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AdBlue®

Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

L’AdBlue® est une solution d’urée aqueuse (67,5 % d’eau distillée et 32,5 % d’urée de grande qualité) injectée dans le système d’échappement de véhicules diesel récents afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote. L’urée est un produit synthétique qui est généralement fabriqué à partir de gaz naturel. L’AdBlue® est inodore et biodégradable. Il n’est ni toxique ni explosif ni inflammable, mais il peut provoquer des irritations s’il est en contact avec la peau. Il peut également attaquer la couleur de la carrosserie des voitures.

À quoi sert l’AdBlue® ?

L’Union européenne impose des normes très strictes en matière d’émissions polluantes des véhicules motorisés. La norme Euro 6 actuellement en vigueur fixe un niveau d’émissions d’oxydes d’azote maximal très faible pour les véhicules diesel, dans le but de réduire significativement leur impact dans la pollution de l’air. Les oxydes d’azote sont l’un des principaux éléments responsables de la formation de smog et de pluies acides. Avec les particules de soufre et de suie, ils jouent un rôle majeur dans la pollution atmosphérique, en particulier en ville.

Pour répondre aux normes environnementales strictes, les voitures diesel utilisent l’AdBlue®. Associé à un catalyseur SCR (voir « comment fonctionne l’AdBlue® »), il permet de réduire les émissions nocives d’oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. 90 % des oxydes d’azote peuvent ainsi être rendus inoffensifs.

Comment fonctionne l’AdBlue® ?

Les oxydes d’azote (NOx), particulièrement polluants, se forment lors de la combustion dans les moteur diesel à cause du mélange d’azote (N) et d’oxygène (O). Dans l’optique de rendre ces oxydes d’azote inoffensifs, l’additif AdBlue® et un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) sont utilisés dans les véhicules diesel modernes. L’AdBlue® est injecté dans le système d’échappement juste avant de passer dans le catalyseur SCR. Lorsqu’elle est en contact avec les gaz d’échappement chauds dans le catalyseur, l’urée de l’AdBlue® se transforme en ammoniaque (NH3). Les molécules d’azote dans les gaz d’échappement réagissent avec l’ammoniaque et se transforment en diazote (N2) et en eau (H2O), qui ne sont pas dangereux pour l’environnement (le diazote est d’ailleurs le composant principal de l’air). Ce processus s’appelle la réduction catalytique sélective (SCR).

L’AdBlue® est stocké dans un réservoir spécifique dont l’orifice de remplissage se trouve le plus souvent derrière la trappe à carburant à côté de l’orifice pour le carburant. La consommation moyenne de cet additif s’élève à environ 3 à 5 %1 de la consommation de diesel, ce qui veut dire qu’il faut de temps en temps remplir le réservoir d’AdBlue®. Laissez de préférence votre distributeur officiel Volkswagen le faire pour vous. Celui-ci est spécialement formé et dispose des outils nécessaires pour le remplir rapidement et proprement. Il vous garantit en plus la meilleure qualité pour le meilleur prix.

 

Quand faut-il remplir le réservoir d’AdBlue® ?

Si vous devez ajouter de l’AdBlue®, l’ordinateur de bord de votre Volkswagen vous en informera. Vous recevrez un premier avertissement dès que la quantité restante vous permettra de parcourir encore 2 400 km. Cet avertissement sera répété chaque fois que vous parcourrez 100 km et jusqu’à une autonomie restante de 1 000 km.

Une fois cette limite atteinte, vous recevrez un deuxième avertissement qui s’affichera en orange sur l’ordinateur de bord. Chaque fois que vous parcourrez 50 km, un signal sonore retentira. Si, après ce deuxième avertissement, vous ne remplissez toujours pas le réservoir d’AdBlue®, vous recevrez un troisième avertissement en démarrant le moteur. Celui-ci apparaîtra en rouge sur l’ordinateur de bord. Si vous coupez le moteur de votre voiture, vous ne pourrez plus redémarrer. Votre Volkswagen n’est pas défectueuse, mais vous devrez impérativement remplir le réservoir pour pouvoir repartir.

Laissez votre distributeur officiel Volkswagen remplir votre réservoir d'AdBlue®. Celui-ci est spécialement formé et dispose des outils nécessaires pour le remplir rapidement et proprement. Il vous garantit en plus la meilleure qualité pour le meilleur prix.

  1. Premier avertissement : autonomie restante de 2 400 km
    Vous recevrez un premier avertissement dès qu’il ne vous restera plus que 2 400 km d’autonomie. Il sera répété tous les 100 km jusqu’à ce qu’il vous reste 1 000 km d’autonomie.

  2. Deuxième avertissement : répété tous les 50 km
    À 1 000 km d’autonomie, vous recevrez un deuxième avertissement affiché en orange sur l’ordinateur de bord. Chaque fois que vous parcourrez 50 km, un signal sonore retentira.

  3. Troisième avertissement : vous ne pourrez plus redémarrer
    Si le réservoir n’est toujours pas rempli après l’avertissement orange, celui-ci apparaîtra en rouge quand vous redémarrerez. Si vous coupez le moteur, celui-ci ne pourra plus redémarrer tant que le réservoir ne sera pas rempli.
Quelles sont les caractéristiques de l’AdBlue® ?

L’AdBlue® est une solution aqueuse, qui gèle lorsque les températures descendent en dessous de -11°C. À partir de 30°C, le liquide commence à se décomposer. C’est pourquoi le réservoir d’AdBlue® est très bien isolé, afin de garder la température aussi constante que possible et d’éviter des problèmes, par exemple en hiver. L’AdBlue® est un liquide particulièrement propre, qui est très respectueux de l’environnement. C’est aussi pour cette raison que nous vous invitons à faire remplir votre réservoir par un concessionnaire Volkswagen agréé. Le moindre contaminant peut en effet nuire au bon fonctionnement du produit et endommager le catalyseur SCR de votre véhicule. Votre concessionnaire officiel vous garantit toujours la meilleure qualité.

Quatre conseils pratiques
  1. Vous avez versé par inadvertance de l’AdBlue® dans le réservoir de carburant ? Ne démarrez pas le moteur et contactez votre distributeur officiel Volkswagen.
  2. Ne mettez jamais un autre liquide dans le réservoir d’AdBlue® afin de ne pas souiller l’additif.
  3. Vous avez rempli le réservoir vous-même et vous avez fait des taches sur la carrosserie de votre voiture ? Essuyez les taches et rincez abondamment avec de l’eau pour éviter que le produit n’attaque la carrosserie.
  4. Vous trouverez plus d’informations sur l’AdBlue® et le remplissage du réservoir dans le manuel de votre Volkswagen.
  • Emplacement de l’orifice de remplissage de l’AdBlue®