Vos pneus font en moyenne une fois le tour du monde et sont vos seuls points de contact avec la route. Ils sont composés de plus 200 matériaux, dont l’acier et la soie artificielle. Et à la pression de gonflage correcte, ils vous font même économiser de l’argent. Plus d’informations intéressantes et de conseils utiles ? Les voici.
Sécurité, confort, respect de l’environnement, consommation d’essence – autant d’aspects qui dépendent de vos pneus. L’étiquetage UE des pneus vous indique à l’aide de symboles simples quelles sont les caractéristiques de votre modèle.
Il est en vigueur depuis le 1er novembre 2012 et obligatoire pour tous les pneus neufs départ usine depuis le 1er juillet 2012.
La pression de gonflage correcte de vos pneus figure dans la Notice d’Utilisation et sur le bouchon de réservoir. En fonction de votre chargement, elle est susceptible de varier de 1 bar au maximum.
Lorsque la pression de gonflage est trop forte, la transmission n’est optimale qu’au milieu du pneu. Pour vous, cela signifie : moindre confort de conduite, les sculptures s’usent de manière inégale et vos pneus durent moins longtemps.
Toutes les stations-service sont généralement équipées d’un manomètre. Depuis novembre 2014, tous les véhicules de tourisme et tout-terrain de loisir sont en outre dotés d’un système de contrôle de la pression des pneus. Effectuez si possible le contrôle lorsque les pneus sont froids et ne réduisez pas la pression lorsque les pneus sont chauds.
Un pneu perd en moyenne environ 0,1 bar en trois mois. Si la pression baisse rapidement, il se peut que le pneu ou que la valve présente un défaut d’étanchéité. Gardez un œil sur lui. Dans le doute : rendez-vous chez votre Partenaire Service Volkswagen.
Une pression de gonflage trop faible conduit rapidement à l’endommagement des pneus, cette cause est à l’origine de près de 40 % des accidents entraînant des dommages corporels. C’est pourquoi nous équipons depuis novembre 2014 tous les modèles de tourisme et tout-terrain Volkswagen d’un système de contrôle de la pression des pneus.
La pression de gonflage d’un pneu a nettement baissé ou un pneu présente un dommage structurel. Roulez plus doucement, évitez les braquages et les freinages violents et contrôlez vos pneus dès que possible. Tout est normal, mais le témoin reste allumé ? Faites contrôler le système par votre Partenaire Service Volkswagen.
Dès que les sculptures ont moins de 4 mm de profondeur, l’adhérence de votre pneu sur une chaussée mouillée est déjà nettement réduite. Pourquoi ? Les sculptures n’évacuent plus l’eau correctement. Votre pneu perd son contact avec la chaussée. C’est pourquoi nous recommandons une profondeur de 3 mm sur les pneus d’été et de 4 mm sur les pneus d’hiver. Vos pneus ont moins de profondeur de sculptures ? Ne prenez pas de risque et faites monter des pneus neufs.
Distance de freinage à 50 km/h jusqu’à l’arrêt.
Dans les rainures larges de vos pneus se trouvent de petites nervures de 1,6 mm de haut. Par comparaison, elles vous permettent d’évaluer l’usure de vos pneus. Vous pouvez également glisser une pièce d’1 euro dans les rainures. La bordure dorée mesure 4 mm de large.