Une batterie avec un système

Pouvoir se déplacer à partir de l’électricité semble a priori facile, mais c’est en fait très complexe. C’est pourquoi nous vous avons préparé un résumé clair et compréhensible sur le système de batterie de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB). Après tout, vous devez bien savoir ce qui se cache dans votre ID.3 !

La batterie haute tension ID. de Volkswagen

Simplement expliqué : le système de batterie de la famille ID.

La nouvelle plate-forme modulaire (MEB) de la famille ID. est spécialement conçue pour les véhicules électriques. Le cœur du système est sa batterie pouvant être rechargée rapidement. Celle-ci se compose de modules, dont le nombre peut varier (en fonction de l’autonomie souhaitée). Chacun de ces modules est constitué de 12 cellules lithium-ion. Les cellules utilisées dans la plate-forme MEB sont de type « pouch » et contiennent plusieurs couches actives empilées ou plissées enrobées d’une enveloppe extérieure souple. C’est la raison pour laquelle ces cellules pouch ont une grande flexibilité de forme et peuvent être adaptées de manière optimale aux exigences existantes. En outre, elles dissipent très bien la chaleur en raison de leur surface plate.

Le système de batterie de Volkswagen

Système de batterie de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB)

1 Cellules de batterie
2 Modules de batterie
3 Système de batterie
4 Batterie
5 Système d’entraînement

Simplement électrisant : la batterie lithium-ion

Une cellule de batterie lithium-ion est toujours composée de 4 éléments : une anode, une cathode, un séparateur et un électrolyte. Lors d’une recharge, les ions lithium passent de la cathode à l’anode, où ils sont stockés. L’électricité du réseau est transformée en énergie chimique à cet effet. Lorsque la batterie se décharge (pour faire fonctionner le moteur électrique par exemple), c’est le phénomène inverse qui se produit : les ions lithium qui sont dans l’anode retournent vers la cathode et transforment l’énergie chimique en électricité.

Cinq matières premières principales sont nécessaires pour fabriquer les cellules de batterie lithium-ion. Les cathodes sont composées de cobalt, de nickel et de manganèse (pour que leur structure leur permette de stocker le porteur de charge qu’est le lithium), alors que les anodes contiennent du graphite. Il faut aussi bien entendu du lithium pour l’électrolyte.

Les composants de la batterie

1 Une anode
2 Une cathode
3 Un séparateur
4 Un électrolyte
5 Charge
6 Décharge

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.

Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.
Votre équipe Volkswagen