2.3.47.2, 2017-10-10 18:26:25

I.D.

Compte à rebours pour le futur.

L’I.D. n’est pas prévue pour le monde de demain, mais bien pour le monde d’après-demain : sa première mondiale au Salon de l’Auto à Paris marque le début du futur de l’automobile. L’I.D. sera lancée en 2020 comme voiture électrique dans la catégorie des compactes. Comme concept-car, elle donne un premier aperçu de la conduite autonome. Ce mode sera actif dès 2025.

Conduite autonome.

Les occupants peuvent choisir : conduire ou être conduits. L’I.D. est en effet la première Volkswagen à pouvoir conduire toute seule sur demande. Si le conducteur pose légèrement sa main sur le logo Volkswagen du volant pendant 3 secondes, l’I.D. passera au mode « I.D. Pilot ». Le volant se rétracte dans le tableau de bord, l’I.D. reprend le contrôle et le signale par un léger changement de lumière dans l’habitacle. Ce mode est aussi très appréciable quand il s’agit de se garer. Si le conducteur s’arrête dans une zone spéciale à l’entrée d’un parking à étages et active le « Pilote de parking à étages », l’I.D. cherchera elle-même une place libre. L’I.D. a cependant bien plus à proposer en termes de confort. Dès l’ouverture, l’I.D. montre au conducteur à quel point elle le connaît : elle sait qui se trouve derrière le volant grâce à son smartphone (Digital Key). Elle peut donc faire tous les réglages nécessaires avant qu’il prenne place. L’I.D. obtient les informations dont elle a besoin par l'intermédiaire du nouveau « Volkswagen ID ». Tout futur propriétaire de Volkswagen pourra de cette manière configurer son propre profil de mobilité selon ses envies et ses préférences.

Design novateur.

L’I.D. est une source d’inspiration en matière de design, à l’instar de la Coccinelle et du Bulli en leur temps. À l’intérieur comme à l’extérieur, de nombreuses nouveautés perpétuent la tradition de Volkswagen, mais se fondent toutefois dans l’ensemble pour former une entité novatrice. Klaus Bischoff, responsable du design de la marque Volkswagen, explique : « Nous avions la chance unique de réinventer Volkswagen. Avec l’I.D., nous l’avons saisie. » L’I.D. n’a plus de montants B, mais des portes avant et arrière qui forment un ensemble fermé. L’habitacle surprend également par son tout nouvel agencement qui supprime les distinctions entre les catégories conventionnelles. Autre nouveauté, les éléments lumineux interactifs s’adaptent aux différents modes de fonctionnement. L’I.D. communique ainsi par différentes ambiances lumineuses avec son environnement, qu’elle reconnaît et classe grâce à des capteurs laser, des capteurs à ultrasons, des capteurs radar, des caméras Area View latérales et une caméra avant. Les informations trafic sont recueillies en permanence et comparées avec les données du véhicule via le cloud.

Habitacle innovant.

La disposition classique des sièges n’est pas d’application sur l’I.D. Au contraire, l’espace du conducteur et celui du passager avant fusionnent pour créer un tout nouvel habitacle utile, l’Open Space. Ce vaste espace inondé de lumière (grâce aux grandes surfaces vitrées et au toit panoramique) peut être utilisé d’une nouvelle manière par commande vocale, commande gestuelle, écrans tactiles et claviers tactiles. Le volant multifonction réglable et rétractable électroniquement retient toute l’attention. Le rétroviseur intérieur électronique (e-Mirror) rend les rétroviseurs extérieurs superfétatoires : trois caméras extérieures permettent une vue d’ensemble parfaite. La réalité augmentée fait également son apparition sur l’I.D. avec un nouvel Head-up display. En mode navigation, il projette par exemple toutes les indications d’un itinéraire devant le véhicule. En outre, les points d’intérêt sont visuellement mis en avant. Le confort du conducteur est amélioré, mais aussi celui des passagers arrière : les nouvelles Doorpanels permettent désormais différentes commandes, comme le réglage du divertissement, de la température et de l’éclairage, qui jusqu’ici étaient réservées au conducteur et au passager avant. Avec l’I.D., le conducteur sera chez lui, même en déplacement, car il lui sera possible à l’avenir de connecter sa voiture et sa maison ou son appartement grâce à Home-Net de Volkswagen. Si, par exemple, un membre de sa famille oublie sa clé de maison, le conducteur pourra facilement lui ouvrir la porte en cours de route.