire et un design intemporel.
Avec son aérodynamisme poussé à l’extrême et toute la légèreté que peut apporter la technologie de demain, la XL Sport culmine à 270 km/h, ce qui en fait la voiture 200 ch la plus rapide du monde. Pour la puissance, elle peut compter sur le moteur V2 de la Ducati, légèrement modifié, qui gère sans difficulté des régimes pouvant grimper jusqu’à 11.000 tr/min. La boîte intermédiaire spécialement étudiée pour ce modèle s’allie à la boîte 7 vitesses à double embrayage pour transférer la puissance du moteur au train arrière et propulser la XL Sport de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Pour dompter une telle puissance, la suspension se doit d’être particulièrement sportive. Enfin, le moteur est parfaitement refroidi grâce aux lamelles de protection qui s’ouvrent automatiquement dans le hayon et aux diffuseurs supplémentaires placés sur les montants A et B.
Au niveau de la carrosserie, on retrouve le polymère renforcé de fibres de carbone déjà employé sur la XL1. Des portières sport en ailes, une silhouette élancée et un arrière relativement large rendent la XL Sport véritablement athlétique. Surbaissée, cette puissante sportive se fond pratiquement dans la route. A l’avant, la XL Sport s’affirme sans ambages comme une authentique Volkswagen, avec son désormais incontournable bandeau de double feux à LED et sa bande noire horizontale. A l’arrière, un spoiler (qui se développe automatiquement au besoin) et une bande de LED rouges apportent la touche finale à ce design authentiquement dynamique.
On retrouve le design progressif de la XL Sport dans l’habitacle, totalement orienté course. Des écrans supplémentaires apparaissent dans le tableau de bord virtuel pour vous donner des informations au sujet de la pression de l’huile, par exemple, voire de votre chronométrage à chaque tour de piste. Les changements de vitesse se font en un instant grâce aux palettes au volant. Les détails en aluminium haut de gamme sur les diffuseurs et les finitions des éléments de climatisation, les surpiqûres décoratives rouges sur le volant, pour ne citer qu’eux, apportent toute sa spécificité à l’habitacle. La XL Sport est une nouvelle preuve éclatante des prouesses d’ingénierie de Volkswagen en termes d’efficacité et d’innovation.