2.7.59.9, 2018-10-09 10:11:18

Aperçu des véhicules hybrides de demain.

Volkswagen a développé une nouvelle plateforme modulaire destinée à la production en série de prochains véhicules hybride et électriques : la plateforme MEB pour Modularer Elektrobaukasten (plateforme modulaire électrique). Côté motorisation, un nouveau système hybride léger a vu le jour. Celui-ci combine un moteur à combustion et une batterie 48 V, qui lui vient en aide lorsqu’il est peu sollicité et permet ainsi des économies de carburant. Cette technologie sera disponible sur la huitième génération de la Golf, et elle pourra aisément être appliquée à de futurs modèles.

Plateforme voiture hybride Volkswagen

Aperçu des véhicules hybrides : une nouvelle plateforme.

La plateforme MEB est un système modulable développé par Volkswagen et destiné à la fabrication de véhicules hybrides et électriques. L’introduction de la plateforme modulaire MQB (acronyme allemand signifiant Matrice Modulaire Transversale) dans l’architecture automobile en 2012 fut une véritable révolution. Ce système modulable flexible a radicalement transformé le principe de plateforme, ce qui a permis de rendre la production de véhicules encore plus efficace. Cependant, à l’époque où le concept du MQB a été développé, l’électrification de la mobilité ne constituait pas encore un objectif-clé comme ça l’est aujourd’hui. C’est précisément pour pouvoir appliquer cette nouvelle vision que la plateforme MEB a été conçue : car une production plus efficace signifie une production moins chère, donc des voitures plus abordables.

Mobilité électrique, digitalisation, conduite autonome : la plateforme MEB prend en considération tous les grands enjeux actuels. Essieux, unités d’entraînement, empattements, position des batteries, rapports de poids… tout a été étudié pour que le véhicule puisse être équipé de manière optimale pour répondre aux exigences de l’e-mobilité.

Volkswagen I.D.

La technologie 48 V.

La huitième génération de la Golf combinera un moteur à combustion avec un alterno-démarreur 48 V à entraînement par courroie intégrée et une batterie 48 V. Un système durable qui représente l’avenir des modèles hybrides Volkswagen. L’hybride léger 48 V vient en appui du moteur thermique quand celui-ci est peu sollicité. Une solution qui permet d’économiser jusqu’à 0,3 litre de carburant sur 100 kilomètres, et qui est encore plus facile d’utilisation et plus dynamique grâce à un boost électrique au démarrage. La technologie 48 V constitue une nouvelle façon de concevoir des moteurs qui, elle aussi, facilitera l'électrification de la mobilité.

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