2.3.47.2, 2017-10-10 18:26:25

Tiguan GTE Active Concept.

L’hybride tout-terrain.

Quand un design tout-terrain charismatique et un équipement à l’avenant intelligemment conçu rencontrent la technologie hybride rechargeable, cela fait du Tiguan GTE Active Concept la référence absolue en termes de plaisir de conduite tout-terrain. Le SUV concept a été présenté au salon de l’automobile de Detroit 2016.

Un design hors du commun.

Le Tiguan GTE Active Concept, basé sur la deuxième génération de Tiguan, affiche une personnalité tout-terrain sans équivoque. Ses proportions robustes, ses pneus tout-terrain au style agressif et ses garnitures de porte et latérales accentuent le design puissant du véhicule et lui confèrent une présence plus autoritaire. À l’avant, les accents chrome sombre brillants sur les trois barres transversales de la calandre soulignent son esthétique haut de gamme. Les barres supérieure et inférieure de la calandre se prolongent jusqu’aux phares pour former une seule unité large et puissante. Les feux de jour à DEL en forme de C donnent à l’avant le look distinctif d’une Volkswagen avec une motorisation hybride rechargeable ou intégralement électrique. Il est clair dès le premier coup d’œil que le Tiguan GTE Active Concept en Dragon Red Metallic brillant se destine aux personnes avec un style de vie actif. 

Caractéristiques tout-terrain.

Le cinq places est le premier SUV de Volkswagen à s’appuyer, comme le Tiguan, sur la matrice modulaire transversale (MQB). L’élégante plaque de protection en aluminium mat ne laisse aucun doute sur les possibilités tout-terrain avancées du Tiguan GTE Active Concept, tandis que la garde au sol maximale de 245 millimètres, les angles d’approche et de départ de 26,1 et 29,9 degrés ainsi qu’un angle de rampe maximal de 24,7 degrés ne font qu’illustrer davantage ses aptitudes tout-terrain. La transmission intégrale 4MOTION du Tiguan GTE Active Concept offre une traction supplémentaire et une protection active. Le SUV est doté d’une paire de solides crochets métalliques couleur aluminium lui permettant de remorquer ou d’enlever des obstacles à l’avant comme à l’arrière. Les deux phares auxiliaires à DEL plats sur le toit modifié, encadrés du même aluminium mat que les barres de la galerie de toit, font forte impression.

Design intérieur sportif.

L’extérieur tout-terrain du Tiguan GTE Active Concept se marie parfaitement avec son intérieur, qui met l’accent sur l’aluminium sombre brossé, le cuir Nappa bicolore et un mélange bien assorti de gris. Le tableau de bord convivial, avec ses écrans et commandes soigneusement dessinés et au style progressif, ajoute à la sensation de confort. Les éléments supplémentaires embarqués comprennent l’Active Info Display numérique et, en primeur, la version commercialisée de la matrice modulaire d’infodivertissement (MIB), qui se pilote au moyen de gestes. Le nouvel écran tactile de 23,3 cm (9,2 pouces) surplombe directement la console centrale, qui présente la nouvelle commande multifonction 4MOTION Active Control côté conducteur. La climatisation et les sièges chauffants se règlent à l’aide de curseurs tactiles.

Triple puissance.

Le Tiguan GTE Active Concept est équipé d’un moteur TSI à injection directe d’essence (110 kW / 250 Nm) avec deux moteurs électriques (40 kW / 220 Nm à l’avant et 85 kW / 270 Nm à l’arrière). La transmission hybride rechargeable délivre sans efforts une puissance de 165 kW (225 ch) aux quatre roues, soit automatiquement soit manuellement via l’activation d’un bouton. Même pendant la conduite entièrement électrique, le Tiguan GTE Active Concept affiche des performances tout-terrain solides, avec une autonomie allant jusqu’à 50 kilomètres. La voiture concept de Volkswagen démontre que les systèmes hybrides rechargeables offrent un grand potentiel également dans le segment des SUV.